LNH : aperçu de la division Nord-Ouest
Hockey samedi, 12 janv. 2013. 15:41 vendredi, 13 déc. 2024. 16:26
Les jeunes vedettes des Oilers devront prendre les choses en main. (Photo Getty)
À moins d'une semaine de l'ouverture de la saison 2012-2013 de la Ligue nationale de hockey, notre collaborateur Roger Leblond trace le profil des 30 équipes du circuit Bettman. Aujourd'hui, nous continuons notre tournée avec un coup d'oeil de la division Nord-Ouest.
Flames de Calgary
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 37-29-7-9, total de 90 points, 2e de la division Nord-Ouest, 9e de l'Association de l'Ouest et 17e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Dennis Wideman (D), Roman Cervenka (C-AG), Jiri Hudler (AD-AG), Ben Street (C).
Joueurs qui ont quitté
Brian Connelly (D), Scott Hannan (D), Jordan Henry (D), Guillaume Desbiens (AD-AG), Raitis Ivanans (AG), Olli Jokinen (C), David Moss (C-AD).
Joueurs autonomes de l'équipe
Ryley Grantham (AG), Tom Kostopoulos (AD-AG), Logan MacMillan (C-AG), Stefan Meyer (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 24 victoires, 17 défaites, 7 nulles, 55 points, 2e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Sharks de San Jose.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les éliminatoires pour une troisième fois de suite, les Flames ont effectué quelques changements mineurs à leur formation et ont décidé de confier le poste d'entraîneur-chef à Bob Hartley.
Ils auront besoin d'une meilleure production de leur as Jarome Iginla, qui est maintenant âgé de 35 ans et aussi des vétérans Alex Tanguay (13 buts l'an dernier) et Michael Cammalleri (20 buts l'an dernier), car le gardien Miikka Kiprusoff, qui a 36 ans, a été moins efficace depuis deux ans.
Espoirs de l'équipe
Les partisans des Flames ont assurément aimé ce qu'ils ont vu de Sven Baertschi lors de la dernière saison. Le choix de première ronde de 2011 a reçu une invitation surprise de la LNH où il a compté trois buts en cinq matchs avant d'être rétrogradé dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL). On s'attend à ce qu'il se batte pour faire partie de l'alignement.
Alors que l'on parle de son frère Mikael comme étant l'un des meilleurs joueurs n'ayant pas encore atteint la LNH, Markus Granlund a démontré qu'il est un solide choix de deuxième ronde. Repêché en 2011 par les Flames, la jeune sensation de 18 ans a marqué un total de 34 points en 47 parties dans la Ligue élite de Finlande.
Avec le 21e choix au repêchage obtenu en échange de leur 14e choix, les Flames ont sélectionné le jeune centre Mark Jankowski. Même s'il a encore quelques années devant lui, il accélérera son perfectionnement en ne passant pas par la Ligue de hockey des États-Unis où il devait jouer pour le Providence College en tant que plus jeune joueur de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Jankowski possède un talent indéniable et l'équipe doit maintenant attendre pour voir comment il l'exploitera lorsqu'il sera confronté à une forte opposition.
Les Flames ont également vu un de leurs espoirs dépasser toutes les attentes lors du Championnat du monde junior de 2013. Le choix de quatrième ronde au repêchage de 2011, John Graudreau, fut le meilleur buteur du tournoi. Natif du New Jersey, l'athlète de 5 pi 6 po a marqué à sept reprises, dont cinq fois en séries éliminatoires, après quoi il fut nommé sur l'équipe d'étoiles du tournoi.
Avantages
À Calgary, il fut question pendant un bon moment de savoir si les Flames devaient complètement rebâtir leur équipe ou si de simples petits changements suffisaient pour qu'ils se démarquent dans la conférence de l'Ouest. Feaster n'a pas reconstruit l'alignement des Flames, mais il lui a apporté des changements avec le futur en tête.
Les Flames ont grandement été critiqués après l'offre conclue avec Dennis Wideman (5 ans, 26,5 M$), mais le défenseur qui n'a toujours pas atteint la trentaine fut également sélectionné en tant que joueur étoile la saison passée.
En plus de Jiri Hudler, également âgé de moins de 30 ans, les Flames ont ajouté à leur formation deux joueurs établis qui ont encore beaucoup de hockey à jouer. N'oublions pas Roman Cervenka, sélectionné par le club pour faire partie des six joueurs principaux et pour aider à l'attaque. Il s'agit des premières étapes qui en plus de redonner vie aux Flames, leur donneront l'espoir de participer aux séries.
Désavantages
Miikka Kiprusof ne doit absolument rien aux Kings puisqu'il performe très bien depuis ses huit saisons à Calgary. Cela dit, il aura 36 ans cette année et ne pourra probablement pas produire le même rendement qu'en début de carrière.
La performance de Kipper a légèrement diminué l'an passé, lui qui n'a pas pu profiter d'assez de repos. Puisque les Flames n'ont pas engagé d'autre vétéran qui servirait de remplaçant, il aura probablement autant de travail cette année.
Le duo de gardiens réserviste composé de Kenrik Karlsson et Leland Irving compte seulement deux victoires à leur fiche et a conservé une moyenne de buts alloués se situant juste un peu au-dessus de 3,00 la saison passée. La décision des Flames de ne pas utiliser ces deux joueurs de façon constante a donc obligé Kipper à prendre part à au moins 70 parties, dont 68 où il était le gardien partant. Ces statistiques le placent donc parmi les cinq premiers dans la LNH, et font de lui le seul gardien âgé de plus de 30 ans avec une charge de travail aussi élevée.
Avalanche du Colorado
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 41-35-4-2, total de 88 points, 3e de la division Nord-Ouest, 11e de l'Association de l'Ouest et 20e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Thomas Pock (D), Sean Sullivan (D), Greg Zanon (D), Bryan Lerg (C-AG), John Mitchell (C-A), Pierre-Alexandre Parenteau (AD), Bill Thomas (C-AD), Geoff Walker (AD).
Joueurs qui ont quitté
Cédrick Desjardins (G), Jay McClement (C), Peter Mueller (AD-AG), Kevin Porter (C-A), Ryan Stoa (C-AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Trevor Cann (G), David Liffiton (D), Jake Newton (D), Danny Richmond (D), Evan Brophey (C), Zach Cohen (AG), Joakim Lindstrom (AD-AG), Greg Mauldin (C-AD), Justin Mercier (C-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 30 victoires, 13 défaites, 5 nulles, 65 points, 1er rang de l'Association de l'Est.
Éliminés en première ronde, en six matchs par les Rangers de New York.
(N.B. : En 1994-1995, cette équipe était les Nordiques de Québec.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les éliminatoires malgré une saison de 88 points, l'Avalanche a effectué quelques changements à sa formation, faisant l'acquisition de l'attaquant Pierre-Alexandre Pareanteau.
L'équipe aura besoin d'une meilleure production de ses meilleurs éléments en attaque, Matt Duchene et Paul Stastny, car le gardien Semyon Varlamov, qui est capable du meilleur et du pire, demeure un point d'interrogation dans les moments importants.
Espoirs de l'équipe
L'Avalanche du Colorado a été plutôt choyée grâce à ses récents succès lors du repêchage. Le fait d'utiliser leur premier choix pour repêcher Gabriel Landeskog a été très payant puisque l'ailier a remporté le trophée Calder. L'équipe avait connu des succès similaires en 2009 lorsqu'elle a acquis deux jeunes de 18 ans; Matt Duchene et Ryan O'Reilly grâce à leurs deux premiers choix au repêchage.
L'équipe s'est également très bien débrouillée lorsqu'est venu le temps d'obtenir des joueurs ayant un bon potentiel sur la glace. Ils ont utilisé leurs plus récents choix de première ronde contre Joey Hishon en 2010 et contre le robuste défenseur Duncan Siemens en 2011 (grâce à un choix obtenu des Blues) et leur deuxième choix de ronde sur leur potentiel gardien partant, Calvin Pickard. Le meilleur choix de l'équipe en 2012 est l'ailier originaire de Plymouth, Mitchell Heard.
L'Avalanche a également fait un bon coup avec son dernier choix au repêchage de 2012 puisque leur choix de septième ronde, Colin Smith de Kamloops a été ou est très près d'être le meilleur buteur de la WHL pour la saison 2012-13.
Avantages
On s'attend à ce que l'équipe grandisse de façon positive au cours des prochaines années et si tout va comme prévu, les joueurs dans le vestiaire devraient être les mêmes pour une certaine période de temps. Johnson et David Jones ont tous deux rallongé leur entente de quatre ans. Landeskog, qui a été nommé capitaine de l'équipe et qui devient donc le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH, possède toujours son contrat de recrue. Duchene et Steve Downie ont quant à eux signé des ententes de deux ans. Parenteau a signé un contrat de quatre ans et Stastny doit remplir encore deux ans à son entente de cinq ans qui avait débuté en 2009. Tout le monde a donc la chance d'apprendre à se connaître et si une chimie s'installe, l'administration n'aura pas besoin de s'inquiéter.
Désavantages
Quoi faire avec Pierre-Alexandre Parenteau? Une entente de quatre ans pour 4 M$ par saison semble un peu maigre pour un joueur qui a égalé le nombre de points que des joueurs comme Pavel Datsyuk, Jarome Iginla, Daniel Sedin et Tyler Seguin ont marqués la saison passée.
Toutefois, le joueur de 29 ans qui en est seulement à sa troisième saison dans la LNH et qui vient d'une équipe beaucoup moins talentueuse, se dirige vers une équipe où il n'aura peut-être pas la chance de marquer autant de points qu'il le faisait à Long Island. L'Avalanche a-t-elle donc conclu une bonne entente en mettant la main sur un joueur qui connait probablement les meilleures années de sa carrière?
Oilers d'Edmonton
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 32-40-3-7, total de 74 points, 5e de la division Nord-Ouest, 14e de l'Association de l'Ouest et 29e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Justin Schultz (D), Dane Byers (AG).
Joueurs qui ont quitté
Taylor Chorney (D), Josh Green (AG), Ryan Keller (AD), Hunter Tremblay (AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Johan Motin (D), Bryan Rodney (D), Milan Kytnar (C-AD).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 17 victoires, 27 défaites, 4 nulles, 38 points, 11e rang de l'Association de l'Ouest.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les éliminatoires lors des six dernières saisons, les Oilers tenteront de mettre fin à cette disette, eux qui misent sur plusieurs bons jeunes attaquants explosifs et qui ont ajouté Justin Schultz, un défenseur prometteur à leur formation.
Sans oublier qu'ils ont un nouvel entraîneur-chef, la recrue Ralph Krueger, qui a remplacé Tom Renney.
La faiblesse est sur le plan défensif, car le gardien Nikolai Khabibulin est âgé de 40 ans, alors que Devan Dubnyk n'a pas encore fait ses preuves pour le poste de numéro un d'une équipe, sans oublier que le défenseur Ryan Whitney est un joueur qui a été blessé souvent lors des dernières saisons.
Espoirs de l'équipe
Il est difficile de trouver une autre équipe de la LNH qui possède autant de jeunes talents que les Oilers. Le fait d'avoir connu quelques difficultés récemment leur a permis d'obtenir de bons choix au repêchage, dont plusieurs d'entre eux ont fait immédiatement une différence. Edmonton compte donc sur les performances de Yakupov et Schultz dès le début de la saison 2012-13.
Yakupov, l'espoir no 1 en Amérique du Nord du repêchage de 2012, possède des habiletés des plus remarquables ainsi qu'une bonne intensité. Si le Russe est capable de démontrer des compétences en défense et de surmonter sa petite taille de 5 pi 11 po et 190 lb, il pourrait être en lice pour le trophée Calder.
Forcé à devenir agent libre puisqu'il n'a pas réussi à s'entendre avec l'équipe qui l'a repêché, Schultz est considéré comme un défenseur agile sur ses patins capable de performer à l'attaque, ce qui risque de stimuler l'avantage numérique des Oilers qui en ont grandement besoin. Le choix de première ronde d'Anaheim en 2008, l'ancien des Badgers du Wisconsin qui était considéré comme l'un des meilleurs défenseurs disponibles parmi les agents libres en 2012, a signé un contrat de recrue de deux ans avec Edmonton. Il a dominé la Ligue américaine de hockey en devançant de façon importante tous les défenseurs au chapitre des points marqués et ce, pendant presque toute la saison.
Mis à part Schultz, les Oilers possèdent également une paire de défenseurs qui pourrait éventuellement avoir un gros impact.
Sélectionné 19e au repêchage de 2011, Oscar Klefborn a passé ses deux dernières saisons dans la Ligue élite de Suède. Si le joueur de 6 pi 3 po et 204 lb progresse de façon positive, il pourrait probablement se voir porter l'uniforme des Oilers très bientôt.
Martin Marincin possède un profil similaire à Klefborne dans le sens où il a un bon gabarit (6 pi 5 po, 196 lb) et possède des talents offensifs grâce auxquels il est devenu une pierre angulaire au jeu de puissance tant au niveau junior que dans la AHL. Une saison ou deux avec Oklahoma City lui permettra d'améliorer son jeu défensif.
On retrouve parmi les autres espoirs de l'équipe les défenseurs David Musil et Martin Gernat ainsi que l'attaquant Daniil Zharkov. Les trois ayant passé leurs dernières saisons au niveau junior ont encore quelques années devant eux.
L'attaquant Teemu Kartikainen et le défenseur Colten Teubert ont quant à eux un peu moins de potentiel, mais pourraient très bien obtenir du temps de glace si des blessures surviennent.
Avantages
Le fait d'avoir terminé au bas du classement de la LNH lors des trois dernières années apporte tout de même certains avantages pour Edmonton.
Les Oilers ont ainsi mis la main sur plusieurs espoirs démontrant beaucoup de potentiel, particulièrement à l'attaque, à un rythme jusqu'à ce jour inconnu dans la LNH.
On espère donc que l'équipe suive les traces des Penguins de Pittsburgh qui se sont rendus en finale de l'Est en 2000-01 après avoir terminé au dernier rang de la division Atlantique pendant quatre saisons consécutives. Ces quatre années assez éprouvantes, ainsi que le lock-out de la saison 2004-05 ont permis aux Penguins de Pittsburgh d'accumuler plusieurs bons choix de repêchage qui sont aujourd'hui synonymes de Marc-André Fleury, Evgeni Malkin et Sidney Crosby.
Le modèle d'équipe des Penguins leur a permis de passer d'une équipe de dernière place comptant 58 points à leur fiche une année, à une équipe ayant connu la deuxième meilleure saison de l'histoire de leur organisation au niveau des points avec 47 points supplémentaires l'année suivante.
Les partisans des Oilers ne demandent pas un changement aussi important, mais considérant tout le talent présent dans la formation, ils espèrent tout de même voir leur équipe se battre pour une place en séries.
Désavantages
Depuis les trois dernières saisons où les Oilers ont reconstruit leur équipe grâce au repêchage, plusieurs partisans et journalistes se sont demandé si l'équipe ne s'était pas concentrée davantage sur le côté offensif au détriment du côté défensif de l'équipe.
La pression exercée sur l'équipe pour qu'elle se dote d'un nouveau défenseur a atteint de nouveaux sommets à l'aube du repêchage de 2012, mais le directeur général, Steve Tambellini a maintenu sa décision et a sélectionné le meilleur joueur disponible pour voir toutes les autres équipes choisir par la suite que des défenseurs. Le fait qu'un certain déséquilibre se fasse sentir n'est pas du tout étonnant puisque les Oilers n'ont pas acquis de défenseur grâce à leur premier choix depuis le repêchage de Jeff Petry au deuxième tour en 2006.
La décision de l'organisation de continuer à repêcher de bons attaquants à la place de défenseurs est en partie due à la signature de Schultz. Puisque le défenseur de 22 ans était considéré par plusieurs comme faisant partie du top 10 des meilleurs espoirs en vue du repêchage, les Oilers ont d'une certaine façon obtenu deux choix de première ronde.
Toutefois, il est encore difficile d'espérer qu'un de leurs six défenseurs principaux puisse assumer le rôle de défenseur défensif no 1 ou no 2 en 2012-13. Si les Oilers sont pour connaître du succès, en plus de performances stables des gardiens Dubnyk et Nikolai Khabibulin, ce sera certainement grâce à l'approche plus défensive établie par Krueger et adoptée par tous les joueurs de la formation.
Wild du Minnesota
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 35-36-2-9, total de 81 points, 4e de la division Nord-Ouest, 12e de l'Association de l'Ouest et 24e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Brian Connelly (D), Ryan Suter (D), Jake Dowell (C-AG), Zenon Konopka (C-AG), Torrey Mitchell (AD-AG), Zach Parise (AG).
Joueurs qui ont quitté
Mike Lundin (D), Cody Almond (C-AG), Erik Christensen (C-AG), Jon DiSalvatore (AD), Nick Johnson (AD-AG), Guillaume Latendresse (AG), Warren Peters (C-AG), Jeff Taffe (C-AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Kris Fredheim (D), Jeff Penner (D), Jed Ortmeyer (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995:
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car elle a effectué son entrée dans la LNH lors de la saison 2000-2001.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les séries éliminatoires lors des quatre dernières saisons, le Wild a décidé de prendre les grands moyens pour mettre fin à cette disette, signant plusieurs joueurs autonomes, dont le prolifique attaquant Zach Parise et l'excellent défenseur Ryan Suter.
Cela devrait aider à donner du lustre à une attaque, qui n'a marqué que 177 buts, le plus bas total de tout le circuit.
Le gardien Niklas Backstrom, qui fut excellent lors des dernières saisons, aura encore beaucoup de travail, car son adjoint Josh Harding a éprouvé des difficultés de santé lors des derniers mois.
Un beau défi s'annonce pour l'entraîneur-chef Mike Yeo, qui amorcera sa deuxième saison derrière le banc de l'équipe.
Espoirs de l'équipe
Avec la venue de nombreux joueurs dotés du talent de joueurs étoiles, les partisans ne devraient pas fermer les yeux sur la grande sélection d'espoirs du Wild du Minnesota.
Mikael Granlund, le principal espoir de l'équipe a été repêché neuvième au total en 2012. L'équipe qui a été très patiente avec le Finlandais s'attend à le voir dans l'alignement cette année. Granlund pourrait être un sérieux aspirant au trophée Calder, surtout s'il obtient un bon temps de glace. L'équipe est d'autant plus solide avec ses deux défenseurs repêchés au premier tour, Jonas Brodin (2011) et Mathew Dumba (2012).
Le gardien de but Matt Hackett a obtenu une excellente fiche (pourcentage d'arrêt de ,922 et moyenne de buts alloués de 2,37) malgré ses quelques présences sur la glace l'an passé. Les deux attaquants très talentueux des Sea Dogs de Saint John, Charlie Coyle et Zack Phillips se sont également démarqués du lot.
Le Wild a également vu leur choix de deuxième ronde de 2012, Jason Zucker, inscrire un minimum d'un point par match à Houston cette saison après que l'ailier ait effectué un bref séjour de six matchs dans la ligue nationale en 2011-12.
Avantages
Quand fut la dernière fois que deux des plus importants agents libres disponibles ont choisie des équipes de bas de classement et non les meilleures équipes de la ligue? Le Wild a non seulement acquis plus de talent grâce à ses signatures, mais s'est également forgé une identité qu'il pourra conserver pour les 13 prochaines années. La paire connait à ce jour que du succès et le fait qu'elle soit composée de deux fiers Américains du Midwest ajoute un petit je-ne-sais-quoi dans un marché où la plus grande vedette à ce jour était le Slovaque Marian Gaborik.
Désavantages
Avant que l'équipe puisse commencer à rêver d'affronter les meilleures équipes de l'Ouest, elle a besoin d'une bonne dose de santé. Le Wild compte au total seulement trois joueurs ayant pris part aux 82 matchs de la saison l'an passé et quatre qui ont atteint le plateau des 70 matchs. Plus les meilleurs joueurs jouent de matchs, plus les chances de percer dans une division qui a vu une seule de ses équipes se rendre en séries sont élevées.
Canucks de Vancouver
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 51-22-2-7, total de 111 points, 1er de la division Nord-Ouest, 1er de l'Association de l'Ouest et 1er au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Kings de Los Angeles.
Nouveaux joueurs
Jason Garrison (D), Derek Joslin (D), Patrick Mullen (D), Guillaume Desbiens (AD-AG), Cam Barker (D).
Joueurs qui ont quitté
Nolan Baumgartner (D), Marc-André Gragnani (D), Ryan Parent (D), Aaron Rome (D), Sami Salo (D), Mark Mancari (AD), Samuel Pahlsson (C).
Joueurs autonomes de l'équipe
Matt Climie (G), Byron Bitz (AD), Mike Duco (AG), Victor Oreskovich (AD), Steven Reinprecht (C-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 18 victoires, 18 défaites, 12 nulles, 48 points, 6e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en deuxième ronde, en quatre matchs par les Blackhawks de Chicago.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir terminé au premier rang du classement général lors des deux dernières saisons, les Canucks, qui ont été éliminés lors du premier tour des éliminatoires l'an dernier (eux qui avaient perdu dans le 7e match de la grande finale de la Coupe Stanley en 2010-2011), tenteront de regagner la confiance de leurs partisans.
Ils ont réussi à retenir la plupart de leurs meilleurs éléments en attaque, mais ont effectué des changements chez les défenseurs, alors que la situation qui plane autour du poste de gardien numéro un entre Roberto Luongo et Corey Schneider, n'est pas sans ajouter un peu d'incertitude et ils auront fort à faire pour répéter leurs exploits des deux dernières campagnes.
Espoirs de l'équipe
Plusieurs espoirs dans l'organisation ont le potentiel d'avoir un impact durant la saison 2012-2013.
Le gardien Eddie Lack a prouvé qu'il peut dominer au niveau de la LAH en conservant un pourcentage d'arrêt de ,926 et une moyenne de buts alloués de 2,28 entre 2010 et 2012. À 6 pi 5 po, Lack est décrit comme un gardien du style de Pekka Rinne et a démontré qu'il est prêt à faire le saut dans la LNH.
Le défenseur de 22 ans Kevin Connauton continue d'évoluer dans la LAH, à Chicago. Le natif d'Edmonton est vu comme étant le meilleur espoir offensif chez les défenseurs de l'organisation.
À l'avant, après une saison de 44 points, dont 21 buts, dans la LAH, le choix de première ronde de 2009 Schroeder pourrait faire ses premiers pas dans la LNH en cas de blessure chez les Canucks. Malgré sa petite taille de 5 pi 8 po, Schroeder compense en étant rapide et fiable des deux côtés de la patinoire.
Nicklas Jensen est un autre espoir qui pourrait avoir un impact avec le grand club en 2012-2013. Lors qu'il a été appelé à quitter les Generals d'Oshawa pour jouer dans la LAH à la fin de la saison dernière, le choix de première ronde de Vancouver en 2011 en a impressionné plus d'un en marquant six buts en huit parties.
Parmi les autres espoirs sous le radar se retrouvent le choix de deuxième ronde de 2011 Anton Rodin, qui affiche 27 points en 62 matchs avec les Wolves, et le choix de première ronde de 2012 Brendan Gaunce, qui à 18 ans affiche déjà 210 livres sur la balance.
Avantages
Dans tous les aspects, les Canucks se trouvent en meilleure position que presque toutes les autres équipes de la LNH. Leur profondeur leur offre la possibilité de jouer offensivement ou défensivement.
À l'attaque, les Sedins fournissent un apport de points fiable et de qualité année après année. Alex Burrows et Ryan Kesler sont des joueurs complémentaires de qualité supérieure qui contribue des deux côtés de la patinoire (quoi que le retour de Kesler pourrait se faire attendre). David Booth, lui qui a le potentiel d'atteindre le plateau des 30 buts comme il l'a fait en 2008-09, menace également à l'attaque. Une année productrice de la part de Booth, combiné à un retour en force de Mayson Raymond pourrait faire de Vancouver une équipe en compétition pour le premier rang au chapitre des buts marqués.
Les Canucks possèdent un fort top-4 à la défense avec la paire offensive formée de Jason Garrison et Alexander Edler et le duo fiable composé de Kevin Bieksa and Dan Hamhuis. À l'exception d'Edler, l'équipe fera probablement tout en son possible pour le signer avant qu'il devienne un agent libre en 2013, le noyau défensif des Canucks est signé à long terme. Et à une moyenne d'âge de 28 ans, ils devraient être solides pour encore plusieurs années à venir.
Dans les buts, Cory Schneider a fait tout ce qu'on a demandé de lui, sauf sauver l'équipe d'un déficit de 0-2 en séries éliminatoires. L'organisation a été patiente avec le premier choix de 2004 et croit que son attitude calme lui sera très bénéfique lorsque la pression monte pendant les séries éliminatoires.
Désavantages
Même si les deux clans ont affirmé qu'il était possible que « Bobby Lu » revêtisse l'uniforme des Canucks au début de la saison 2012, l'atmosphère tendue que cela créerait serait une distraction difficile à ignorer.
Tout porte à croire que Gillis appuiera sur la gâchette à un certain moment, mais échanger son ancien gardien no 1 semble être plus facile à dire qu'à faire étant donné la clause de non-échange de Luongo et le fait qu'on lui doit encore 40 M$ au cours des six prochaines années. Ces obstacles seront plutôt difficiles à surmonter.
En annonçant que son gardien de but était disponible, Gillis pourrait ressentir de la pression à obtenir n'importe quoi se rapprochant de la valeur d'un gardien de but qui affiche un pourcentage d'arrêt de ,919 en carrière et une moyenne de 37 victoires et six blanchissages en six saisons à Vancouver.
C'est à se demander; si les Canucks avaient bien joué leurs cartes et n'avaient pas annoncé leurs intentions d'échanger Luongo au public, auraient-ils pu obtenir une offre de valeur égale en retour? Et si c'était le cas, est-ce qu'ils auraient obtenu le type de joueur qui aurait fait la différence et leur aurait permis de mettre la main sur leur première coupe Stanley? La décision de Gillis d'encaisser le coup à court terme et d'endurer l'atmosphère tendue qui en résulterait pourrait très bien être la solution.
*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca
Flames de Calgary
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 37-29-7-9, total de 90 points, 2e de la division Nord-Ouest, 9e de l'Association de l'Ouest et 17e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Dennis Wideman (D), Roman Cervenka (C-AG), Jiri Hudler (AD-AG), Ben Street (C).
Joueurs qui ont quitté
Brian Connelly (D), Scott Hannan (D), Jordan Henry (D), Guillaume Desbiens (AD-AG), Raitis Ivanans (AG), Olli Jokinen (C), David Moss (C-AD).
Joueurs autonomes de l'équipe
Ryley Grantham (AG), Tom Kostopoulos (AD-AG), Logan MacMillan (C-AG), Stefan Meyer (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 24 victoires, 17 défaites, 7 nulles, 55 points, 2e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Sharks de San Jose.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les éliminatoires pour une troisième fois de suite, les Flames ont effectué quelques changements mineurs à leur formation et ont décidé de confier le poste d'entraîneur-chef à Bob Hartley.
Ils auront besoin d'une meilleure production de leur as Jarome Iginla, qui est maintenant âgé de 35 ans et aussi des vétérans Alex Tanguay (13 buts l'an dernier) et Michael Cammalleri (20 buts l'an dernier), car le gardien Miikka Kiprusoff, qui a 36 ans, a été moins efficace depuis deux ans.
Espoirs de l'équipe
Les partisans des Flames ont assurément aimé ce qu'ils ont vu de Sven Baertschi lors de la dernière saison. Le choix de première ronde de 2011 a reçu une invitation surprise de la LNH où il a compté trois buts en cinq matchs avant d'être rétrogradé dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL). On s'attend à ce qu'il se batte pour faire partie de l'alignement.
Alors que l'on parle de son frère Mikael comme étant l'un des meilleurs joueurs n'ayant pas encore atteint la LNH, Markus Granlund a démontré qu'il est un solide choix de deuxième ronde. Repêché en 2011 par les Flames, la jeune sensation de 18 ans a marqué un total de 34 points en 47 parties dans la Ligue élite de Finlande.
Avec le 21e choix au repêchage obtenu en échange de leur 14e choix, les Flames ont sélectionné le jeune centre Mark Jankowski. Même s'il a encore quelques années devant lui, il accélérera son perfectionnement en ne passant pas par la Ligue de hockey des États-Unis où il devait jouer pour le Providence College en tant que plus jeune joueur de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Jankowski possède un talent indéniable et l'équipe doit maintenant attendre pour voir comment il l'exploitera lorsqu'il sera confronté à une forte opposition.
Les Flames ont également vu un de leurs espoirs dépasser toutes les attentes lors du Championnat du monde junior de 2013. Le choix de quatrième ronde au repêchage de 2011, John Graudreau, fut le meilleur buteur du tournoi. Natif du New Jersey, l'athlète de 5 pi 6 po a marqué à sept reprises, dont cinq fois en séries éliminatoires, après quoi il fut nommé sur l'équipe d'étoiles du tournoi.
Avantages
À Calgary, il fut question pendant un bon moment de savoir si les Flames devaient complètement rebâtir leur équipe ou si de simples petits changements suffisaient pour qu'ils se démarquent dans la conférence de l'Ouest. Feaster n'a pas reconstruit l'alignement des Flames, mais il lui a apporté des changements avec le futur en tête.
Les Flames ont grandement été critiqués après l'offre conclue avec Dennis Wideman (5 ans, 26,5 M$), mais le défenseur qui n'a toujours pas atteint la trentaine fut également sélectionné en tant que joueur étoile la saison passée.
En plus de Jiri Hudler, également âgé de moins de 30 ans, les Flames ont ajouté à leur formation deux joueurs établis qui ont encore beaucoup de hockey à jouer. N'oublions pas Roman Cervenka, sélectionné par le club pour faire partie des six joueurs principaux et pour aider à l'attaque. Il s'agit des premières étapes qui en plus de redonner vie aux Flames, leur donneront l'espoir de participer aux séries.
Désavantages
Miikka Kiprusof ne doit absolument rien aux Kings puisqu'il performe très bien depuis ses huit saisons à Calgary. Cela dit, il aura 36 ans cette année et ne pourra probablement pas produire le même rendement qu'en début de carrière.
La performance de Kipper a légèrement diminué l'an passé, lui qui n'a pas pu profiter d'assez de repos. Puisque les Flames n'ont pas engagé d'autre vétéran qui servirait de remplaçant, il aura probablement autant de travail cette année.
Le duo de gardiens réserviste composé de Kenrik Karlsson et Leland Irving compte seulement deux victoires à leur fiche et a conservé une moyenne de buts alloués se situant juste un peu au-dessus de 3,00 la saison passée. La décision des Flames de ne pas utiliser ces deux joueurs de façon constante a donc obligé Kipper à prendre part à au moins 70 parties, dont 68 où il était le gardien partant. Ces statistiques le placent donc parmi les cinq premiers dans la LNH, et font de lui le seul gardien âgé de plus de 30 ans avec une charge de travail aussi élevée.
Avalanche du Colorado
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 41-35-4-2, total de 88 points, 3e de la division Nord-Ouest, 11e de l'Association de l'Ouest et 20e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Thomas Pock (D), Sean Sullivan (D), Greg Zanon (D), Bryan Lerg (C-AG), John Mitchell (C-A), Pierre-Alexandre Parenteau (AD), Bill Thomas (C-AD), Geoff Walker (AD).
Joueurs qui ont quitté
Cédrick Desjardins (G), Jay McClement (C), Peter Mueller (AD-AG), Kevin Porter (C-A), Ryan Stoa (C-AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Trevor Cann (G), David Liffiton (D), Jake Newton (D), Danny Richmond (D), Evan Brophey (C), Zach Cohen (AG), Joakim Lindstrom (AD-AG), Greg Mauldin (C-AD), Justin Mercier (C-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 30 victoires, 13 défaites, 5 nulles, 65 points, 1er rang de l'Association de l'Est.
Éliminés en première ronde, en six matchs par les Rangers de New York.
(N.B. : En 1994-1995, cette équipe était les Nordiques de Québec.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les éliminatoires malgré une saison de 88 points, l'Avalanche a effectué quelques changements à sa formation, faisant l'acquisition de l'attaquant Pierre-Alexandre Pareanteau.
L'équipe aura besoin d'une meilleure production de ses meilleurs éléments en attaque, Matt Duchene et Paul Stastny, car le gardien Semyon Varlamov, qui est capable du meilleur et du pire, demeure un point d'interrogation dans les moments importants.
Espoirs de l'équipe
L'Avalanche du Colorado a été plutôt choyée grâce à ses récents succès lors du repêchage. Le fait d'utiliser leur premier choix pour repêcher Gabriel Landeskog a été très payant puisque l'ailier a remporté le trophée Calder. L'équipe avait connu des succès similaires en 2009 lorsqu'elle a acquis deux jeunes de 18 ans; Matt Duchene et Ryan O'Reilly grâce à leurs deux premiers choix au repêchage.
L'équipe s'est également très bien débrouillée lorsqu'est venu le temps d'obtenir des joueurs ayant un bon potentiel sur la glace. Ils ont utilisé leurs plus récents choix de première ronde contre Joey Hishon en 2010 et contre le robuste défenseur Duncan Siemens en 2011 (grâce à un choix obtenu des Blues) et leur deuxième choix de ronde sur leur potentiel gardien partant, Calvin Pickard. Le meilleur choix de l'équipe en 2012 est l'ailier originaire de Plymouth, Mitchell Heard.
L'Avalanche a également fait un bon coup avec son dernier choix au repêchage de 2012 puisque leur choix de septième ronde, Colin Smith de Kamloops a été ou est très près d'être le meilleur buteur de la WHL pour la saison 2012-13.
Avantages
On s'attend à ce que l'équipe grandisse de façon positive au cours des prochaines années et si tout va comme prévu, les joueurs dans le vestiaire devraient être les mêmes pour une certaine période de temps. Johnson et David Jones ont tous deux rallongé leur entente de quatre ans. Landeskog, qui a été nommé capitaine de l'équipe et qui devient donc le plus jeune capitaine de l'histoire de la LNH, possède toujours son contrat de recrue. Duchene et Steve Downie ont quant à eux signé des ententes de deux ans. Parenteau a signé un contrat de quatre ans et Stastny doit remplir encore deux ans à son entente de cinq ans qui avait débuté en 2009. Tout le monde a donc la chance d'apprendre à se connaître et si une chimie s'installe, l'administration n'aura pas besoin de s'inquiéter.
Désavantages
Quoi faire avec Pierre-Alexandre Parenteau? Une entente de quatre ans pour 4 M$ par saison semble un peu maigre pour un joueur qui a égalé le nombre de points que des joueurs comme Pavel Datsyuk, Jarome Iginla, Daniel Sedin et Tyler Seguin ont marqués la saison passée.
Toutefois, le joueur de 29 ans qui en est seulement à sa troisième saison dans la LNH et qui vient d'une équipe beaucoup moins talentueuse, se dirige vers une équipe où il n'aura peut-être pas la chance de marquer autant de points qu'il le faisait à Long Island. L'Avalanche a-t-elle donc conclu une bonne entente en mettant la main sur un joueur qui connait probablement les meilleures années de sa carrière?
Oilers d'Edmonton
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 32-40-3-7, total de 74 points, 5e de la division Nord-Ouest, 14e de l'Association de l'Ouest et 29e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Justin Schultz (D), Dane Byers (AG).
Joueurs qui ont quitté
Taylor Chorney (D), Josh Green (AG), Ryan Keller (AD), Hunter Tremblay (AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Johan Motin (D), Bryan Rodney (D), Milan Kytnar (C-AD).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 17 victoires, 27 défaites, 4 nulles, 38 points, 11e rang de l'Association de l'Ouest.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les éliminatoires lors des six dernières saisons, les Oilers tenteront de mettre fin à cette disette, eux qui misent sur plusieurs bons jeunes attaquants explosifs et qui ont ajouté Justin Schultz, un défenseur prometteur à leur formation.
Sans oublier qu'ils ont un nouvel entraîneur-chef, la recrue Ralph Krueger, qui a remplacé Tom Renney.
La faiblesse est sur le plan défensif, car le gardien Nikolai Khabibulin est âgé de 40 ans, alors que Devan Dubnyk n'a pas encore fait ses preuves pour le poste de numéro un d'une équipe, sans oublier que le défenseur Ryan Whitney est un joueur qui a été blessé souvent lors des dernières saisons.
Espoirs de l'équipe
Il est difficile de trouver une autre équipe de la LNH qui possède autant de jeunes talents que les Oilers. Le fait d'avoir connu quelques difficultés récemment leur a permis d'obtenir de bons choix au repêchage, dont plusieurs d'entre eux ont fait immédiatement une différence. Edmonton compte donc sur les performances de Yakupov et Schultz dès le début de la saison 2012-13.
Yakupov, l'espoir no 1 en Amérique du Nord du repêchage de 2012, possède des habiletés des plus remarquables ainsi qu'une bonne intensité. Si le Russe est capable de démontrer des compétences en défense et de surmonter sa petite taille de 5 pi 11 po et 190 lb, il pourrait être en lice pour le trophée Calder.
Forcé à devenir agent libre puisqu'il n'a pas réussi à s'entendre avec l'équipe qui l'a repêché, Schultz est considéré comme un défenseur agile sur ses patins capable de performer à l'attaque, ce qui risque de stimuler l'avantage numérique des Oilers qui en ont grandement besoin. Le choix de première ronde d'Anaheim en 2008, l'ancien des Badgers du Wisconsin qui était considéré comme l'un des meilleurs défenseurs disponibles parmi les agents libres en 2012, a signé un contrat de recrue de deux ans avec Edmonton. Il a dominé la Ligue américaine de hockey en devançant de façon importante tous les défenseurs au chapitre des points marqués et ce, pendant presque toute la saison.
Mis à part Schultz, les Oilers possèdent également une paire de défenseurs qui pourrait éventuellement avoir un gros impact.
Sélectionné 19e au repêchage de 2011, Oscar Klefborn a passé ses deux dernières saisons dans la Ligue élite de Suède. Si le joueur de 6 pi 3 po et 204 lb progresse de façon positive, il pourrait probablement se voir porter l'uniforme des Oilers très bientôt.
Martin Marincin possède un profil similaire à Klefborne dans le sens où il a un bon gabarit (6 pi 5 po, 196 lb) et possède des talents offensifs grâce auxquels il est devenu une pierre angulaire au jeu de puissance tant au niveau junior que dans la AHL. Une saison ou deux avec Oklahoma City lui permettra d'améliorer son jeu défensif.
On retrouve parmi les autres espoirs de l'équipe les défenseurs David Musil et Martin Gernat ainsi que l'attaquant Daniil Zharkov. Les trois ayant passé leurs dernières saisons au niveau junior ont encore quelques années devant eux.
L'attaquant Teemu Kartikainen et le défenseur Colten Teubert ont quant à eux un peu moins de potentiel, mais pourraient très bien obtenir du temps de glace si des blessures surviennent.
Avantages
Le fait d'avoir terminé au bas du classement de la LNH lors des trois dernières années apporte tout de même certains avantages pour Edmonton.
Les Oilers ont ainsi mis la main sur plusieurs espoirs démontrant beaucoup de potentiel, particulièrement à l'attaque, à un rythme jusqu'à ce jour inconnu dans la LNH.
On espère donc que l'équipe suive les traces des Penguins de Pittsburgh qui se sont rendus en finale de l'Est en 2000-01 après avoir terminé au dernier rang de la division Atlantique pendant quatre saisons consécutives. Ces quatre années assez éprouvantes, ainsi que le lock-out de la saison 2004-05 ont permis aux Penguins de Pittsburgh d'accumuler plusieurs bons choix de repêchage qui sont aujourd'hui synonymes de Marc-André Fleury, Evgeni Malkin et Sidney Crosby.
Le modèle d'équipe des Penguins leur a permis de passer d'une équipe de dernière place comptant 58 points à leur fiche une année, à une équipe ayant connu la deuxième meilleure saison de l'histoire de leur organisation au niveau des points avec 47 points supplémentaires l'année suivante.
Les partisans des Oilers ne demandent pas un changement aussi important, mais considérant tout le talent présent dans la formation, ils espèrent tout de même voir leur équipe se battre pour une place en séries.
Désavantages
Depuis les trois dernières saisons où les Oilers ont reconstruit leur équipe grâce au repêchage, plusieurs partisans et journalistes se sont demandé si l'équipe ne s'était pas concentrée davantage sur le côté offensif au détriment du côté défensif de l'équipe.
La pression exercée sur l'équipe pour qu'elle se dote d'un nouveau défenseur a atteint de nouveaux sommets à l'aube du repêchage de 2012, mais le directeur général, Steve Tambellini a maintenu sa décision et a sélectionné le meilleur joueur disponible pour voir toutes les autres équipes choisir par la suite que des défenseurs. Le fait qu'un certain déséquilibre se fasse sentir n'est pas du tout étonnant puisque les Oilers n'ont pas acquis de défenseur grâce à leur premier choix depuis le repêchage de Jeff Petry au deuxième tour en 2006.
La décision de l'organisation de continuer à repêcher de bons attaquants à la place de défenseurs est en partie due à la signature de Schultz. Puisque le défenseur de 22 ans était considéré par plusieurs comme faisant partie du top 10 des meilleurs espoirs en vue du repêchage, les Oilers ont d'une certaine façon obtenu deux choix de première ronde.
Toutefois, il est encore difficile d'espérer qu'un de leurs six défenseurs principaux puisse assumer le rôle de défenseur défensif no 1 ou no 2 en 2012-13. Si les Oilers sont pour connaître du succès, en plus de performances stables des gardiens Dubnyk et Nikolai Khabibulin, ce sera certainement grâce à l'approche plus défensive établie par Krueger et adoptée par tous les joueurs de la formation.
Wild du Minnesota
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 35-36-2-9, total de 81 points, 4e de la division Nord-Ouest, 12e de l'Association de l'Ouest et 24e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Brian Connelly (D), Ryan Suter (D), Jake Dowell (C-AG), Zenon Konopka (C-AG), Torrey Mitchell (AD-AG), Zach Parise (AG).
Joueurs qui ont quitté
Mike Lundin (D), Cody Almond (C-AG), Erik Christensen (C-AG), Jon DiSalvatore (AD), Nick Johnson (AD-AG), Guillaume Latendresse (AG), Warren Peters (C-AG), Jeff Taffe (C-AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Kris Fredheim (D), Jeff Penner (D), Jed Ortmeyer (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995:
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car elle a effectué son entrée dans la LNH lors de la saison 2000-2001.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir raté les séries éliminatoires lors des quatre dernières saisons, le Wild a décidé de prendre les grands moyens pour mettre fin à cette disette, signant plusieurs joueurs autonomes, dont le prolifique attaquant Zach Parise et l'excellent défenseur Ryan Suter.
Cela devrait aider à donner du lustre à une attaque, qui n'a marqué que 177 buts, le plus bas total de tout le circuit.
Le gardien Niklas Backstrom, qui fut excellent lors des dernières saisons, aura encore beaucoup de travail, car son adjoint Josh Harding a éprouvé des difficultés de santé lors des derniers mois.
Un beau défi s'annonce pour l'entraîneur-chef Mike Yeo, qui amorcera sa deuxième saison derrière le banc de l'équipe.
Espoirs de l'équipe
Avec la venue de nombreux joueurs dotés du talent de joueurs étoiles, les partisans ne devraient pas fermer les yeux sur la grande sélection d'espoirs du Wild du Minnesota.
Mikael Granlund, le principal espoir de l'équipe a été repêché neuvième au total en 2012. L'équipe qui a été très patiente avec le Finlandais s'attend à le voir dans l'alignement cette année. Granlund pourrait être un sérieux aspirant au trophée Calder, surtout s'il obtient un bon temps de glace. L'équipe est d'autant plus solide avec ses deux défenseurs repêchés au premier tour, Jonas Brodin (2011) et Mathew Dumba (2012).
Le gardien de but Matt Hackett a obtenu une excellente fiche (pourcentage d'arrêt de ,922 et moyenne de buts alloués de 2,37) malgré ses quelques présences sur la glace l'an passé. Les deux attaquants très talentueux des Sea Dogs de Saint John, Charlie Coyle et Zack Phillips se sont également démarqués du lot.
Le Wild a également vu leur choix de deuxième ronde de 2012, Jason Zucker, inscrire un minimum d'un point par match à Houston cette saison après que l'ailier ait effectué un bref séjour de six matchs dans la ligue nationale en 2011-12.
Avantages
Quand fut la dernière fois que deux des plus importants agents libres disponibles ont choisie des équipes de bas de classement et non les meilleures équipes de la ligue? Le Wild a non seulement acquis plus de talent grâce à ses signatures, mais s'est également forgé une identité qu'il pourra conserver pour les 13 prochaines années. La paire connait à ce jour que du succès et le fait qu'elle soit composée de deux fiers Américains du Midwest ajoute un petit je-ne-sais-quoi dans un marché où la plus grande vedette à ce jour était le Slovaque Marian Gaborik.
Désavantages
Avant que l'équipe puisse commencer à rêver d'affronter les meilleures équipes de l'Ouest, elle a besoin d'une bonne dose de santé. Le Wild compte au total seulement trois joueurs ayant pris part aux 82 matchs de la saison l'an passé et quatre qui ont atteint le plateau des 70 matchs. Plus les meilleurs joueurs jouent de matchs, plus les chances de percer dans une division qui a vu une seule de ses équipes se rendre en séries sont élevées.
Canucks de Vancouver
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 51-22-2-7, total de 111 points, 1er de la division Nord-Ouest, 1er de l'Association de l'Ouest et 1er au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Kings de Los Angeles.
Nouveaux joueurs
Jason Garrison (D), Derek Joslin (D), Patrick Mullen (D), Guillaume Desbiens (AD-AG), Cam Barker (D).
Joueurs qui ont quitté
Nolan Baumgartner (D), Marc-André Gragnani (D), Ryan Parent (D), Aaron Rome (D), Sami Salo (D), Mark Mancari (AD), Samuel Pahlsson (C).
Joueurs autonomes de l'équipe
Matt Climie (G), Byron Bitz (AD), Mike Duco (AG), Victor Oreskovich (AD), Steven Reinprecht (C-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 18 victoires, 18 défaites, 12 nulles, 48 points, 6e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en deuxième ronde, en quatre matchs par les Blackhawks de Chicago.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir terminé au premier rang du classement général lors des deux dernières saisons, les Canucks, qui ont été éliminés lors du premier tour des éliminatoires l'an dernier (eux qui avaient perdu dans le 7e match de la grande finale de la Coupe Stanley en 2010-2011), tenteront de regagner la confiance de leurs partisans.
Ils ont réussi à retenir la plupart de leurs meilleurs éléments en attaque, mais ont effectué des changements chez les défenseurs, alors que la situation qui plane autour du poste de gardien numéro un entre Roberto Luongo et Corey Schneider, n'est pas sans ajouter un peu d'incertitude et ils auront fort à faire pour répéter leurs exploits des deux dernières campagnes.
Espoirs de l'équipe
Plusieurs espoirs dans l'organisation ont le potentiel d'avoir un impact durant la saison 2012-2013.
Le gardien Eddie Lack a prouvé qu'il peut dominer au niveau de la LAH en conservant un pourcentage d'arrêt de ,926 et une moyenne de buts alloués de 2,28 entre 2010 et 2012. À 6 pi 5 po, Lack est décrit comme un gardien du style de Pekka Rinne et a démontré qu'il est prêt à faire le saut dans la LNH.
Le défenseur de 22 ans Kevin Connauton continue d'évoluer dans la LAH, à Chicago. Le natif d'Edmonton est vu comme étant le meilleur espoir offensif chez les défenseurs de l'organisation.
À l'avant, après une saison de 44 points, dont 21 buts, dans la LAH, le choix de première ronde de 2009 Schroeder pourrait faire ses premiers pas dans la LNH en cas de blessure chez les Canucks. Malgré sa petite taille de 5 pi 8 po, Schroeder compense en étant rapide et fiable des deux côtés de la patinoire.
Nicklas Jensen est un autre espoir qui pourrait avoir un impact avec le grand club en 2012-2013. Lors qu'il a été appelé à quitter les Generals d'Oshawa pour jouer dans la LAH à la fin de la saison dernière, le choix de première ronde de Vancouver en 2011 en a impressionné plus d'un en marquant six buts en huit parties.
Parmi les autres espoirs sous le radar se retrouvent le choix de deuxième ronde de 2011 Anton Rodin, qui affiche 27 points en 62 matchs avec les Wolves, et le choix de première ronde de 2012 Brendan Gaunce, qui à 18 ans affiche déjà 210 livres sur la balance.
Avantages
Dans tous les aspects, les Canucks se trouvent en meilleure position que presque toutes les autres équipes de la LNH. Leur profondeur leur offre la possibilité de jouer offensivement ou défensivement.
À l'attaque, les Sedins fournissent un apport de points fiable et de qualité année après année. Alex Burrows et Ryan Kesler sont des joueurs complémentaires de qualité supérieure qui contribue des deux côtés de la patinoire (quoi que le retour de Kesler pourrait se faire attendre). David Booth, lui qui a le potentiel d'atteindre le plateau des 30 buts comme il l'a fait en 2008-09, menace également à l'attaque. Une année productrice de la part de Booth, combiné à un retour en force de Mayson Raymond pourrait faire de Vancouver une équipe en compétition pour le premier rang au chapitre des buts marqués.
Les Canucks possèdent un fort top-4 à la défense avec la paire offensive formée de Jason Garrison et Alexander Edler et le duo fiable composé de Kevin Bieksa and Dan Hamhuis. À l'exception d'Edler, l'équipe fera probablement tout en son possible pour le signer avant qu'il devienne un agent libre en 2013, le noyau défensif des Canucks est signé à long terme. Et à une moyenne d'âge de 28 ans, ils devraient être solides pour encore plusieurs années à venir.
Dans les buts, Cory Schneider a fait tout ce qu'on a demandé de lui, sauf sauver l'équipe d'un déficit de 0-2 en séries éliminatoires. L'organisation a été patiente avec le premier choix de 2004 et croit que son attitude calme lui sera très bénéfique lorsque la pression monte pendant les séries éliminatoires.
Désavantages
Même si les deux clans ont affirmé qu'il était possible que « Bobby Lu » revêtisse l'uniforme des Canucks au début de la saison 2012, l'atmosphère tendue que cela créerait serait une distraction difficile à ignorer.
Tout porte à croire que Gillis appuiera sur la gâchette à un certain moment, mais échanger son ancien gardien no 1 semble être plus facile à dire qu'à faire étant donné la clause de non-échange de Luongo et le fait qu'on lui doit encore 40 M$ au cours des six prochaines années. Ces obstacles seront plutôt difficiles à surmonter.
En annonçant que son gardien de but était disponible, Gillis pourrait ressentir de la pression à obtenir n'importe quoi se rapprochant de la valeur d'un gardien de but qui affiche un pourcentage d'arrêt de ,919 en carrière et une moyenne de 37 victoires et six blanchissages en six saisons à Vancouver.
C'est à se demander; si les Canucks avaient bien joué leurs cartes et n'avaient pas annoncé leurs intentions d'échanger Luongo au public, auraient-ils pu obtenir une offre de valeur égale en retour? Et si c'était le cas, est-ce qu'ils auraient obtenu le type de joueur qui aurait fait la différence et leur aurait permis de mettre la main sur leur première coupe Stanley? La décision de Gillis d'encaisser le coup à court terme et d'endurer l'atmosphère tendue qui en résulterait pourrait très bien être la solution.
*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca