Une finale Phoenix c. Cataractes?
LHJMQ mercredi, 25 mai 2022. 11:13 samedi, 14 déc. 2024. 02:39C’est ce soir que s’amorce à Québec et Charlottetown l’étape des demi-finales (toujours en ronde 3-de-5) des séries de la LHJMQ. On retrouve quatre des meilleures formations du circuit qui ont toutes d’excellentes raisons d’aspirer aux grands honneurs. Que ce soit Québec, Charlottetown, Sherbrooke ou Shawinigan qui l’emporte, on ne pourra parler de surprises, car il faut voir au-delà du nombre de points et de la position finale des équipes en saison régulière.
Voici donc l’analyse et les prédictions du 3e tour des séries.
Résultat des prédictions lors des deux premières rondes : 11/12 dont 5 avec le bon nombre de matchs.
Shawinigan c. Remparts
On va régler une chose tout de suite, il n’y a pas 20 points d’écart qui séparent véritablement ces deux équipes au classement final. Certes, les Remparts ont terminé la campagne au 1er rang avec 104 points et peuvent être considérés comme favoris, mais n’eût été des blessures à de nombreux joueurs clés, les Cataractes auraient fait beaucoup mieux que les 84 points obtenus au fil des 68 matchs de la saison régulière.
Autant les Cataractes ont été affectés en saison régulière avec des joueurs importants qui ont passé beaucoup de temps à l’infirmerie, autant les Remparts ont misé sur un alignement presque complet tout au long de la saison. Devant le filet, les quatre gardiens des deux équipes ont été utilisés jusqu’ici en séries et il faut donner un léger avantage aux deux portiers des Cats, qui se pavanent avec une efficacité de ,936 en 6 matchs ce printemps. En défense, les Remparts ont plus de profondeur et jusqu’à maintenant les hommes de Patrick Roy n’accordent même pas 20 tirs par match en moyenne. En attaque, les deux formations se ressemblent avec des duos électrisants : Bourque et Bourgault c. Bolduc et Rochette. Toutefois, ce sont les Cats qui alignent probablement le meilleur joueur du circuit présentement en Mavrik Bourque, et lorsqu’il est en uniforme, Shawinigan ne perd pas souvent.
En saison régulière, Québec a gagné trois des cinq affrontements face aux Cataractes et deux de ceux-ci sont allés en prolongation. Patrick Roy a demandé aux partisans des Remparts de venir en grand nombre au Centre Vidéotron, question de créer une belle ambiance de séries éliminatoires, ce qui est loin d’être évident dans le grand amphithéâtre du boulevard Hamel. À Shawinigan, on n’a pas à s’en faire, le building sera plein et bruyant pour cette 3e participation au carré d’as seulement des Cats au cours des 20 dernières années. Ce sera une série intéressante, mais au final, les Cataractes pourraient bien avoir le dessus par un nez.
Prédiction : Shawinigan en cinq.
Sherbrooke c. Charlottetown
Ce duel mettra en opposition la puissante attaque du Phoenix de Sherbrooke contre l’excellente défense des Islanders de Charlottetown. Depuis le début des séries, Sherbrooke a inscrit 32 buts en 7 matchs et les Islanders n’en ont accordé que 7 en 6 sorties. Ces deux équipes ne se sont affrontées que deux fois en saison régulière et c’est le Phoenix qui a gagné les deux duels, dont un par la marque de 6-2 à Charlottetown il y a à peine un mois.
La bonne nouvelle dans le camp du Phoenix est qu’en deuxième ronde on a obtenu un peu plus de soutien des autres joueurs qui ne font pas partie du premier trio de l’équipe, qui lui est impérial depuis plusieurs mois. En séries, Joshua Roy, Julien Anctil et Xavier Parent ont inscrit 19 des 32 buts de l’équipe; c’est une énorme contribution. Chez les Islanders, on pratique un style très défensif et le quintette de Cormier, Laaouan, Trudeau, Plandowski et Biakabutuka est assurément très solide avec une fiche combinée de (plus-28). Devant le filet, Francesco Lapenna a plus d’expérience que Jakob Robillard et son taux d’efficacité de ,951 sera mis à rude épreuve face aux gros canons du Phoenix.
Les Sherbrookois retrouveront aussi leur ancien choix de 1re ronde Patrick Guay, qui connaît de très bonnes séries avec 13 points en 6 matchs jusqu’à présent. Le Phoenix part quelque peu négligé, mais peut certes causer une surprise en allant chercher un des deux premiers matchs à l’Île-du-Prince-Édouard et ainsi placer les Islanders dans le trouble.
L’entraîneur-chef et directeur général des insulaires Jim Hulton a tout mis ses œufs dans le même panier pour atteindre la finale après des revers dans le carré d’as en 2017, 2018 et l’an dernier.
Prédiction : Sherbrooke en quatre.
À lire également