Pendant que la planète hockey avait les yeux rivés sur la nomination de l’équipe olympique canadienne à 11h, les directeurs généraux de la LHJMQ mettaient la touche finale à un sprint de deux semaines en complétant pas moins de 16 échanges. Résultat des courses, c’est un total de 69 joueurs et 81 choix de repêchage qui ont changé de mains depuis le 22 décembre dernier. Voilà des chiffres qui ressemblent à ceux des dernières années (76 joueurs et 72 choix en 2013, 62 et 83 l’année précédente et 58 et 63 en 2011). Bref, bon an mal an, le shopping du temps des Fêtes est assez fort chez les équipes de la LHJMQ.

De prime abord, on se rend compte que huit formations semblent avoir travaillé en fonction de cette année dont les Voltigeurs, le Drakkar, les Foreurs, les Huskies et l’Océanic qui sont au plus fort de la lutte pour tenter de rattraper l’Armada au sommet du classement général.

D’autres équipes se sont résolument tournées vers le futur dont les Islanders de Charlottetown, l’équipe qui a effectué le plus grand nombre de trocs depuis le 22 décembre soit 12. Le nouveau DG Grant Sonier a fait maison nette et il s’est départi de neuf de ses joueurs. Ce n’est pas la première fois que cette concession pense à l’avenir. Reste à voir si cette fois-ci sera la bonne. On a décidé de bien entourer l’excellente recrue Daniel Sprong et de bâtir autour de lui.

Même s’ils sont assez loin au classement général, les Tigres de Victoriaville ont décidé de magasiner et de tenter de mêler les cartes lors des prochaines séries éliminatoires. On a notamment fait l’acquisition, tout juste avant l’heure limite, de l’attaquant de 20 ans Jean-François Plante de Sherbrooke, auteur de 33 buts cette saison.

Le Drakkar de Baie-Comeau est allé chercher le joueur le plus convoité de la période des transactions en Charles Hudon, mais les Voltigeurs de Drummondville et leur directeur général Dominic Ricard ont volé la vedette en allant chercher le défenseur Ryan Culkin et l’attaquant William Carrier. Il ne faut pas non plus oublier la superbe acquisition de Frédéric Gaudreau des Cataractes à la fin du mois de novembre. Les Voltigeurs, l’équipe avec la meilleure fiche dans le circuit en décembre (8-1-0), seront difficiles à vaincre.

Meneurs de la section Ouest et de la section des Maritimes, l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Mooseheads de Halifax ont décidé, à peu de choses près, de conserver les mêmes effectifs. Dans quelques mois, on saura qui a eu raison dans ce jeu de chaise musicale complètement fou.

Voici donc en résumé le travail de chaque équipe

LES ACHETEURS

Drummondville (Culkin, Carrier, Grandmaison, Leclerc, Donnelly)
Baie-Comeau (Hudon, St-Cyr)
Rimouski (Sylvestre, Turnbull, L. Leduc, Savage)
Victoriaville (Yarwood, Laplante, J. Leduc, Tremblay, Plante)
Val-d’Or (Bibeau, Graves, Gobeil)
Rouyn-Noranda (F. Beauvillier, Nevins, Penny, Decelles)
Gatineau (Pépin, Stevens, Ottereyes)
Blainville-Boisbriand (Talbot-Tassi, Bursey)

LES VENDEURS

Charlottetown (Bursey, J. Leduc, Laplante, Ottereyes, Bibeau, Beran, Nevins, Graves, Pépin)
Shawinigan (F. Beauvillier, Grandmaison, Lagaçé)
Chicoutimi (Sylvestre, Gobeil, Hudon, Léveillé)
Québec (Culkin, Turnbull, Donnelly)
Sherbrooke (Plante, Talbot-Tassi)
Acadie-Bathurst (Pelletier, McDonald, Godin, Chapman)
Cap-Breton (Carrier, L. Leduc, Nicholson)
Moncton (Penny, Yarwood)

SUR LE NEUTRE

Saint John (ont acquis un joueur)
Halifax (ont cédé un joueur)

Qui a eu le dessus selon vous?