Stéphane Matteau a une encore une crotte sur le cœur. Plus de deux semaines  après la libération soudaine de son fils Stefan par l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’ancien des Rangers de New York est toujours médusé.

S’il reconnaît « l’erreur » de son fils, qui a écopé d’une punition coûteuse lors du match numéro 2 de la demi-finale face au Drakkar de Baie-Comeau, il n’accepte pas pour autant la décision du directeur général Joël Bouchard et de l’entraîneur-chef Jean-François Houle.

« Ils ont agi sous le coup de l’émotion. Stefan a été cinglé et il n’a fait que répliquer, un jeu typique au hockey.  Ils l’ont ensuite cloué au banc pendant toute la troisième période alors qu’une égalité de 1-1 persistait. Stefan a ensuite fait savoir son mécontentement à son entraineur. Ils ont échangé quelques mots et cinq minutes après la rencontre, il était libéré », a déploré Matteau en entrevue avec le site NorthJersey.com.

Toujours selon Matteau, qui agissait à titre d’entraîneur adjoint à Houle cette saison, son fils a fait l’objet d’un traitement injuste de la part de Bouchard car il a évolué pendant deux mois avec les Devils du New Jersey dans la LNH avant d’être rétrogradé dans les rangs juniors le 17 mars.

« Il y a eu plusieurs signes que le manque de discipline de Stef ne serait pas toléré cette saison. […] Parce qu’il a joué avec les Devils pendant deux mois, ils ont voulu faire de Stefan un exemple pour le reste de l’équipe. D’autres gars ont pourtant écopé de davantage de pénalités que lui. Stef ne pouvait pas être malade, blessé ou encore s’exprimer verbalement. Tout ça parce qu’il a joué dans la LNH. 

« Je n’ai jamais vu une équipe libérer un joueur cinq minutes après un match, renchérit Matteau. C’est très, très, très décevant. Je n’étais pas de retour le lendemain, ni le jour suivant. Je ne me suis pas interposé, mais ça ne veut pas dire que j’étais en accord avec leur décision. »

Matteau n’en était toutefois pas à sa dernière surprise.

« Ce que je n’ai pas apprécié c’est que s’est sorti dans les journaux par la suite et qu’ils ont tenu une grosse conférence de presse pour annoncer qu’ils avaient libéré Stefan. Je suis leur collègue et ils ont fait toute une mise en scène. Ils ne font même pas ça dans les pros. Séparer un jeune des autres comme ça était injuste et j’ai toujours de la misère digérer ce qu’ils ont fait. »

Un retour derrière le banc de l’Armada la saison prochaine est donc loin d’être certain pour Matteau père.

« Je suis incertain. J’ai tout l’été pour y réfléchir. […] Malgré tout, je n’ai pas de regret qu’il ait joué pour l’Armada cette saison parce que nous avons beaucoup appris, mais c’était un gros test pour nous. »

Sans les Matteau, l’Armada s’est finalement inclinée en six rencontres face au Drakkar, qui dispute actuellement la finale de la LHJMQ face aux Mooseheads d’Halifax.