Un retour en grand pour MacKinnon
LHJMQ mercredi, 13 mars 2013. 13:21 jeudi, 12 déc. 2024. 15:00Nathan MacKinnon a salué son retour au jeu avec une récolte de quatre points (deux buts et deux aides) dans un gain de 6-2 des Mooseheads de Halifax face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.
MacKinnon a épaté en touchant la cible dès la 35e seconde de la rencontre avec une belle montée. Il a ajouté son 30e de la saison près de la mi-chemin au dernier tiers et il a amassé 30 buts et 43 passes en 42 parties en 2012-13.
Le numéro 22 des Mooseheads avait raté les 14 dernières parties des siens qui ont tout de même présenté un dossier de 13 victoires et une défaite en prolongation durant cette période.
Jonathan Drouin a inscrit un but et deux aides et il a rejoint Ben Duffy au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec 104 points. Drouin, qui a joué seulement 47 matchs, a encore deux parties à disputer tout comme Duffy (66 matchs) avec le Rocket.
Zachary Fucale a profité d’une rare soirée de congé alors que Chris Clarke était devant le filet des Mooseheads. Clarke a cédé deux fois sur 39 lancers alors que Bryce Milson et Michael Lyle ont trompé sa vigilance.
Stefan Fournier (deux fois) et Dominic Beauchemin ont marqué les autres buts du clan de Dominique Ducharme.
Les Mooseheads, sont assurés de remporter le championnat du classement général de le circuit Courteau termineront leur calendrier régulier contre les Sea Dogs et les Screaming Eagles.
Rimouski menace Baie-Comeau
L’Océanic de Rimouski a rejoint le Drakkar de Baie-Comeau au deuxième rang du classement grâce à un gain de 2 à 1 face aux Olympiques de Gatineau.
Tous les buts ont été marqués au premier tiers. Taylor Burke a d’abord procuré l’avance aux Olympiques, mais Scott Oke et Alexandre Lavoie ont répliqué pour permettre à Rimouski de l’emporter.
En vertu de cette victoire, l’Océanic possède 89 points tout comme le Drakkar après 66 parties, mais Baie-Comeau a deux triomphes de plus à sa fiche.
L’Océanic a enfilé un seul but en sept tentatives en avantage numérique alors que Gatineau a terminé la partie zero en quatre.
Philippe Desrosiers a connu un fort match avec 28 arrêts tout comme Robert Steeves qui a encaissé la défaite.
L’Océanic visitera les Cataractes et les Remparts avant les series alors que le Drakkar accueillera Victoriaville et Drummondville.
Les Tigres se font doubler
Les Voltigeurs de Drummondville ont renversé les Tigres de Victoriaville 4-2 devant 2 571 personnes au Centre Marcel Dionne.
Après avoir vu les Tigres prendre l'avance en première par l'entremise de Carl Marois à 17:53, les Voltigeurs ont pris les commandes à partir du deuxième tiers.
Dès la 20e seconde de la période médiane, le deuxième but de la saison de Charles-David Beaudoin créait l'égalité alors qu'à 19:54 lors d'un avantage numérique, Giovanni Fiore plaçait les Voltigeurs en avance avec son premier de la saison.
En l'espace de 12 secondes en troisième période, les Voltigeurs ont mis le match de la hors de la portée des Tigres avec deux buts. Olivier Caouette a porté la marque 3-1 avant que l'espoir du Canadien, Olivier Archambault, ne marque le but casse-gueule avec moins de quatre minutes à jouer.
Petr Sidlik a bien rapproché les Tigres avec son neuvième, mais Victoriaville a été incapable de combler l'écart par la suite.
Jérémie Malouin a obtenu deux aides dans la victoire.
Les Wildcats se moquent des Sea Dogs
Les Sea Dogs de Saint John, qui luttent avec le Phoenix de Sherbrooke pour le 15e rang du classement de la LHJMQ, ont été dévorés 6 à 1 par les Wildcats de Moncton.
Ce gain sans equivoque permet aux Wildcats de devancer les Remparts de Québec au cinquième rang.
Yannick Veilleux (trois buts, une aide), Alex Saulnier (quatre passes), Philip Danaul (trois aides) et Christophe Lalonde (deux buts, une aide) ont tous brillé en attaque pour Moncton qui a dominé 45 à 17 au chapitre des lancers.
Dès la première période, Moncton a réussi trois buts avant d’en ajouter deux au second tiers et un dernier en troisième période.
Stephen Johnson a été l’autre buteur des Wildcats tandis que Brett Malone a enfilé le seul but des Sea Dogs.
Saint John doit affronter les Mooseheads et le Rocket avant d’amorcer les éliminatoires.