Chaque mois, le RDS.ca vous a présenté l'état des forces des équipes du circuit Courteau. Alors que la saison tire à sa fin, on vous présente aujourd’hui notre classement final de la 47e saison qui prendra officiellement fin samedi (entre parenthèses le rang de l’équipe en début de saison lors de notre premier relevé)

1-ROUYN-NORANDA : (8) : Les Huskies de Rouyn-Noranda auront été l’équipe par excellence de la dernière saison. Ils terminent la campagne 2015-2016 avec un dossier à domicile de 30-2-2. Jamais en début de saison on n’aurait pu s’attendre à un tel scénario. Francis Perron a été le leader incontesté et se veut le candidat logique au titre de joueur par excellence. Les Huskies ont été réguliers comme un métronome et en cours de route l’ajout de Nikolas Brouillard, Timo Meier et A.J. Greer fait en sorte que les Huskies se doivent d’être considérés grands favoris à l’aube des séries printanières. Après avoir remporté plus de 50 matchs en saison, les hommes de Gilles Bouchard sont à 16 gains d’une première coupe du Président.

2-VAL-D’OR : (2) La plupart des experts avaient placé les Foreurs de Val-d’Or parmi les bonnes équipes du circuit en début de saison et les hommes de Mario Durocher n’ont pas croulé sous la pression. N’eût été la campagne de rêve des Huskies, les Foreurs auraient pris le premier rang du classement général. Les Foreurs ne seront pas une proie facile au cours des prochaines semaines. Leur attaque est dévastatrice, ils ont un gardien de but solide, Étienne Montpetit, qui domine la LHJMQ pour le nombre de victoires, l’entraîneur le plus expérimenté de l’histoire de la LHJMQ et surtout ils misent sur six joueurs qui ont gagné la coupe du Président à Baie-Comeau il y a deux ans.

3-GATINEAU : (4) Les Olympiques de Gatineau terminent dans le haut du classement du circuit comme un peu tout le monde s’y attendait d’ailleurs. La troupe de Benoit Groulx a passé le cap des 90 points au classement, et chaque fois que ce plateau a été atteint sous Benoit Groulx, les Olympiques se sont rendus au minimum en grande finale (2003-2004, 2007-2008, 2010-2011). Gatineau a gagné la coupe deux fois dans ces trois occasions. Vitalii Abramov aura été la grande révélation des Olympiques cette année et le titre de recrue par excellence lui est promis au Gala des Rondelles d’Or.

4-SHAWINIGAN : (1) Les Cataractes de Shawinigan étaient les grands favoris en début de saison. Leur 4e position au classement peut être considérée un peu décevante, mais ce n’est quand même pas catastrophique. Le changement d’entraîneur le mois dernier a fouetté la troupe de la Mauricie qui est à deux victoires de s’assurer de l’avantage de la glace pour les trois premières rondes des séries. Alexis D’Aoust a connu une saison de rêve et avec Philippe Cadorette devant le filet, le gardien le plus expérimenté chez les portiers actifs en séries, les Cats peuvent aspirer à gagner leur première coupe du Président.

5-CAP-BRETON : (5) Les Screaming Eagles du Cap-Breton n’auront certes pas été la formation la plus constante en saison régulière, mais elle pourrait devenir redoutable en séries. Les Eagles misent sur trois trios dévastateurs et sur le meilleur espoir de la LHJMQ en vue de la séance de sélection de la LNH en juin, Pierre-Luc Dubois, qui a atteint le plateau des 40 buts, et ce, à l’âge de 17 ans. Défensivement, les Screaming Eagles jouent mieux dernièrement : on a réduit le nombre de buts accordés sans pour autant appuyer sur le frein en attaque. L’auteur du but le plus important des séries l’an dernier lors de la prolongation du 7e match Michael Joly est maintenant un « Eagle » et son acquisition a été très profitable avec 31 buts en 37 matchs.

6-SAINT JOHN : (7) Les Sea Dogs de Saint John devraient être meilleurs l’an prochain, car le noyau de l’équipe est âgé de 18 ans, mais attention, l’équipe a été redoutable cette saison aussi, particulièrement en deuxième moitié de campagne avec 50 points au compteur dans les 32 derniers matchs (23-5-4). L’attaque des Sea Dogs est diversifiée (6 joueurs différents avec au moins 19 buts), les Dogs misent sur un corps défensif solide avec Chabot, Murphy, Zboril et Green reste à voir comment se comportera le gardien de but de 20 ans Marc-Antoine Turcotte, qui a connu une très bonne saison, mais qui n’a que 20 minutes de jeu d’expérience en séries.

7-CHARLOTTETOWN : (3) Les Islanders de Charlottetown étaient les favoris de la section des Maritimes en début de saison, mais ils devront se contenter du 4e rang. Attention toutefois, car en deuxième moitié de saison les Islanders font partie des meilleures formations du circuit. Depuis le 28 décembre, date du premier match de l’attaquant Daniel Sprong après son séjour à Pittsburgh, Charlottetown a un dossier de (20-7-4). Les Islanders n’ont pas une grande tradition de victoire en séries (seulement deux séries remportées depuis 2004), mais ils ont dans leur rang, en Mason McDonald, un gardien qui peut gagner des matchs à lui seul. L’acquisition de Samuel Blais s’avère aussi intéressante, lui qui a inscrit 16 buts en 31 matchs avec l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard.

8-MONCTON : (9) Les Wildcats de Moncton ont bien amorcé la saison, mais ils la terminent en tirant de la patte quelque peu. Au 9 janvier, Moncton possédait 10 points d’avance sur Saint John au sommet de la section des Maritimes, mais l’équipe de Darren Rumble s’est effondrée avec seulement huit gains en 23 matchs depuis. Au lieu de se retrouver dans le top-3, les chats sauvages vont vraisemblablement terminer au 6e rang du classement général. Les gardiens de but n’ont pas été constants dans le dernier droit et cela se veut assurément une source d’inquiétude à l’aube des séries. Si une équipe du top-8, qui aura l’avantage de la glace en première ronde, peut se faire surprendre, ce sera certes les Wildcats, qui risquent d’en avoir plein les bras fort probablement face aux Tigres de Victoriaville.

9-RIMOUSKI : (11) L’Océanic de Rimouski a déjoué les pronostics des experts. L’équipe du Bas-St-Laurent, à qui on prédisait un lendemain de Coupe du Président difficile, a finalement réussi à se maintenir dans le top-8 tout au long de la saison. Le gardien Louis-Philip Guindon possède l’expérience des longues séries de l’an dernier. Reste à voir maintenant si la cinquième pire attaque du circuit parviendra à aller chercher les gros buts dans les prochains jours. Des joueurs venus de nulle part comme Antoine Dufort-Plante et Dylan Montcalm en ont donné beaucoup plus que prévu à l’équipe, ils devront poursuivre dans la même veine au cours de la première ronde éliminatoire.

10-CHICOUTIMI : (18) L’équipe surprise de la saison fut certes les Saguenéens de Chicoutimi. Bien peu d’observateurs leur donnaient la chance d’être en séries en début de saison et les voilà qu’ils menacent même le top-8 du classement. Avec cinq joueurs de 16 ans dans la  formation, on prédisait des jours sombres aux Sags surtout avec neuf défaites en neuf matchs dès le départ, mais Yanick Jean a su faire rebondir son équipe et elle ne sera pas une proie facile en première ronde. Nicolas Roy est un des meilleurs sinon le meilleur joueur du circuit en deuxième moitié de saison et le gardien Julio Billia peut voler des matchs à lui seul. Attention aux Sags!

11-VICTORIAVILLE : (10) Les Tigres de Victoriaville ont connu des hauts et des bas avec des séquences de cinq victoires, mais aussi de cinq défaites en quelques occasions. Ils se retrouvent à peu près où la plupart des experts les avaient placés en début de campagne, soit au milieu du peloton. La fiche à domicile ordinaire de l’équipe des Bois-Francs (15-14-4) lui coûte sans doute l’avantage de la glace en première ronde. Les Tigres peuvent toutefois être dangereux pour une équipe qui aura la mauvaise idée de les prendre à la légère en première ronde. Il faudra que les gardiens Olivier Tremblay et James Povall soient à la hauteur.

12-DRUMMONDVILLE : (15) Les Voltigeurs de Drummondville n’ont pas eu une saison de tout repos avec un congédiement d’entraîneur, leur leader Joey Ratelle qui n’a joué que 25 matchs et un gardien de but vétéran en début de saison qui n’a pas répondu aux attentes. L’équipe maintenant dirigée par Jean-François Grégoire tentera de causer une surprise en première ronde, mais les chances sont minces. Il faut toutefois souligner l’apport incroyable d’Alex Barré-Boulet et de Michael Carcone qui, à deux, ont généré 43 % des buts de l’équipe (79 sur 184). En séries, il faudra que d’autres joueurs se lèvent.

13-BLAINVILLE-BOISBRIAND : (13) L’Armada de Blainville-Boisbriand vient de vivre la saison la plus éprouvante de sa jeune histoire. Après avoir toujours été dans le haut du classement, l’équipe du nord de Montréal a dû se battre pour sa place en séries. L’Armada a salué le retour au jeu de Philippe Sanche qui se retrouvait sur la liste des blessés depuis le 5 décembre. De ce fait, l’Armada a joué plus de 25 matchs avec aucun joueur de 20 ans dans son effectif. Le gardien Samuel Montembeault devra être solide si l’Armada veut accéder au second tour, mais ce sera très difficile.

14-QUÉBEC : (14) Les Remparts traversent leur campagne la plus difficile depuis 12 ans. Il fallait s’y attendre en raison de la participation de l’équipe à la Coupe Memorial l’an dernier. Après une première moitié de saison plus que décente, les hommes de Philippe Boucher ont été la pire formation du circuit en deuxième moitié de saison avec un dossier de (5-18-3) depuis la fin de la période des transactions. On voit mal les Remparts causer une surprise en première ronde contre les Olympiques de Gatineau.

15-ACADIE-BATHURST : (16) Le Titan d’Acadie-Bathurst aura finalement remporté son pari de prendre part aux séries éliminatoires, même s’il y avait encore des sceptiques dans la salle en début de saison. Les jeunes ont progressé dans un environnement qui laisse entrevoir des jours meilleurs. Mardi soir, le Titan a vaincu les meneurs de la section des Maritimes, les Sea Dogs, démontrant qu’il peut rivaliser avec les meilleures formations. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres et il serait étonnant que le Titan passe le premier tour, mais l’expérience acquise pour les Morand, Kuznetsov et compagnie sera très importante l’an prochain et dans deux ans.

16-SHERBROOKE : (6) On voyait le Phoenix de Sherbrooke dans le premier tiers du circuit en début de saison (top-6) il se retrouve plutôt dans le dernier tiers... Si Chicoutimi a constitué la surprise de la saison, Sherbrooke se veut la grande déception des six derniers mois dans la LHJMQ. Reste à voir maintenant si la formation des Cantons de l’Est pourra faire amende honorable en séries, mais ce n’est certes pas de bon augure, car, contre les quatre adversaires potentiels au premier tour du Phoenix, l’équipe sherbrookoise présente un dossier combiné d’un seul gain en 18 matchs! Bonne chance!

17-HALIFAX : (12) Les Mooseheads de Halifax subissent l’élimination des séries pour la première fois depuis les campagnes 2008-2009 et 2009-2010. Les Mooseheads et le Drakkar de Baie-Comeau participeront maintenant au tirage au sort le 7 avril prochain afin de déterminer qui réclamera au tout premier rang en juin prochain. Il faudra aussi voir si l’entraîneur-chef Dominique Ducharme sera de retour l’an prochain, lui dont le contrat prend fin à l'issue de la saison.

18-BAIE COMEAU : (17) Le Drakkar de Baie-Comeau est aussi exclu des séries, mais a quand même réussi à gagner quelques matchs (4-6-1) sous la gouverne du DG Steve Ahern depuis le 23 février. On se tourne vers l’avenir sur la Côte-Nord, mais cela risque d’être encore difficile l’an prochain, car même si la plupart des soldats seront de retour, l’équipe sera encore très jeune.