Antoine Roussel a inscrit le but de la victoire à mi-chemin en deuxième période et les Saguenéens de Chicoutimi ont vaincu le Drakkar de Baie-Comeau 3-1, dimanche au Centre Henry-Leonard, Richard Martel enregistrant son 500e gain en carrière dans la LNHMQ.

Martel devient le deuxième entraîneur-chef seulement de l'histoire après Guy Chouinard à signer 500 victoires. Celui qui a dirigé plus de 900 matchs a amorcé sa carrière en 1990 à titre d'entraîneur-adjoint avec les Saguenéens.

Il a obtenu son premier boulot d'entraîneur-chef en 1993 avec le Laser de St-Hyacinthe. Martel a également été derrière le banc des Foreurs de Vald-d'Or et du Drakkar avant d'être embauché par Chicoutimi en 2003.

Francis Paré et Luc-Olivier Blain ont marqué les autres filets des vainqueurs. François Lévesque a repoussé 19 des 20 rondelles dirigées vers lui.

François Bouchard a assuré la réplique de Baie-Comeau, qui a subi un deuxième revers de suite à domicile. Marco Cousineau a réalisé 26 arrêts dans la défaite.

L'Océanic transige et l'emporte

Maxime Tanguay a récolté son troisième point du match quand il s'est fait complice du but de Jordan Caron, celui de la victoire dans un gain de 5-3 de l'Océanic de Rimouski sur le Titan d'Acadie-Bathurst.

Caron, qui avait déjà récolté deux passes, a donné les devants 4-3 aux locaux lors d'un avantage numérique à 6:30 de la troisième période. Olivier Fortier a cloué le cercueil du Titan avec son 16e de la saison dans un filet désert.

Tanguay avait inscrit ses sixième et septième de la campagne au premier tiers. Emmanuel Boudreau a complété la marque pour Rimouski, qui met fin à une série de trois défaites.

Tomy Joly, Dany Massé et Vincent Couture ont répliqué pour le Titan, qui a perdu ses trois derniers matchs.

Avant la rencontre, l'Océanic a fait l'acquisition de Sébastien Bernier, des Olympiques de Gatineau, en retour d'un choix de sixième ronde.

Les Remparts font mieux avec un peu moins

Les Remparts de Québec ont inscrit trois buts sans riposte en troisième période pour défaire les Voltigeurs de Drummondville 3-1.

Les Diables Rouges, qui avaient subi la défaite malgré 61 tirs en direction du filet adverse la veille, ont comblé un déficit d'un but en lançant 18 fois sur Maxim Gougeon dans les 20 dernières minutes du match.

Marc-Olivier Vallerand, Maxime Sauvé et Sébastien Trudeau ont fait bouger les cordages pour les Remparts.

Charles Landry a donné la réplique pour Drummondville, qui subit un troisième revers d'affilée.

Lewiston donne un coup en deuxième

Une deuxième période de trois buts a permis aux MAINEiacs de Lewiston de prendre la mesure des Tigres de Victoriaville par le pointage de 4-2.

Pier-Olivier Morin a brisé l'égalité de 1-1 avant que Danick Paquette ne marque le but de la victoire à la 14e minute de l'engagement médian.

Dave Nolin a rétréci l'écart peu de temps après, mais Stefano Giliati a redonné une priorité de deux buts aux MAINEiacs 36 secondes plus tard.

Lucas LaBelle a été l'autre marqueur des MAINEiacs, vainqueurs de leurs trois derniers matchs.

Victoriaville, qui a subi une troisième défaite de suite, a aussi vu Toby Lafrance marquer son 26e de la saison.

Les Sea Dogs se tirent dans le pied en troisième

Les Wildcats de Moncton ont marqué trois buts en avantage numérique en troisième période pour se sauver avec une victoire de 4-3 sur les Sea Dogs de Saint-Jean.

Les Wildcats se sont emparés d'une avance de deux buts au dernier tiers grâce au 20e de la saison de Matt Marquardt et au deuxième de Devon MacAusland, mais Saint Jean est revenu de l'arrière grâce à deux buts en 2:21, ceux d'Alexandre Leduc et Keven Guérette-Charland.

Jesse Biduke a inscrit le but de la victoire, la troisième de suite des Wildcats, avec exactement trois minutes à jouer en troisième.

Scott Howes, pour Saint Jean, et Matt Eagles, pour Moncton, s'étaient échangés des buts en deuxième période.

Nicola Riopel a bloqué 33 des 36 lancers dirigés vers lui pour porter sa fiche à 10-16.

Son vis-à-vis, Troy Passingham, a perdu sa première décision de la saison. Il a réalisé 25 arrêts.

Les Mooseheads ont rapidement annoncé leurs couleurs

Les Mooseheads de Halifax ont compté trois buts dès le premier tiers et n'ont jamais regardé derrière par la suite, en route vers un gain de 4-1 sur les Fog Devils de St. John's.

Ironiquement, c'est dans les 20 premières minutes du match que les Orignaux ont été le moins menaçants. Après avoir touché la cible trois fois sur leurs huit premiers lancers, ils n'ont marqué qu'un but sur leurs 32 tirs suivants.

Colby Pridham a marqué deux buts dans la victoire, une première en six matchs pour Halifax. Peter-James Corsi et Ryan Hillier ont aussi contribué au pointage.

Hillier et Tomas Knotec terminent le match avec deux points.

Jean-Simon Allard a privé Mark Yetman du blanchissage. Ce dernier n'a fait face qu'à 17 lancers.

Trop peu trop tard pour Val-d'Or

Jean-François Caron a inscrit les Foreurs de Val-d'Or au pointage à la 15e minute de la troisième période, mais les Cataractes de Shawinigan ont tenu bon et l'ont finalement emporté par le pointage de 2-1.

Sean Smyth et Pierer-Alexandre Vandall se sont occupés de l'offensive des Cats, qui remontent par-dessus la barre de ,500.

Kevin Maletto a repoussé 28 des 29 tirs dirigés vers lui pour mériter la troisième étoile du match.