(RDS.ca) - Les Sea Dogs de Saint John ont suivi le rythme imposé par l'Océanic pendant 20 minutes. Les joueurs de Doris Labonté ont ensuite inscrit neuf buts sans riposte pour signer une éclatante victoire de 12-3, dimanche au Colisée de Rimouski.

C'était la cinquième fois de son histoire que l'Océanic marquait 12 buts dans un match.

Philippe Cornet, Olivier Fortier, Michael Frolik, Yanick Charron et Patrice Cormier ont chacun réussi le doublé dans la victoire. Frolik a terminé le match avec quatre points, tout comme Louis-Philippe Lachance qui a amassé quatre passes.

Cornet, Fortier et Keven Dupont, ce dernier avec trois mentions d'aide, ont quant à eux récolté trois points.

Maxime Tanguay et Frédéric Desrochers ont marqué les autres buts de Rimouski.

Ryan Sparling, Steve Bellefleur et Keven Guérette-Charland ont répliqué pour les Sea Dogs.

L'Océanic a lancé 44 fois au filet adverse contre 30 pour les visiteurs.

Tommy Legault a enregistré sa cinquième victoire devant le filet de Rimouski.

Shawinigan 7, Québec 1

Danick Bouchard a inscrit ses 43e et 44e buts de la saison en plus de récolter une passe, Patrik Prokop a participé à trois autres filets et les Cataractes de Shawinigan ont facilement défait les Remparts de Québec par la marque de 7-1.

Kevin Cormier, Cédric Lalonde-McNicoll, Francis Paré, Gabriel Lemieux et Pierre-Alexandre Vandall ont également trouvé le fond du filet pour les Cataractes. Lalonde-McNicoll, Paré et Vandall ont terminé le match avec deux passes.

Les vainqueurs ont marqué trois buts en dix tentatives en avantage numérique.

Ruslan Bashkirov a privé Kevin Maletto du jeu blanc, lui qui a repoussé 36 rondelles.

"Il y avait beaucoup de monde ici aujourd'hui, beaucoup d'ambiance, a commenté Patrick Roy, qui dirigeait un premier match à l'étranger depuis les événements qui se sont produits au Saguenay. Il n'y a que 3000 personnes dans l'aréna, mais on dirait qu'ils sont au-dessus de nous. je dirais que nous avons connu un meilleu début de match que les Cataractes, mais ils ont été plus opportunistes."

Gatineau 6, Baie-Comeau 8

Le deuxième but du match de Pierre-Cédrick Labrie, marqué avec cinq minutes à faire à la troisième période, a permis au Drakkar de Baie-Comeau d'avoir le dessus sur les Olympiques de Gatineau par le pointage de 8-6.

Benjamin Breault a complété son tour du chapeau alors qu'il restait 32 secondes au cadran pour confirmer la victoire du Drakkar, qui met un terme à une série de deux défaites.

Breault (3-1) et Labrie (2-2) ont terminé le match avec quatre points.

Alexandre Picard-Hooper et François Bouchard ont marqué un but et récolté une passe. Olivier Donais a été l'autre buteur des vainqueurs.

Darryl Smith a mené l'attaque des Olympiques avec un but et deux passes. Jean-Philip Chabot a marqué deux fois et il a été imité par Viatcheslav Trukhno et Matthew Pistilli. Claude Giroux a amassé deux passes.

Ryan Mior a fait face à un barrage de 38 lancers devant le filet des Olympiques, qui ont marqué la moitié de leurs buts en avantage numérique.

Michaël Dupont a cédé six fois sur 29 lancers mais a tout de même inscrit une 24e victoire à sa fiche.

Halifax 6, IPÉ 5 (Prol.)

À Charlottetown, le Rocket s'est emparé d'une avance de deux buts dès la première période mais a vu les Mooseheads de Halifax remonter la pente pour finalement l'emporter 6-5 en prolongation.

Stephen Lund a choisi le bon moment pour inscrire son premier filet de la saison en mettant fin au match après seulement 37 secondes de temps supplémentaire.

Le jeune Jakub Voracek a été l'un des principaux artisans de la victoire des Orignaux. Il a marqué un but en plus de se faire complice de quatre autres.

James Pouliot (1-2), Ryan Hillier (1-1) et Andrew White (1-1) se sont aussi signalés en attaque dans la victoire, la deuxième de suite des Mooseheads.

Chris Doyle a marqué un but et ajouté deux aides dans la défaite. Luciano Lomanno, Martin Latal, Matthew Lachaine et Joey Haddad ont trouvé le fond du filet dans une cause perdante.

Roger Kennedy a débuté le match devant le filet de Halifax mais a été retiré après la première période. Mark Yetman n' a accordé qu'un but sur 15 lancers et a été crédité de la victoire, sa deuxième.

Antoine Lafleur a fait face à 39 lancers à l'autre bout de la patinoire.

Val d'Or 6, Moncton 3

Jérôme Samson a trouvé le fond du filet dans un 9e match de suite, il a ajouté une passe à sa fiche et il a contribué à la victoire de 6-3 des Foreurs de Val d'Or contre les Wildcats de Moncton.

Mathieu Roy, avec deux buts, Kristopher Letang, un but et deux passes, Brad Marchand, un but et une passe, et Martin Thibeault, trois mentions d'aide, ont animé l'attaque des Foreurs. Vincent Germain a réussi l'autre but des vainqueurs.

Phil Mangan, Christian Gaudet et Nathan Welton ont assuré la réplique des Wildcats, qui avaient pourtant pris les devants 2-0.

Chaque formation a marqué deux buts en trois tentatives en avantage numérique.

St. John's 1, Acadie-Bathurst 4

Mathieu Labrie a marqué deux buts pour aider le Titan d'Acadie-Bathurst à vaincre les Fog Devils de St. John's 4-1.

Samuel Grenache et Mathieu Perreault ont aussi fait scintiller la lumière rouge derrière le gardien Pierre-Alexandre Marion.

Matt Fillier a assuré la réplique pour les Fog Devils, qui ont perdu leurs trois derniers matchs.