Dans les prédictions de la première ronde des séries, la plupart des observateurs s’attendaient à ce que le duel entre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Océanic soit âprement disputé et assurément palpitant. Après tout, on parle des équipes de 5e et de 8e positions au classement général et même si les Sags ont pris le 8e rang, ils ont logé parmi les meilleures équipes du circuit en 2e moitié de saison. Si l’on se fie aux deux premiers matchs, on peut dire que ces deux formations ne nous ont pas déçus.

 

Vendredi soir, les Saguenéens tiraient de l’arrière 0-3 après 40 minutes, mais ont réussi à combler le déficit pour créer l’égalité avec trois secondes à écouler au cadran en fin de 3e période. L’Océanic l’a finalement emporté 4-3 à la 16e minute de la période supplémentaire grâce au filet de Jimmy Huntington.

 

Samedi, ç'a été le scénario inverse : les Sags ont pris les devants 2-1 avec moins de 4 minutes à écouler en 3e période, mais Cédric Paré a créé l’égalité avec 64 secondes pour déclencher une 2e prolongation en moins de 24 heures. Cette fois, les amateurs présents en ont eu pour leur argent. Le match, qui s’était amorcé à 16 h 03, s’est finalement conclu à 21 h 30, soit 5 h 27 minutes plus tard. D’Artagnan Joly a donné une 2e victoire en autant de jours aux Rimouskois en déjouant Alexis Shank à 9 : 15 de la 4e période de prolongation dans ce qui est maintenant devenu le 3e plus long match de l’histoire.

 

Les deux formations ont donc disputé 204 minutes de jeu en 26 heures. Pour les Sags, les deux revers sont crève-cœur car ils rentrent à la maison pour les matchs no 3 et 4, ce soir et demain, en déficit 0-2. S’il y avait une justice, en considérant les efforts déployés par les deux formations, la série serait égale 1-1, mais ce n’est pas le cas et les jeunes Saguenéens doivent se retrousser les manches et vaincre Rimouski quatre fois dans les cinq prochains matchs s’ils veulent accéder au deuxième tour. Ce ne sera pas évident!

 

Peu importe l’issue de la série, il y a une chose d’assurée : ces deux formations feront partie de l’élite de la LHJMQ en 2019-2020. L’Océanic misera sur le retour d’Alexis Lafrenière, de Dmitriy Zavgorodniy et du gardien Colten Ellis, pour ne nommer que ceux-là. Chez les Saguenéens, les jeunes attaquants de 16 ans Théo Rochette et Hendrix Lapierre (auteurs des 5 buts des Sags jusqu’ici dans la série) seront là l’an prochain et auront 17 ans. Pour ce qui est du gardien Alexis Shank, qui a bloqué 111 rondelles dans les deux premiers matchs, il sera un des bons gardiens du circuit à 19 ans l’an prochain, sans oublier tous les autres excellents jeunes qui font partie de ces deux formations.

 

On est évidemment très loin de la finale de la saison de 2020, alors que trois périodes de transactions s’écouleront d’ici là et plusieurs matchs de hockey auront lieu, mais on ne sait jamais, peut-être que cette série huitième de finale entre les Nics et les Sags de cette année se veut un prélude à la finale de la Coupe du Président de 2020.  Si cela devait s'avérer le cas, les amateurs seraient choyés…