Cinq québécois pure-laine feront partie d‘Équipe Canada junior 2013 : Charles Hudon, Phillip Danault, Jonathan Huberdeau, Xavier Ouellet et Jonathan Drouin. Il s‘agit de la meilleure représentation, typiquement québécoise, depuis l‘an 2000 alors que 6 joueurs de la Belle Province s‘étaient taillés une place au sein de la formation nationale.

La belle histoire cette semaine, ici à Calgary, est assurément la présence de Jonathan Drouin, qui devient le premier Québécois de 17 ans à se tailler une place depuis Vincent Lecavalier en 1998. Réussir ce tour de force n‘est pas une mince tache, encore moins dans une année où le lock-out paralyse les activités de la LNH rendant toutes les grandes vedettes de 19 ans disponibles.

Ajouter aux cinq joueurs québécois la présence de deux entraîneurs issus de Hockey Québec au sein du personnel d‘entraîneurs (Mario Duhamel et André Tourigny) et vous admettrez qu‘il s‘agit d‘une journée un peu spéciale pour notre hockey.

Reste à voir maintenant comment tout ce beau monde va se débrouiller en Russie à compter du 26 décembre, chose certaine ça va parler un peu français aux abords du vestiaire de la formation canadienne et votre humble serviteur en est particulièrement ravi…

Vous en pensez quoi ?



Jonathan Drouin (chandail blanc)