Le « week-end de la rivalité » dans la LHJMQ a viré au cauchemar samedi soir à Victoriaville.

Le deuxième match en autant de soirées entre les Tigres et les Cataractes de Shawinigan a en effet pris une tournure dramatique en fin de deuxième période lorsque l’attaquant des Tigres Maxime Comtois a été victime d’un geste disgracieux de Charlie Roy, qui a depuis été suspendu indéfiniment par la LHJMQ.

Se retrouvant le dos sur la patinoire lors d’une escarmouche, Comtois a alors perdu son casque protecteur avant de recevoir un coup de poing en plein visage qui a propulsé l’arrière de sa tête contre la surface glacée.

Comtois a ensuite quitté la rencontre et affichait des symptômes de commotion cérébrale. Roy a quant à lui été chassé du match, remporté par les Cataractes pour une deuxième journée de suite.

Samuel Blier a notamment obtenu un but et une mention d'aide dans le gain de 4-2 des Cataractes.

Après avoir perdu leurs huit premiers matchs de la saison, les Cataractes ont ainsi remporté leurs deux derniers.

Blier a inscrit le but d'assurance en avantage numérique, au deuxième tiers, et il avait préparé le but gagnant en désavantage numérique d'Antoine Demers, quelques minutes plus tôt. Samuel Asselin et Tommy Cardinal ont aussi noirci la feuille de pointage pour la formation de Daniel Renaud.

Jérémie Beaudin et Jimmy Huntington ont fourni les filets du côté des Tigres, qui ont perdu leurs trois derniers matchs.

Pour un deuxième affrontement consécutif, Mikhail Denisov a eu le dessus sur les Tigres, bloquant 32 lancers. De l'autre côté de la patinoire, Tristan Côté-Cazenave a alloué quatre buts sur 22 tirs.

Le Phoenix explose face aux Voltigeurs
Sommaire

Nicolas Poulin et Marek Zachar ont tous deux amassé quatre points et le Phoenix de Sherbrooke a battu les Voltigeurs de Drummondville 8-4, samedi, au Centre Marcel Dionne.

Dans le cadre de la fin de semaine des rivalités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le Phoenix avait vaincu les Voltigeurs 3-1, la veille.

Poulin et Zachar ont touché la cible à deux reprises et ils ont ajouté deux aides chacun, orchestrant d'ailleurs une explosion de quatre filets sans riposte au troisième engagement après avoir laissé filer une avance de trois buts.

Mathieu Olivier n'a pas été en reste chez les visiteurs, obtenant deux buts et une mention d'assistance. Yann-Félix Lapointe et Yaroslav Alexeyev ont quant à eux amassé un but et une aide. Thomas Grégoire a pour sa part été complice de trois réussites du Phoenix.

En retard 4-1 au deuxième vingt, les Voltigeurs ont réduit l'écart grâce au deuxième but du match de Xavier Bernard. Ils ont ensuite frappé à deux occasions en 69 secondes en troisième période, par l'entremise de Morgan Adams-Moisan et Robert Lynch. L'égalité n'a toutefois tenu que pendant 41 secondes.

Brendan Cregan a alloué quatre buts sur 28 tirs, mais il a tout de même signé la victoire pour le Phoenix. Daniel Moody a encaissé la défaite après avoir cédé sept fois sur 30 lancers devant la cage des Voltigeurs.

L'Armada tranche en fusillade
Sommaire

Olympiques 1 - Armada 2 (tirs de barrage)

Jan Hladonik a tranché en tirs de barrage et l'Armada de Blainville-Boisbriand a défait les Olympiques de Gatineau 2-1 pour remporter une sixième victoire consécutive.

L'Armada n'a pas connu la défaite en octobre, mais elle a gagné quatre de ses cinq matchs par un but et trois de ceux-ci en prolongation ou en fusillade.

Lors de la première vague de tireurs, Hladonik a décoché un bon lancer des poignets qui a déjoué Tristan Bérubé du côté du bloqueur. Kyle Havlena avait permis aux hommes de Joël Bouchard de forcer la tenue d'une période supplémentaire en nivelant le pointage à 14:42 du dernier tiers.

Jeffrey Durocher a été l'unique buteur des Olympiques, qui ont perdu une deuxième partie de suite.

Francis Leclerc n'a fait face qu'à 18 tirs et il a stoppé ses trois adversaires en fusillade, devant le filet de l'équipe locale. Bérubé a bien fait devant la cage des Olympiques, mais ses 29 arrêts n'ont pas été suffisants.

Les Sags reviennent de l'arrière
Sommaire

Olympiques 1 - Armada 2 (tirs de barrage)

Olivier Galipeau, Kevin Klima et German Rubtsov ont alimenté le spectacle en attaque et les Saguenéens de Chicoutimi sont venus de l'arrière pour vaincre le Drakkar de Baie-Comeau 5-2.

Galipeau a enfilé l'aiguille à deux reprises et il a ajouté une aide, Klima a marqué un but et il a mis la table pour deux autres alors que Rubtsov a préparé trois filets des Saguenéens, qui ont effacé un retard de 2-0 après 20 minutes. Liam Stevens et Félix-Antoine Marcotty ont complété le pointage pour la troupe de Yanick Jean.

Jordan Martel et Bradley Lalonde avaient propulsé le Drakkar en avant grâce à deux buts à mi-chemin en première période, mais l'attaque ne s'est plus manifestée par la suite.

Zachary Bouthillier a réalisé 26 arrêts pour les visiteurs tandis qu'Antoine Samuel a accordé cinq buts sur 36 tirs entre les poteaux du filet du Drakkar.

Effort collectif des Mooseheads
Sommaire

Treize de 18 joueurs des Mooseheads de Halifax ont récolté au moins un point et l'attaque en a fait plus qu'assez pour l'emporter 9-5 contre les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Maxime Fortier a été le plus efficace offensivement pour les Mooseheads grâce à quatre points, dont un but. Le Tchèque Filip Zadina a trouvé le fond du filet à deux occasions et il a ajouté une mention d'assistance tandis que le Finlandais Otto Somppi a inscrit un but et deux aides. Connor Moynihan, Joel Bishop, Raphaël Lavoie, Justin Barron et Benoit-Olivier Groulx ont aussi touché la cible.

La réplique des Screaming Eagles est venue des bâtons de Jordan Ty Fournier, à deux reprises, Phélix Martineau, Drake Batherson et Egor Sokolov.

Ça n'a pas été une partie de plaisir pour les deux gardiens partants, qui ont fait face à un total de 78 tirs. Alexis Gravel a effectué 32 arrêts pour les Mooseheads tandis que Kyle Jessiman a repoussé 32 tirs.

Deux gains de suite des Islanders, une première
Sommaire

Keith Getson a mis fin au débat lors de la troisième ronde de tirs de barrage et les Islanders de Charlottetown sont venus à bout du Titan d'Acadie-Bathurst 4-3.

Getson était le dernier tireur à s'élancer et il a battu Dominik Tmej pour aider les Islanders à gagner deux matchs de suite pour une première fois cette saison. Sam King, deux fois, et Adam Marsh ont fait bouger les cordages en temps réglementaire pour l'équipe locale.

Antoine Morand a amassé un but et une aide alors que Liam Murphy et Jeffrey Truchon-Viel ont aussi marqué pour le Titan, qui s'était incliné 4-3 contre ces mêmes Islanders, vendredi soir.

Matthew Welsh a connu un très bon départ pour les Islanders, bloquant 40 des 43 lancers dirigés vers lui et les trois en tirs de barrage. Tmej a réalisé 28 arrêts.

Une victoire signée Mika Cyr
Sommaire

Mika Cyr a contribué à tous les buts des siens et les Wildcats de Moncton ont eu le meilleur sur les Sea Dogs de Saint John au compte de 3-2.

Cyr a marqué le deuxième but des siens en première période et il a obtenu une aide sur les réussites de Nicholas Welsh et Dylan Seitz. Les Wildcats n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs huit dernières parties.

Le défenseur recrue Radim Salda, par deux fois en avantage numérique, a été le seul à faire scintiller la lumière rouge pour les Sea Dogs, qui n'ont pas gagné à leurs trois derniers matchs. L'espoir au prochain repêchage de la LNH Joe Veleno a obtenu une mention d'assistance.

Mark Grametbauer a stoppé 26 rondelles pour les Wildcats. Alex D'Orio a gardé le fort pour les Sea Dogs, cédant trois fois sur 33 tirs.

Les Foreurs comptent sur Mizyurin
Sommaire

ContentId(3.1249420):Flames 5 - Canucks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Maxim Mizyurin a complété son tour du chapeau en prolongation et les Foreurs de Val-d'Or ont effacé un retard de trois buts pour vaincre les Huskies de Rouyn-Noranda 5-4.

Mizyurin a transporté la rondelle d'un bout à l'autre et il a trompé la vigilance de Samuel Harvey.

En retard 4-1, les Foreurs ont inscrit trois buts sans réplique, dont deux de Mizyurin. Adam Cheezo, qui a aussi ajouté deux aides, et Jérémy Michel ont été les autres marqueurs.

Les Huskies s'étaient donné une priorité de 3-0 en première période grâce à Patrik Hrehorcak, Félix Bibeau et Rafaël Harvey-Pinard. William Cyr avait porté le pointage à 4-1.

Le gardien recrue Jonathan Lemieux a enregistré une première victoire en carrière dans la LHJMQ grâce à une performance de 27 arrêts pour les Foreurs. Harvey a conclu la rencontre avec 31 arrêts.