Zach Fucale : Déjà 25 victoires !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:08 samedi, 18 févr. 2012. 22:12Depuis le début de la saison on parle beaucoup, et avec raison, de Nathan MacKinnon, de Mikhail Grigorenko, d’Adam Erne et d’Anthony Duclair quand vient le temps d’identifier les meilleures recrues du circuit Courteau. Le temps est maintenant venu d’ajouter le nom du gardien Zach Fucale des Mooseheads de Halifax dans cette liste.
S’il sera difficile de départager les quatre premiers quand viendra le temps de choisir la recrue offensive de la saison 2011–2012, il appert de plus en plus évident que Fucale fait cavalier seul pour le trophée Raymond-Lagacé comme recrue défensive par excellence. Six gardiens ont gagné ce trophée au cours des huit dernières années et Fucale devrait ajouter son nom à cette liste le 4 avril prochain lors du gala des rondelles d’or.
Le gardien de 16 ans vient de signer sa 25e victoire de la saison et a amorcé pas moins de 39 des 43 derniers matchs des Mooseheads devant le filet ! C’est phénoménal, surtout pour un jeune de 16 ans. Fucale présente des statistiques intéressantes avec une fiche de 25–14-5 et une moyenne de buts alloués de 3,12 mais ce qui fait encore plus écarquiller les yeux c’est sa durabilité alors que le jeune portier vient au 5e rang du circuit pour le plus de minutes jouées, rappelez vous il s’aligne pour les Mooseheads, une formation qui voyage beaucoup plus que la moyenne des formations du circuit. Fucale a aussi défendu les couleurs d’équipe Québec au mondial des moins de 17 ans au cours de la période des fêtes.
Olivier Roy des Screaming Eagles du Cap-Breton, en 2007–2008, détient le record pour un gardien de 16 ans avec 27 victoires. L’ex gardien d’Équipe Canada junior 2011 avait signé ses 27 victoires en 47 matchs, Fucale devrait surpasser ces chiffres sans problème surtout que les Mooseheads s’en remettent presqu’exclusivement à lui depuis la blessure du portier américain Anthony Terenzio au mois de novembre.
Zach Fucale sera un espoir de premier plan pour la séance de sélection de 2013 de la Ligue nationale…Entretemps il a mon vote pour la recrue défensive du circuit et il commence sérieusement à chauffer son coéquipier Nathan MacKinnon et les trois joueurs des Remparts pour le titre de recrue par excellence…Qu’en pensez-vous ?
Zach Fucale : Il ne lui manque que deux victoires pour égaler un record de la LHJMQ pour un gardien de 16 ans !