(RDS.ca) - Les Foreurs de Val-d'Or ont su tirer profit de onze jeux de puissance, capitalisant en quatre occasions dans une victoire convaincante de 5-1 sur les Cataractes de Shawinigan.

Peter-James Corsi, Martin Thibeault, Étienne-Louis Leblanc, Sébastien Bisaillon et Marc-André Côté ont tour à tour déjoué le gardien Marc-André Perron.

Mathieu Roy a récolté trois passes tandis que Kristopher Letang a été écarté de la feuille de pointage pour la première fois depuis son retour des Penguins de Pittsburgh.

Guillaume Durand a été l'unique buteur des Cats, qui trônent toujours au sommet du classement de la LHJMQ. Danick Bouchard, le meilleur franc-tireur du circuit, n'a pu trouver la faille dans le jeu de la recrue Raffaele D'Orso malgré six tirs au but.

Avec la victoire, les Foreurs passent au deuxième rang de la division Ouest devant les Olympiques de Gatineau.

Il s'agit d'une quatrième défaite en temps régulier en 21 matchs pour les Cats cette saison.

Québec 0, Rouyn-Noranda 4

Jean-Philippe Levasseur a été intraitable devant la cage des Huskies, bloquant les 30 tirs dirigés vers lui pour permettre à Rouyn-Noranda de se sauver avec une victoire de 4-0 sur les Remparts de Québec.

Les Remparts n'ont obtenu que deux lancers en première période, mais ils ont mis Levasseur à rude épreuve dans les 40 dernières minutes du match.

Tyler Whitehead a mené l'attaque des vainqueurs avec deux buts. Marc-Antoine Desnoyers et Justin Munden l'ont imité. David Buc a récolté deux passes.

Victoriaville 4, IPÉ 3 (Fus.)

Morten Madsen a déjoué Ryan Mior en tirs de barrage pour procurer une victoire de 4-3 aux Tigres de Victoriaville sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, samedi.

Adam Ross, Keven Veilleux et Vincent Zaore-Vanie ont marqué dans les 60 premières minutes de jeu pour les Félins. Francis Guérette-Charland a récolté deux passes.

Le Rocket a marqué tous ses buts alors qu'il profitait d'un avantage d'un homme. Guillaume Doucet. Geoff Walker et Marc-André Gragnani ont trompé la vigilance de Kevin Poulin, qui a porté sa fiche à 3-3.

Gragnani, Pierre-Marc Guilbault et David Laliberté ont chacun amassé deux points dans la défaite.

La victoire permet à Victoriaville (10-9) de franchir la barre de ,500.

St. John's 0, Baie-Comeau 5

À Baie-Comeau, Michaël Dupont a bloqué les 20 lancers auxquels il a fait face et a reçu amplement d'aide de son attaque alors que le Drakkar l'a emporté 5-0 sur les Fog Devils de St. Johns'.

Le Drakkar a rapidement mis le match hors de portée de son adversaire en marquant quatre fois au premier vingt. Olivier Donais et Mathieu Tousignant ont d'abord coupé le souffle des visiteurs avec des buts en désavantage numérique, puis François Bouchard et Stéphane Michaud ont doublé cette avance avant la fin de l'engagement.

Michaud a complété la marque avec son deuxième du match à la deuxième période.

Bouchard (1-2) et Alexandre Picard-Hooper (0-3) ont terminé le match avec trois points.