Un manque de chance
LHJMQ mardi, 16 avr. 2013. 17:08 jeudi, 12 déc. 2024. 05:30Avec un peu plus de chance, qui sait où la saison des Remparts de Québec aurait pris fin. Voilà le constat que le directeur général et entraîneur-chef Patrick Roy a fait, mardi, quatre jours après l’élimination de son équipe aux mains des Huskies de Rouyn-Noranda.
Le patron des Remparts a souligné les nombreux impondérables qui ont marqué la dernière campagne, qui se veut tout de même satisfaisante. Les blessures, les transactions et la longue absence de Mikhail Grigorenko, entre autres, ont compliqué les choses pour les Diables Rouges.
« C'est l'année où j'ai réalisé que la chance fait partie de l'équation, à la fin de la saison. Tu dois être chanceux pour avoir les joueurs. Tu dois être chanceux pour éviter les blessures. »
Roy a notamment dû jongler avec le dossier de ses trois joueurs européens. Après le jeu de la chaise musicale qui a mené l’échange de Nikita Kucherov, les Remparts ont ensuite dû faire sans Grigorenko, retenu dans la LNH par les Sabres de Buffalo.
L’attaquant russe est finalement rentré au bercail pour le dernier match de la saison régulière, mais son retour n'a pas eu l'effet espéré chez les Remparts.
« Il y a des joueurs qui ont perdu leur temps de glace. Héritant de ce temps de jeu, Grigo n'a pas été en mesure de dominer. Surtout dans la série contre Rouyn-Noranda. Plus la série avançait, plus on voyait que c'était difficile pour lui », fait remarquer Roy, qui doit maintenant faire son deuil de Grigorenko.
Bye bye Grigo
« Il ne reviendra pas. Moi, c'est terminé. Je ne pourrai jamais avoir de garantie des Sabres de Buffalo. Pas parce que je n'aime pas Grigorenko. J'adore Grigorenko. Je crois que c'est un fichu de bon joueur. »
Fin de saison oblige, Roy n’a pas échappé à la question concernant son avenir à la barre des Remparts, alors que les rumeurs l’envoyant dans la LNH refont surface chaque été.
« C'est toujours flatteur de voir que ton nom fait partie de gens qui peuvent évoluer dans la Ligue nationale. Au niveau de l'égo, c'est plaisant, mais je tombe à la renverse quand j'entends mon nom dans certains endroits. »
Les Remparts ont également annoncé qu'ils poseront leur candidature pour la présentation du tournoi de la Coupe Memorial de 2015. Et si Québec est choisi, c'est dans l'actuel Colisée Pepsi que le tournoi sera disputé, puisque le nouvel amphithéâtre ne sera livré que quatre mois plus tard.
*D’après un reportage de Pierre Vézina