(RDS.ca) - L'Océanic a frappé tôt inscrivant cinq buts sur 13 tirs au premier vingt en route vers une victoire de 9-4 sur les Mooseheads d'Halifax dans le premier match de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui s'est tenu au Colisée de Rimouski jeudi soir.

Les unités spéciales ont joué un rôle-clé dans la victoire de Rimouski puisque cinq buts ont été inscrits en avantage numérique.

Danny Stewart a inscrit deux buts et trois passes et Mario Scalzo Jr y est allé de deux buts et deux aides dans la victoire.

Sidney Crosby et Mark Tobin ont inscrit un but et deux passes chacun et Marc-Antoine Pouliot y est allé de trois passes. Jean-Michel Bolduc, Jean-Sébastien Côté et Zbynek Hrdel ont marqué les autres filets chez les vainqueurs.

Les Mooseheads sont revenus à la vie en troisième eux qui ont réduit l'écart à 8-4 à un certain moment après avoir tiré de l'arrière 8-0 en deuxième. David Brine avec deux de même que Rane Carnegie et Petr Vrana ont marqué chez les perdants.

Jérémy Duchesne a cédé sa place à Jason Churchill devant le filet des Mooseheads après vingt minutes de jeu. Cédrick Desjardins était devant le filet de l'Océanic.

Le deuxième match de la série se tiendra vendredi soir.

D'autres records pour la LHJMQ

Un nouveau record d'assistance en séries éliminatoires a été battu dans la LHJMQ. Le Colisée de Rimouski est rempli à pleine capacité avec 5 062 spectateurs pour ce match. La LHJMQ totalise ainsi 303 866 personnes qui ont franchi les tourniquets après 59 rencontres éliminatoires, alors que l'ancienne marque avait été établie au printemps 2003 (302 130 en 69 parties).

Le record pour la moyenne de spectateurs par match établi en 1974 qui était de 5 153 entrées sera également surpassé cette année. La moyenne de 2005 devrait être supérieure à 5 300 amateurs. On se souviendra qu'en 1974, les Remparts de Québec avaient accueilli 71 793 spectateurs, une moyenne de 8 974 personnes par rencontre, alors qu'ils remportaient une quatrième finale de la Ligue en cinq saisons.

La LHJMQ améliorera lors la présentation de chacun des matchs de la finale, son record de spectateurs - saison et séries combinées - et établira une nouvelle marque à 2 176 010 amateurs en 2004-05. L'ancien record était de 2 043 396, et datait de la saison 1999-00.

NOTES

L'Océanic pourra saluer le retour d'Eric Neilson pour le deuxième match de la série, vendredi. L'attaquant a vu la suspension de trois matchs qu'il a écopée au cours de la quatrième rencontre de la série face aux Saguenéens de Chicoutimi être réduite du tiers.

*****

Soir de première à un match de l'Océanic à Rimouski: la présence de 31 membres de médias oeuvrant au sein de 18 journaux, stations de radio et réseaux de télévision.

Une dizaine de journalistes ont pu suivre l'action de très près, positionnés derrière un des deux buts.

*****

Dix-sept joueurs des deux équipes, incluant neuf des Mooseheads, ont été repêchés par des équipes de la LNH. L'attaquant Danny Stewart, de l'Océanic, est dans le giron du Canadien. Les Canucks de Vancouver (Marc-André Bernier et François-Pierre Guénette, des Mooseheads), les Flyers de Philadelphie (Frédérik Cabana et Alexandre Picard, des Mooseheads) et le Lightning de Tampa Bay (Zbynek Hrdel et Mark Tobin, de l'Océanic) auront chacun à l'oeil leurs deux espoirs.

*****

Six joueurs des Mooseheads tentent pour la deuxième fois de mettre la main sur la Coupe du Président. François-Pierre Guénette, Petr Vrana, Marc-André Bernier, Frédérik Cabana, Jim Sharrow et Alexandre Picard n'étaient qu'à une victoire de gagner en 2003, mais les Olympiques de Hull ont remporté les deux derniers matchs de la finale pour briser leur rêve.

*****

C'est la 11e fois en 36 ans que la finale de la LHJMQ met en présence les deux meilleures équipes en saison régulière. A six reprises, l'équipe championne a eu le meilleur. L'Océanic a devancé les Mooseheads par deux points (98 contre 96) au classement général.