Le nouvel état des forces des formations de la LHJMQ
LHJMQ vendredi, 13 mars 2015. 10:32 vendredi, 13 déc. 2024. 19:53Deux fois par mois, le RDS.ca, via Stéphane Leroux, vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le 13e relevé de la saison 2014-2015. Il s’agit de l’avant-dernier relevé de la saison.
Entre parenthèses : le rang obtenu le 27 février
1-RIMOUSKI (1) : L’Oceanic de Rimouski a ajouté quatre victoires dans ses cinq derniers matchs afin de lui permettre de conserver son sort entre ses mains pour l’obtention du 1er rang du classement général. Les hommes de Serge Beausoleil - celui-ci a dirigé son 300e match dans le circuit plus tôt cette semaine - terminent le calendrier avec deux matchs contre le Drakkar, un contre les Cataractes et deux contre les Remparts. Si Rimouski aspire à devenir la seule équipe avec 100 points au classement cette saison, elle doit amasser neuf points sur une possibilité de 10.
2-MONCTON (2) : Les Wildcats continuent de marteler les rivaux de la section des Maritimes contre lesquels ils n’ont subi qu’un revers en 10 matchs depuis le 25 janvier. D’ailleurs, contre les équipes de la section des Maritimes cette saison, les Wildcats présentent une fiche de 31-7-1 pour 63 de leurs 89 points. Pour la première fois de leur histoire, les Wildcats pourront se vanter d’aligner le champion compteur du circuit en Conor Garland. Il a déjà 117 points à son dossier, le plus haut total par un joueur de 18 ans ou moins au cours des huit dernières années.
3-BL.-BOISBRIAND (3) : L’Armada vient de perdre trois de ses quatre derniers matchs à domicile. Voilà une situation qu’on ne voit pas souvent. Malgré tout la troupe de Joël Bouchard s’est assurée d’un 3e championnat de section en quatre ans et d’avoir l’avantage de la glace au minimum au cours des deux premières rondes en séries. Le vétéran de 20 ans Danick Martel a signé un contrat professionnel comme joueur autonome avec les Flyers de Philaldelphie.
4-VAL-D’OR (8) : Les Foreurs de Val-d’or sont en plein cœur de la plus longue séquence victorieuse dans la LHJMQ et de la LCH cette saison, soit 12 gains de suite. Les Foreurs n’ont pas subi la défaite depuis le 7 février à la maison contre Charlottetown. À ce moment-là, les Foreurs étaient 12e au classement, ils sont maintenant 5es, tout près des Remparts de Québec qu’ils affronteront justement demain après une visite à Shawinigan vendredi soir. Les Foreurs forment la seule équipe de la LCH avec cinq joueurs de 70 points ou plus.
5-QUÉBEC (4) : Tout n’est pas rose chez les Remparts de Québec, qui sont incapables d’aligner les bonnes performances contre les puissances du circuit. À leurs cinq derniers matchs contre des équipes situées dans le top-8, les Remparts ont un dossier de 1-4. Anthony Duclair, qui compte 27 points en 22 matchs, a été laissé de côté par Philippe Boucher mardi soir à Shawinigan alors que le dossier du gardien de but Zachary Fucale, depuis sa venue à Québec, est de 7-7 avec une moyenne de buts alloués ordinaire de 3,17.
6-SHAWINIGAN (6) : Les Cataractes de Shawinigan ont remporté leurs quatre derniers matchs et neuf de leurs 12 derniers. Ils sont au plus fort de la course pour la 4e position au classement général, n’accusant que quatre points de retard sur Québec avec un match de plus à disputer. Anthony Beauvillier a atteint le plateau des 90 points alors que le gardien allemand Marvin Cüpper a une moyenne de buts alloués de 1,72 depuis le début du mois de mars.
7-BAIE-COMEAU (5) : Le Drakkar de Baie-Comeau a dégringolé de deux places au classement général et doit maintenant se battre pour tenter de conserver l’avantage de la glace en première ronde des séries. L’avance de Baie-Comeau sur le 9e rang n’est que de trois points. Le Drakkar a connu un voyage difficile en Abitibi le week-end dernier avec des défaites de 9-1, 5-0 et 5-2. La fin de semaine ne s’annonce pas commode avec deux matchs à la maison contre Rimouski.
8-SHERBROOKE (7) : Le Phoenix de Sherbrooke semble manquer d’essence en cette fin de campagne. La troupe des Cantons de l’Est n’a que quatre gains à ses 14 derniers matchs, mais une seule de ces victoires fut acquise en temps réglementaire depuis le début du mois de février, un difficile triomphe de 2-1 à Chicoutimi. Un peu comme le Drakkar, le Phoenix tente de s’accrocher au 8e rang qui donnera l’avantage de la glace en 1re ronde. Blanchi pendant huit matchs, Daniel Audette a finalement marqué contre Gatineau dimanche dernier.
À lire également
9-ROUYN-NORANDA (13) : Les Huskies ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, ayant notamment vaincu Shawinigan, Baie-Comeau et aussi l’Armada hier soir. Après un passage à vide, la défense et les gardiens de buts jouent du meilleur hockey, n’ayant permis que 10 buts en cinq matchs dont sept dans le seul duel du 8 mars à Shawinigan. Mathieu Lemay a inscrit son 43e but hier soir, ce qui le place au 4e rang des meilleurs francs-tireurs de la LHJMQ
10-HALIFAX (9) : Les Mooseheads salueront le retour du vétéran gardien Éric Brassard ce week-end après une absence de 18 matchs. Les Mooseheads ont réussi à se maintenir à flot pendant cette séquence avec un dossier de 8-8-2. Nikolaj Ehlers a été choisi le joueur par excellence de la LCH la semaine dernière grâce à une récolte de 12 points en trois matchs.
11-CHARLOTTETOWN (11) : L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard vient de gagner ses quatre derniers matchs, à l’étranger de surcroît, et commence sérieusement à chauffer les Sea Dogs, se retrouvant seulement à deux points alors qu’il y a deux mois elle accusait 10 points de retard. Daniel Sprong et Filip Chlapik jouent du bon hockey. Sprong a récolté 12 points à ses cinq derniers matchs alors que la recrue tchèque a atteint le plateau des 30 buts et des 70 points cette saison.
12-CAP-BRETON (12) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont assuré leur qualification pour les séries mercredi soir en battant Saint John 8-3. Les Eagles s’affichent toujours comme une des meilleures équipes du circuit en 2e moitié de saison en fait depuis qu’ils ont acquis le défenseur Olivier Leblanc des Sea Dogs. Avec Leblanc dans la formation, les Screaming Eagles ont un dossier de 12-7-1. Avant son arrivée, la fiche de l’équipe était de 13-21-5.Il s’agit d’un bon revirement de situation et cela semble justifier le 1er choix au repêchage que les Eagles ont cédé dans cet échange.
13-GATINEAU (16) : Même si ça brasse pas mal à l’extérieur de la patinoire pour les Olympiques de Gatineau, les performances sur la glace sont au rendez-vous. Les Gatinois devraient profiter du week-end pour s’assurer une place en séries pour la 31e année de suite. Depuis le 7 février, moment où ils entreprenaient une séquence de cinq matchs à domicile, les hommes de Benoît Groulx présentent un dossier de 8-1-2. En battant les Voltigeurs ce soir, les Olympiques assureraient leur qualification, elle qui était sérieusement remise en doute il y a cinq semaines.
14-SAINT JOHN (10) : Les Sea Dogs de Saint John sont en perte de vitesse constante depuis le début de l’année 2015. Les « loups de mer » viennent de perdre trois matchs de suite à la maison et se retrouvent, pour le moment, en 9e position du classement général. Avec un tel constat, les Sea Dogs devront vraisemblablement amorcer les séries sur la route où ils n’ont que deux gains en 12 sorties en 2015, et ce contre les deux pires clubs du circuit le Titan et les Voltigeurs. Charlottetown et Rouyn-Noranda poussent très fort dans le dos des Sea Dogs.
15-CHICOUTIMI (14) : Les Saguenéens de Chicoutimi jouent pour ,500 à leurs six derniers matchs en dépit d’un calendrier qui est loin d’être favorable. Les Sags sont à un point d’assurer une participation aux séries mais complètent la saison avec trois des quatre derniers matchs à l’étranger. Les hommes de Yanick Jean ont profité de la dernière semaine pour découvrir qu’ils peuvent rivaliser avec l’Océanic, un adversaire potentiel en 1re ronde, amassant trois points sur une possibilité de quatre.
16-VICTORIAVILLE (15) : Les Tigres de Victoriaville ont subi la défaite à leurs trois derniers matchs, accordant le total de 18 buts. Cette séquence n’est pas sans rappeler un passage à vide à la fin du mois de janvier. Samuel Blais est à un but du plateau des 30, plateau qui a déjà été atteint par Angelo Miceli et Gabriel Gagné. Les Tigres ont perdu les services du défenseur Danick Crête pour le reste de la saison.
17-DRUMMONDVILLE (17) : Même si les Voltigeurs ont réussi à aller chercher un gain à Boisbriand dimanche dernier, il semble que les résultats de la 2e moitié de saison feront en sorte que les Voltigeurs rateront les séries pour la première fois depuis le printemps 2008. Les Voltigeurs ont besoin de quatre victoires à leurs quatre derniers matchs et aussi de quelques gaffes des autres formations, ce qui n’arrivera vraisemblablement pas.
18-ACADIE-BATHURST (18) : Le Titan a perdu ses huit derniers matchs, mais pourra se consoler en se disant qu’il ne terminera pas dernier de la Ligue canadienne puisqu’en Ontario, les Wolves de Sudbury, ont fait pire avec seulement 11 victoires en 63 matchs contre les 15 du Titan, qui est déjà éliminé des séries depuis quelques semaines.