BOUCHERVILLE - À la suite du décès soudain du jeune espoir du Titan d’Acadie-Bathurst, Jordan Boyd, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a émis jeudi un compte rendu des événements.

Le matin du camp d’entraînement, les joueurs se sont présentés au Centre Régional K.C. Irving. Ils ont effectué un échauffement musculaire 45 minutes avant le début de la pratique sur glace avec la thérapeute athlétique du club. Boyd était présent lors de cette activité, il était de bonne humeur et s’est même permis de faire rire le groupe.



Les joueurs étaient accompagnés toute la journée par un responsable de groupe.



Les entraîneurs adjoints ont transmis les explications des exercices sur glace pour la pratique qui suivait l’échauffement musculaire.

 La pratique était prévue pour 10 h 30, mais a été devancée de 10 minutes.



Une fois sur la glace, un autre échauffement de quatre à cinq minutes a été effectué.



Par la suite, deux exercices de passe et réception ont eu lieu, totalisant une dizaine de minutes.



Avant le quatrième exercice, une pause a été accordée par l’entraîneur pour permettre aux joueurs de s’hydrater.



Les joueurs ont été séparés en groupe pour le début du quatrième exercice. Boyd était dans la troisième ligne de départ. Au premier coup de sifflet, la première ligne a pris le départ pour compléter l’exercice. Au deuxième coup de sifflet, la deuxième ligne a fait de même. Au troisième coup de sifflet, l’entraîneur s’est aperçu que seul un défenseur était en mouvement et qu’il manquait un attaquant. Lorsqu’il s’est retourné, il a aperçu Jordan Boyd étendu sur la glace.



L’entraîneur a immédiatement appelé la thérapeute athlétique. Celle-ci a apporté une assistance immédiate, évaluant la situation, donnant la directive d’appeler le 911 et commençant son protocole d’urgence.



Lors du déroulement de la journée, Boyd n'a exprimé en aucun moment de l'inconfort ou un malaise aux membres de l'équipe.