Par Stéphane Leroux - Le Junior de Montréal confirmera demain l'embauche de Pascal Vincent comme entraîneur-chef et directeur général de la formation. Au cours des neuf dernières saisons, Vincent, âgé de 36 ans, a dirigé les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Vincent a signé un contrat de trois ans et l'annonce sera faite lors d'une conférence de presse demain matin à 11h00 et ce même si quelques détails quant à la libération de son contrat avec les Screaming Eagles restent à être négociés. Vincent était encore sous contrat avec le Cap-Breton pour la campagne 2008-2009.

En 619 matchs derrière le banc des Eagles, Pascal Vincent a conservé un dossier de 312 victoires, 272 défaites et 35 matchs nuls. Ses 312 victoires le place au 12e rang de la liste de tous les temps chez les entraîneurs du circuit. Pascal Vincent a conduit à deux reprises l'équipe de la Nouvelle-Écosse à la ronde demi-finale soit en 2002 et en 2007. Au cours de la dernière saison le nouvel entraîneur du Junior a remporté le trophée Ron-Lapointe remis au meilleur « coach » du circuit. En 2006-2007, Vincent avait aussi gagné le trophée Maurice-Filion remis au directeur général par excellence de la LHJMQ.

Vincent, qui est originaire de Laval, avait mentionné vouloir se rapprocher de sa famille au cours des dernières semaines et l'offre du Junior de Montréal arrive à point pour celui qui dirigeait l'équipe qui parcour le plus de kilomètres dans une saison depuis 9 ans. Vincent avait succédé à Bruce Campbell à la barre des Eagles le 12 octobre 1999. Auparavant il avait dirigé les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière de la ligue de développement midget AAA. Vincent a aussi joué pendant quatre saisons dans la Ligue junior majeur du Québec entre 1988 et 1992. À sa dernière année il a remporté la Coupe du Président avec le Collège Français de Verdun.

Le Junior de Montréal amorcera sa première saison dans la LHJMQ le vendredi 12 septembre en rendant visite aux Remparts de Québec de l'entraîneur Patrick Roy. Le premier match local du Junior, à l'Auditorium de Verdun, sera présenté le samedi 20 septembre alors que ces mêmes Remparts seront les visiteurs.

Même si la nouvelle de l'embauche de Vincent à Montréal n'est pas encore confirmée il appert que les noms de Mario Durocher, adjoint de Vincent au Cap-Breton depuis deux saisons, Fabian Joseph, originaire de Sydney et Gérard Gallant, ancien entraîneur des Blue Jackets de Columbus soient mentionnés pour succéder à Vincent à la barre des Eagles.