(RDS.ca) - Pour une deuxième année consécutive et sans surprise, la jeune sensation de l'Océanic de Rimouski Sidney Crosby a volé la vedette lors du traditionnel Gala des rondelles d'or de la LHJMQ. Crosby est rentré chez lui avec pas moins de cinq trophées.

Crosby a reçu quatre trophées pour une deuxième année de suite soit le titre du joueur par excellence, (le trophée Michel-Brière). Il est d'ailleurs devenu le premier joueur de l'histoire à obtenir cet honneur deux années de suite.

Il a ajouté à sa collection, le trophée Paul-Dumont à titre de personnalité de l'année, le trophée Telus remis au joueur offensif de l'année ainsi que le trophée Jean-Béliveau pour son championnat des marqueurs. Crosby a terminé la saison avec une production de 168 points, 66 buts et 102 passes.

Pour la première fois, il a mis la main sur le trophée Mike-Bossy comme meilleur espoir en vue du prochain repêchage.

Derrick Brassard se démarque

Chez les recrues, Derrick Brassard des Voltigeurs de Drummondville a mérité deux des trois trophées remis à cette catégorie de joueurs. Il a donc reçu le trophée RDS comme recrue de l'année et le trophée Michel-Bergeron comme recrue offensive. Le seul trophée qui lui a échappé a été celui attribué à la recrue défensive, le trophée Raymond-Lagacé, qui a été remis au gardien des Remparts de Québec, Maxime Joyal.

Le gardien de but Julien Ellis des Cataractes de Shawinigan a mérité le trophée Jacques-Plante pour avoir présenté la meilleure moyenne de la saison. Il a maintenu une moyenne de 2,41 en 59 parties.

Nathan Saunders des Wildcats de Moncton été choisi défenseur défensif de l'année et il a mérité le nouveau trophée Kevin-Lowe. L'autre nouveau trophée, le trophée Guy Carbonneau remis au meilleur attaquant défensif, a été attribué à Simon Courcelles des Remparts de Québec.

Le joueur défensif de l'année, qui a mérité le trophée Telus, a été remis à Martin Houle des Scraeming Eagles du Cap Breton.

Le coéquipier de Crosby à Rimouski, Mario Scalzo jr, a obtenu le trophée Émile-"Butch"-Bouchard comme meilleur défenseur.

Richard Martel des Saguenéens de Chicoutimi a été nommé entraîneur de l'année. Son équipe a conservé un dossier de 38-19-6-7 et il a mérité le trophée Ron-Lapointe.

David Desharnais a été nommé le joueur le plus gentilhomme et il a reçu le trophée Frank-Selke.

Guillaume Desbiens des Huskies de Rouyn-Noranda a reçu le titre de joueur humanitaire de la saison. Guillaume Demers du Cap Breton a été nommé étudiant de l'année et il a reçu le trophée Marcel-Robert, à qui la LHJMQ a rendu hommage au courant la soirée. Ce bâtisseur est décédé au cours de la dernière année.

Au niveau administratif

Éric Verrrier des Voltigeurs de Drummondville a été nommé administrateur de l'année et il a reçu le trophée John-Horman. Le trophée Jean-Sawyer a été attribué à Michel Boivin et Pierre Cardinal des Saguenéens de Chicoutimi à titre de meilleur directeur du marketing.

Denis Francoeur

La LHJMQ a profité du gala pour souligner l'exploit réalisé par l'entraîneur des Cataractes, Denis Francoeur, qui est à la barre de son équipe depuis plus de neuf saisons et qui a mérité une 350e victoire cette saison.

Équipe d'étoiles

Sans surprise encore une fois, Sidney Crosby a été choisi au sein de la première équipe des étoiles de la LHJMQ chez les ailiers droits. Il est accompagné sur cette équipe de deux de ses coéquipiers, Mario Scalzo jr en défensive et Marc-Antoine Pouliot au centre.

L'équipe est complétée par le gardien Julien Ellis des Cataractes de Shawinigan ainsi que par deux joueurs des Saguenées de Chicoutimi, Nicolas Marcotte en défensive ainsi que Maxime Boisclair à l'aile gauche.

La deuxième équipe d'étoiles est composée du gardien Corey Crawford des Wildcats de Moncton, des défenseurs Alexandre Picard des Mooseheads d'Halifax et Sam Roberts des Olympiques de Gatineau. À l'attaque, on retrouve Danny Roussin de l'Océanic, David Desharnais des Saguenéens de Chicoutimi et Alex Bourret des MAINEiacs de Lewiston.

Chez les recrues, on retrouve évidemment le gardien Maxime Joyal des Remparts de Québec, qui a mérité le trophée Raymond-Lagacé, ainsi que Derrick Brassard des Voltigeurs de Drummondville, qui a reçu deux trophées chez les recrues.

Le reste de l'équipe d'étoiles des recrues est formé de Kristopher Letang des Foreurs de Val d'Or et Oskars Bartulis des Wildcats de Moncton chez les défenseurs. L'équipe est complétée par Alexander Radulov des Remparts et Viatchelav Trukhno du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.