C’est vendredi que se mettra en marche, à Saskatoon, le 95e tournoi de la Coupe Memorial, une compétition très relevée qui mettra en vedette les trois équipes championnes en saison régulière des trois Ligues junior au Canada en plus d’une équipe hôtesse, les Blades de Saskatoon, qui voudra faire amende honorable après une élimination en quatre matchs dès la première ronde des séries de la Ligue de l’Ouest.

A compter de vendredi nous aurons donc la chance de voir à l’œuvre, outre les Blades, les Mooseheads de Halifax (120 points en saison régulière), les Winter Hawks de Portland (117 points) et les Knights de London (105 points). Hormis les Blades, les Mooseheads seront l’équipe la plus reposée ayant gagné le championnat vendredi dernier et n’ayant eu à disputer que 17 matchs lors des séries éliminatoires. Les Winter Hawks ont joué 21 matchs et ont gagné le championnat dimanche alors que les Knights ont eu besoin de 7 matchs, en finale, et ont concrétisé le 3e championnat de leur histoire lundi soir.

Au-delà du fait qu’on parle des trois équipes championnes de la saison régulière qui seront présentes on parle aussi d’un tournoi extrêmement relevé au niveau individuel alors que pas moins de 9 des 40 meilleurs espoirs de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale seront à l’œuvre au Credit Union Centre de Saskatoon à compter de vendredi. Il s’agit de Nathan MacKinnon (2e), Jonathan Drouin (3e) et du gardien Zach Fucale (1er GB) des Mooseheads de Halifax, Seth Jones (1er), Nicolas Petan (33e) et Oliver Bjorkstrand (36e) des Winter Hawks de même que Bo Horvat (15e), Max Domi (19e) et Nikita Zadorov (22e) chez les Knights.

À cela on ajoute la présence de nombreux joueurs déjà réclamés au fil des dernières années dont Ty Rattie et Tyler Wotherspoon des Winter Hawks, Scott Harrington des Knights, tous trois membres d’Équipe Canada junior 2013 en compagnie de Drouin et MacKinnon. Il ne faut pas non plus oublier le gardien Andrey Makarov des Blades, qui a joué pour la formation russe au cours des deux dernières années au Championnat mondial junior. Parlant des Blades, ils alignent aussi deux défenseurs qui appartiennent aux Canadiens soit Darren Dietz, réclamé en 5e ronde en 2011 et qui a signé son contrat avec le CH plus tôt cet hiver de même que Dalton Thrower, sélectionné en 2e ronde en 2012, qui lui a connu une saison plus difficile.

La plupart des observateurs voient déjà une finale Portland-Halifax le 26 mai prochain, on verra bien ! Chose certaine ces deux équipes croiseront le fer dès samedi soir dans un duel qui mettra en vedette deux formations ayant accumulé plus de 115 points au classement cette année, du jamais vu depuis le duel Brandon vs Trois Rivières du 7 mai 1979, il y a donc 34 ans. Cette année là, les Wheat Kings avaient amassé 125 points alors que les Draveurs de Trois-Rivières de Michel Bergeron en avait accumulé 122.

En passant, si les Mooseheads devaient l‘emporter, ce serait la première fois que la LHJMQ gagnerait le sacre canadien trois années de suite mais, faut-il le rappeler, la LHJMQ n‘a jamais connu beaucoup de succès lors des tournois présentés dans l‘ouest du continent avec une seule Coupe Memorial, soit celle des Royals de Cornwall en 1980. Depuis ce temps c‘est une fiche de 12–27 et seulement deux finales en 10 présentations pour les équipes du circuit Courteau…Bon tournoi !



Les Mooseheads de Halifax tenteront de donner une 3e Coupe Memorial consécutive à la LHJMQ