Pour la 2e année de suite on se retrouve avec une impasse après quatre matchs à la Coupe Memorial alors que les quatre formations en lice se retrouvent avec un dossier d’une victoire et un revers. Ce qui est assez surprenant c’est que dans les 28 tournois précédents, cette situation n’était jamais arrivée. Bien honnêtement, en ce moment, bien malin qui peut prédire l’issue de cette 95e Coupe Memorial. Les Mooseheads ont vaincu les Winterhawks, qui ont fait le coup aux Knights, qui eux, s’étaient payé les Blades en lever de rideau et qui, pour leur part, se sont offert les Mooseheads… Vous voyez le portrait…Tout le monde peut battre tout le monde à Saskatoon présentement surtout lorsqu’on parle d’un seul match qui fait foi de tout et non d’une série (4 de 7).

Le portrait est donc le suivant : Il reste deux matchs dans la phase préliminaire : Halifax vs London (mardi) et Portland vs Saskatoon (mercredi). Les deux perdants de ces matchs devront jouer le match de bris d’égalité jeudi.

Les deux gagnants éviteront ce match suicide et un des deux accédera à la finale (dimanche) alors que l’autre jouera en demi-finale (vendredi) contre le vainqueur de jeudi dans des matchs sans lendemain. Quelle équipe passera en finale directement? Celle qui aura vaincu l’autre parmi les deux formations qui seront (2–1) après le duel de mercredi et voici les possibilités :

Si Halifax et Portland gagnent : Halifax s’en va en finale

Si Halifax et Saskatoon gagnent : Saskatoon s’en va en finale

Si London et Portland gagnent : Portland s’en va en finale

Si London et Saskatoon gagnent : London s’en va en finale

L’histoire mentionne que l’équipe qui accède directement à la grande finale, sans passer par le bris d’égalité et la demi-finale, gagne la Coupe Memorial deux fois sur trois. C’est moins vrai depuis 2006 alors que la Ligue canadienne a instauré une journée de congé entre la demi-finale et la finale; depuis la venue de cette règle, l’équipe qui a terminé au 1er rang en phase préliminaire a éventuellement gagné 4 des 7 tournois.

Chose certaine, les Winterhawks ont déçu depuis le début du tournoi alors que les Blades ont démontré, un peu comme les Cataractes l’an dernier, qu’une élimination hâtive au printemps ne signifiait pas pour autant une mauvaise prestation au championnat canadien… On entre dans la 2e partie du tournoi à compter de demain et les choses se corsent…Moi je demeure avec ma prédiction du départ : une finale Halifax-Portland… Qu’en pensez-vous?