RIMOUSKI (LHSBSL) - Il aura fallu 63 minutes au 7e et décisif match pour connaître le gagnant de la finale de l'Ouest de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, alors que les Castors de Matane l'ont emporté 4-3 sur le Frontenac du Témiscouata, pour ainsi remporter cette série 4-3.

Ce faisant, les Castors sont la 2e équipe dans l'histoire du circuit à renverser un retard de 1-3 dans une série pour remporter cette même série 4-3.

Ils ouvriront à domicile la finale 4 de 7 du circuit demain (dimanche) à 14 h 30, recevant les Huskys de Paspébiac, inactifs depuis deux semaines, ayant disposé du Gaillard de Chandler en 5 matches dans la finale de l'Est du circuit.

Environ 2 200 personnes ont vu le Frontenac du Témiscouata prendre les devants 2 fois en première période, 1-0 et 2-1, avant d'applaudir les leurs qui ont pris les devants 3-2 à 10:52 de la 2e période. Le Frontenac a forcé la prolongation en égalant à 3-3 sur un but que le gardien des Castors, Alain Morissette, placera dans la catégorie « lancer-que-j'aimerais-bien-revoir-parce-que-je-m'en-suis-fait-passer-un-méchant-citron ».

C'est finalement Dave Lavoie à 3:00 de la première période de surtemps qui a marqué le filet de la victoire sur une superbe pièce de jeu tout-à-fait individuelle. Les Castors ont 31 lancers sur Jean-Philippe Roussy contre 28 par le Frontenac sur Alain Morissette. Les visiteurs ont 8 mineures et une inconduite contre 6 mineures aux locaux.

Sébastien Paré a 2 buts et une passe dans ce match pour les Castors tandis que François Fortin et Sébastien Coll ont 3 passes chacun. Sébastien Gauthier a l'autre but en temps réglementaire. La réplique du Frontenac est de Michaël Sirois avec 2 buts tandis que Yan St-Pierre a l'autre et il faut donner 3 passes au dossier de Guillaume Bérubé et 2 à la fiche de Mathieu Plourde.

La grande interrogation à Matane : l'état de santé du défenseur Alex Declerk qui a quitté la patinoire en première période et qui n'est réapparu qu'en fin de match, se présentant sur la patinoire en chaise roulante, pour la poignée de mains de fin de la série.

Il appert qu'il pourrait avoir des ligaments d'étirés ou sérieusement atteints à une cheville. Considérant l'importance de l'attaque des Huskys de Paspébiac, les Castors vont certes faire brûler des lampions d'ici dimanche…

Ce sera la 2e fois que Paspébiac et Matane s'affronteront dans une série de fin de saison. La fois précédente remonte à une série quart de finale en 2000-2001 alors que les Castors avaient envoyer les Huskys en vacances en 4 matches consécutifs.

Mentionnons enfin que le Frontenac a disputé de grosses séries cette saison, obligeant la série contre la Vallée à se rendre en 7 pour l'emporter, et en jouant cette fois une autre série à la limite de 7.