LNH : aperçu de la division Sud-Est
Tampa Bay Lightning mardi, 15 janv. 2013. 09:57 mercredi, 11 déc. 2024. 04:15
Les Capitals ont terminé au 7e rang en 2011-2012, feront-ils mieux cette année? (Photo Getty)
À moins d'une semaine de l'ouverture de la saison 2012-2013 de la Ligue nationale de hockey, notre collaborateur Roger Leblond trace le profil des 30 équipes du circuit Bettman. Aujourd'hui, nous continuons notre tournée avec un coup d'oeil de la division Sud-Est.
HURRICANES DE LA CAROLINE
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 33-33-10-6, total de 82 points, 5e de la division Sud-Est, 12e de l'Association de l'Est et 23e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Dan Ellis (G), John Muse (G), Joe Corvo (D), Marc-André Gragnani (D), Luke Pither (C), Alexander Semin (AD), Jordan Staal (C), Tim Wallace (AD), Kevin Westgarth (AD).
Joueurs qui ont quitté
Brian Boucher (G), Bryan Allen (D), Mark Alt (D), Brian Dumoulin (D), Derek Joslin (D), Mathieu Roy (D), Anthony Stewart (AD), Brandon Sutter (C).
Joueurs autonomes de l'équipe
Kyle Lawson (D), Chris Durno (C-AG), Cedric McNicoll (C), Matt Pistilli (AD), Justin Soryal (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 19 victoires, 24 défaites, 5 nulles, 43 points, 10e rang de l'Association de l'Est.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
(N.B. : En 1994-1995, cette équipe était les Whalers de Hartford.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
À la suite d'une autre saison décevante, alors qu'ils ont raté les éliminatoires pour une troisième saison de suite, les Hurricanes ont réalisé des acquisitions importantes, dont les attaquants Jordan Staal et Alexander Semin.
Avec quelques bons jeunes joueurs et un gardien comme Cam Ward, même s'il fut moins brillant que lors des saisons antérieures, cette équipe devrait progresser, sans toutefois aspirer aux grands honneurs.
Espoirs de l'équipe
La meilleure acquisition des Hurricanes de la Caroline est certainement Ryan Murphy, le défenseur des Rangers de Kitcheners que l'équipe a sélectionné en première ronde au repêchage de 2011. Âgé de 19 ans, celui-ci a finalement réussi à se tailler une place sur l'équipe canadienne du Championnat du monde junior cet hiver. Malheureusement, il est revenu à la maison les mains bredouilles.
Avec le meilleur défenseur du All-Rookie Team, Justin Faulk, toujours dans la formation et le retour de Joe Carvo, l'équipe ne sera peut-être pas pressée de promouvoir Murphy à un poste dans la LNH immédiatement.
Les Hurricanes ont réussi à obtenir beaucoup de profondeur après la première ronde au repêchage, puisque Zac Dalpe a déjà fait ses débuts dans la LNH et l'on prévoit que leurs deux choix de deuxième ronde, Victor Rask et Phil Di Giuseppe, deviennent des joueurs de la LNH très solides.
Avantages
Deux Staals valent mieux qu'un. Après avoir refusé le contrat de 10 ans qui lui était offert par les Penguins de Pittsburgh cet été, il est devenu évident que Jordan allait prendre le chemin de Raleigh d'une façon ou d'une autre. À Pittsburgh, il jouait derrière Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Les Hurricanes en ont donc profité pour lui faire une offre en espérant qu'il marque encore plus de buts qu'avant (il a marqué plus de 20 buts dans quatre de ses six saisons dans la LNH) en évoluant sur le premier trio.
Désavantages
À quelle version d'Alexander Semin aura-t-on droit cette année? Les Canes verront-ils le réel tireur qu'il est, lui qui a déjà compté plus de buts que des joueurs comme Jeff Carter, Zach Parise et Phil Kessel? Ou auront-ils droit au joueur qui a découragé les Capitals de Washington de lui offrir une prolongation de contrat de la saison passée? S'il joue comme il a démontré être capable de le faire auparavant, les Canes se seront dotés d'une arme dangereuse qu'ils pourront joindre à l'un des frères Staal. Sinon, ils auront dépensé sept millions de dollars pour un marqueur de 21 buts. Pour seulement un an, toutefois.
PANTHERS DE LA FLORIDE
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 38-26-7-11, total de 94 points, 1er de la division Sud-Est, 3e de l'Association de l'Est et 14e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Devils du New Jersey.
Nouveaux joueurs
Dov Grumet-Morris (G), Michael Houser (G), Filip Kuba (D), Josh McFadden (D), André Deveaux (AD), Jean-François Jacques (AG), Peter Mueller (AD-AG), George Parros (AD), Jonathan Rheault (AD), Cosey Wellman (C-AD), Brendon Nash (D).
Joueurs qui ont quitté
Jason Garrison (D), Sean Sullivan (D), Krystofer Barch (AD-AG), Bracken Kearns (C-AG), John Madden (C), Jonathan Matsumoto (C), David Pacan (C), Mikael Samuelsson (AD), Bill Thomas (C-AD), Wojtek Wolski (AD-AG) Jason DeSantis (D).
Joueurs autonomes de l'équipe
Keith Seabrook (D), Justin Bernhardt (C-AD), Matt Bradley (AD), Mark Cullen (C-AG), Ondrej Roman (C-AG), Marco Sturm (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 20 victoires, 22 défaites, 6 nulles, 46 points, 9e rang de l'Association de l'Est.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir réussi l'impossible en terminant au premier rang de leur division et participé aux éliminatoires, les Panthers auront un beau défi à relever, eux qui ont effectué plusieurs changements à leur formation.
Ils seront encore dépendants de leur défense et de leurs vétérans gardiens José Théodore et Scott Clemmensen, qui ont effectué du bon travail l'an dernier.
Espoirs de l'équipe
Un an après qu'Erik Gudbranson se soit joint aux Panthers, l'équipe pourrait très bien connaître un autre regain de vie grâce à leur troisième choix au total, Jonathan Huberdeau. Après avoir dominé la LHJMQ en ayant récolté 72 points en 37 matchs, Huberdeau pourrait être prêt à faire le saut dans la LNH bientôt.
L'équipe n'a toujours pas fait de son gardien de but du futur, Jacob Markstrom, son gardien d'aujourd'hui. Le futur des Panthers à l'aile est assuré par la présence de Nick Bjugstad et Quinton Howden, deux attaquants remplis de potentiel qui attendent impatiemment leur chance. L'équipe a également mis la main sur le défenseur Mike Matheson lors du premier tour du repêchage de 2012.
Bien que son gabarit ait soulevé plusieurs questionnements la journée du repêchage, rares sont ceux qui ont douté de la fouge du choix de deuxième ronde de 2012, Rocco Grimaldi. L'attaquant tenace s'est d'ailleurs démarqué lors du Championnat du monde junior où il jouait pour l'équipe américaine et où il a marqué deux buts dans la victoire du match de la médaille d'or contre la Suède.
Avantages
Le noyau de l'équipe demeure presque intact puisque Jovanovski et Campbell sont de retour à la ligne bleue et que Versteeg, Weiss et Fleishmann conservent leur place à l'attaque. L'équipe fait preuve d'une bonne profondeur et pourrait avoir trouvé un bon atout en Peter Mueller s'il devient le joueur espéré et s'il demeure en santé.
Désavantages
On peut voir la chose de deux façons; soit Jason Garrison est l'un des meilleurs marqueurs de la ligue à la pointe ou il est l'un des joueurs les plus surpayés qui a signé un contrat cet été. Seuls Erik Karlsson et Shea Weber ont marqué plus de buts que Garrison la saison dernière. Les Panthers ont toutefois laissé « Boom Boom » partir pour Vancouver pour une entente de six ans d'une valeur de 27,6 M$.
LIGHTNING DE TAMPA BAY
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 38-36-5-3, total de 84 points, 3e de la division Sud-Est, 10e de l'Association de l'Est et 21e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Anders Lindback (G), Matt Carle (D), Sami Salo (D), Artem Sergeev (D), Matt Taormina (D), B.J. Crombeen (AD-AG), Benoit Pouliot (AG), Kyle Wilson (C-AG).
Joueurs qui ont quitté
Sébastien Caron (G), Mike Commodore (D), Bruno Gervais (D), Mike Kostka (D), Michel Ouellet (AD), Brandon Segal (AD), Ryan Shannon (C-A), Trevor Smith (C-AG), Tim Wallace (AD).
Joueurs autonomes de l'équipe
Dwayne Roloson (G), Brett Clark (D), Scott Jackson (D), Richard Petiot (D), Sébastien Piché (D), Jonathan Kalinski (C-AG), Alexandre Picard (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 17 victoires, 28 défaites, 3 nulles, 37 points, 12e rang de l'Association de l'Est.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Leur saison décevante et leur absence des séries ont forcé le Lightning a effectué plusieurs changements à sa formation, plus spécialement en défense et dans les buts.
Avec une attaque qui possède plusieurs bons marqueurs et une défense améliorée, cette équipe aura besoin de très bonnes performances de la part des gardiens de but pour espérer participer aux éliminatoires.
Espoirs de l'équipe
En sélectionnant un défenseur au repêchage de 2012, le Lightning a suivi l'exemple des organisations ayant grimpé sur le podium avant lui. En effet, Tampa Bay a préféré Slater Koekkoek à certains espoirs plus convoités tels que Filip Forsberg, Mikkhail Grigorenko et Cody Ceci. Le joueur des Petes de Peterborough a raté beaucoup de temps de glace en raison d'une blessure à l'épaule la saison passée, mais était tout de même considéré très tôt comme l'un des meilleurs espoirs du repêchage. Il est retourné avec les Petes pour la saison 2012-13 et malgré le fait qu'il jouait pour une des pires équipes de la ligue, il s'est tout de même retrouvé parmi les 10 meilleurs marqueurs chez les défenseurs de l'OHL.
En plus de Koekkoek, le Lightning peut aussi compter sur deux Russes repêchés en 2011, Vladimir Namestnikov et Nikita Kuchero. Ce dernier a d'ailleurs formé un très bon duo avec Nail Yakupov au Championnat du monde junior 2013.
L'équipe espère profiter d'une autre année de développement dans la LNH de Brett Connolly, leur choix de première ronde de 2010.
Avantages
Le Lightning a été agressif et a conclu une entente avec les Prédateurs de Nashville qui lui a permis de mettre la main sur le Suédois Anders Lindback, un des meilleurs jeunes gardiens de but disponibles. Il évoluait malheureusement dans l'ombre de Pekka Rinne la saison passée et possédait beaucoup trop de talent pour rester sur le banc des Prédateurs. Grâce à leur poignée de choix de deuxième ronde, le Lightning a réussi à compléter son manque au filet en évitant de magasiner le marché des agents libres où les bons cerbères se faisaient plutôt rares cette année. La brigade défensive a aussi été améliorée avec l'arrivée des vétérans Salo et Carle.
Désavantages
Bien qu'il ait un gabarit imposant et un potentiel très élevé, Lindback a seulement pris part à 38 parties dans la LNH. Le Lighting espère qu'il possède les habiletés nécessaires pour faire partie de la formation partante, mais ne possède aucune expérience passée sur laquelle se baser pour savoir comment il performera sur une saison de six mois.
CAPITALS DE WASHINGTON
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 42-32-4-4, total de 92 points, 2e de la division Sud-Est, 7e de l'Association de l'Est et 15e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en deuxième ronde, en sept matchs par les Rangers de New York.
Nouveaux joueurs
Jordan Henry (D), Jack Hillen (D), Garrett Stafford (D), Matt Clackson (AD-AG), Joey Crabb (AD-AG), Eric Fehr (AD-AG)), Zach Hamill (C-AD), Mike Ribeiro (C), Ryan Stoa (C-AG), Wojtek Wolski (AD-AG).
Joueurs qui ont quitté
Tomas Vokoun (G), Sean Collins (D), Dennis Wideman (D), Keith Aucoin (C-A), Chris Bourque (AD-AG), Cody Eakin (C-AG), Kyle Greentree (AG), Jeff Halpern (C-AD), Christian Hanson (C-AD), Joel Rechlicz (AD), Alexander Semin (AD).
Joueurs autonomes de l'équipe
Zach Miskovic (D), D.J. King (AG), Mike Knuble (AD-AG), Jacob Micflikier (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 22 victoires, 18 défaites, 8 nulles, 52 points, 6e rang de l'Association de l'Est.
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Penguins de Pittsburgh.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir été une déception en saison régulière, mais avoir bien fait dans les séries éliminatoires, subissant l'élimination lors du septième match de la deuxième ronde, face aux Rangers de New York, les Capitals ont effectué des changements importants, dont celui du poste d'entraîneur-chef, qui est maintenant occupé par Adam Oates.
L'attaque, qui était la force de l'équipe, semble plus discrète, elle qui a perdu les services de Alexander Semin et qui a ajouté le centre Mike Ribeiro.
Depuis quelques années, on se demande qui est le gardien numéro un de l'équipe et Michal Neuvirth et Bradon Holtby seront les candidats à ce titre cette saison, ce qui ne laisse pas beaucoup d'espoir pour les grands honneurs.
Espoirs de l'équipe
Ceux qui attendaient l'arrivée du phénomène russe Evgeny Kuznetsov devront attendre encore longtemps puisque celui-ci vient de signer une entente de deux ans avec Chelyabinsk dans la KHL. Cette saison, il a obtenu près d'un point par match dans ce qui est sans aucun doute l'une des ligues les plus compétitives du monde. Il pourrait toutefois ne s'avérer d'aucune aide pour les Capitals de Washington s'il décide de rester à la maison.
L'équipe s'est également départie de Cody Eakin dans l'échange qui a amené Ribeiro à Washington.
Les Capitals ont aussi agrandi leur formation le jour du repêchage en sélectionnant deux attaquants, dont Filip Forsberg (sélectionné 11e au total grâce à un choix au repêchage obtenu de l'Avalanche du Colorado dans l'échange de Semyon Varlamov) ainsi que l'imposant Tom Wilson (choisi 16e au total).
Avantages
Le spectacle est-il terminé? Plusieurs croient que le style de Boudreau tant derrière le banc qu'à l'extérieur de la patinoire ne cadrait pas avec l'équipe remplie de vedettes, et ce, depuis déjà quelques années. De plus, Dale Hunter qui succéda à Boudreau n'a pas su, lui non plus, les propulser au sommet de la division. Avec le départ de Boudreau et de Semin également, l'équipe aura peut-être la chance de se concentrer sur l'amélioration de leur jeu.
Désavantages
Alexander Ovechkin a marqué une moyenne de 53,8 buts durant ses cinq premières saisons dans la LNH et seulement 35 lors des deux dernières. Ovi tente-t-il d'améliorer d'autres aspects de son jeu (défense? robustesse?) ou bien le reste de la ligue aurait-il découvert son truc? Il est difficile de croire que la productivité d'Ovechkin pourrait plafonner à ce niveau. Il est évident qu'une saison de 30 buts et plus demeure excellente pour n'importe quel joueur de cette ligue, mais les Caps auraient bien besoin d'un capitaine capable de marquer 40 buts et plus, surtout après le départ de Semin.
JETS DE WINNIPEG
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 37-35-6-4, total de 84 points, 4e de la division Sud-Est, 11e de l'Association de l'Est et 22e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Mark Dekanich (G), Al Montoya (G), Olli Jokinen (C), Alexei Ponikarovsky (AG).
Joueurs qui ont quitté
Jonas Gustavsson (G), Chris Mason (G), Mark Flood (D), Eric Fehr (AD-AG), Tanner Glass (AG), Daultan Leveille (C), Tim Stapleton (C-A).
Joueurs autonomes de l'équipe
Peter Mannino (G), Randy Jones (D), John Negrin (D), Mike Forney (AG), Kenndal McArdle (AG), Fredrik Pettersson (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car les Thrashers d'Atlanta n'ont effectué leur entrée dans la LNH que lors de la saison 1999-2000.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir bien fait à leur retour à Winnipeg, sans pour autant réussir à participer aux éliminatoires, les Jets ont effectué quelques changements à leur formation, notamment en faisant l'acquisition des attaquants Olli Jokinen et Alexei Ponikarovsky.
C'est le gardien Ondrej Pavelec qui est l'atout de cette équipe, même si l'attaque, qui possède de bons éléments (Wheeler, Kane, Ladd et Little), peut marquer sa part de buts, car les défenseurs ne sont pas des plus fiables sur le plan défensif.
Espoirs de l'équipe
Après avoir marqué huit points en présaison, Mark Scheifele a failli se joindre aux Jets pour la saison 2011-12. Il est resté avec l'équipe pour les sept premières parties où il a enregistré un but avant de retourner avec les Colts de Barrie dans l'OHL. Il a repris le boulot cette année et dominait l'OHL avant de devenir l'un des meilleurs joueurs de l'équipe canadienne lors du Championnat du monde junior 2013 qui fut toutefois plutôt décevant.
Au niveau junior, Jacob Trouba (repêché par les Jets au 9e rang de la première ronde en 2012) était considéré comme l'un des éléments principaux ayant contribué à la médaille d'or remportée par les États-Unis. Sa mobilité et son habileté à jouer dans les deux sens de la patinoire lui ont valu le prix du meilleur défenseur du tournoi.
Les Jets ont également sélectionné le robuste attaquant défensif Lukkas Sutter lors de la deuxième ronde du repêchage.
Avantages
L'an passé, les Jets possédaient beaucoup de jeunes joueurs talentueux dont ils pouvaient se réjouir. Cependant, quand une formation n'est composée que de jeunes athlètes, l'expérience peut venir à manquer lors des moments plus éprouvants d'une saison régulière.
Cela dit, l'équipe a ajouté à son alignement les vétérans Olli Jokinen et Alexei Ponikarovsky cet été, doublant ainsi le nombre d'attaquants de plus de 30 ans. Jokinen et Ponikarovsky apportent, en plus de leur expérience, du leadership. Ponikarovsky a participé à 62 matchs en séries éliminatoires en carrière alors que Jokinen fut capitaine des Panthers de la Floride pendant quatre ans.
Désavantages
Il était évident qu'un des buts premiers des Jets cet été était de trouver un gardien de but réserviste avec lequel ils seraient en confiance.
N'ayant pas réussi à s'entendre avec Jonas Gustavsson des Maple Leafs de Toronto (que l'équipe avait obtenu avant qu'il devienne agent libre en échange d'un choix conditionnel au repêchage) et voyant leur ancien deuxième gardien Chris Mason signer un contrat à Nashville, les Jets se sont contentés d'Al Montoya qui a passé la dernière année avec les Islanders de New York.
Montoya a connu une bonne fin de saison en 2010-11, mais n'a rien démontré d'assez remarquable la saison dernière pour qu'on lui fasse confiance pour le futur. Il se joint aux Jets affichant un pourcentage moyen d'arrêt de ,906 en carrière ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,74.
*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca
HURRICANES DE LA CAROLINE
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 33-33-10-6, total de 82 points, 5e de la division Sud-Est, 12e de l'Association de l'Est et 23e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Dan Ellis (G), John Muse (G), Joe Corvo (D), Marc-André Gragnani (D), Luke Pither (C), Alexander Semin (AD), Jordan Staal (C), Tim Wallace (AD), Kevin Westgarth (AD).
Joueurs qui ont quitté
Brian Boucher (G), Bryan Allen (D), Mark Alt (D), Brian Dumoulin (D), Derek Joslin (D), Mathieu Roy (D), Anthony Stewart (AD), Brandon Sutter (C).
Joueurs autonomes de l'équipe
Kyle Lawson (D), Chris Durno (C-AG), Cedric McNicoll (C), Matt Pistilli (AD), Justin Soryal (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 19 victoires, 24 défaites, 5 nulles, 43 points, 10e rang de l'Association de l'Est.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
(N.B. : En 1994-1995, cette équipe était les Whalers de Hartford.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
À la suite d'une autre saison décevante, alors qu'ils ont raté les éliminatoires pour une troisième saison de suite, les Hurricanes ont réalisé des acquisitions importantes, dont les attaquants Jordan Staal et Alexander Semin.
Avec quelques bons jeunes joueurs et un gardien comme Cam Ward, même s'il fut moins brillant que lors des saisons antérieures, cette équipe devrait progresser, sans toutefois aspirer aux grands honneurs.
Espoirs de l'équipe
La meilleure acquisition des Hurricanes de la Caroline est certainement Ryan Murphy, le défenseur des Rangers de Kitcheners que l'équipe a sélectionné en première ronde au repêchage de 2011. Âgé de 19 ans, celui-ci a finalement réussi à se tailler une place sur l'équipe canadienne du Championnat du monde junior cet hiver. Malheureusement, il est revenu à la maison les mains bredouilles.
Avec le meilleur défenseur du All-Rookie Team, Justin Faulk, toujours dans la formation et le retour de Joe Carvo, l'équipe ne sera peut-être pas pressée de promouvoir Murphy à un poste dans la LNH immédiatement.
Les Hurricanes ont réussi à obtenir beaucoup de profondeur après la première ronde au repêchage, puisque Zac Dalpe a déjà fait ses débuts dans la LNH et l'on prévoit que leurs deux choix de deuxième ronde, Victor Rask et Phil Di Giuseppe, deviennent des joueurs de la LNH très solides.
Avantages
Deux Staals valent mieux qu'un. Après avoir refusé le contrat de 10 ans qui lui était offert par les Penguins de Pittsburgh cet été, il est devenu évident que Jordan allait prendre le chemin de Raleigh d'une façon ou d'une autre. À Pittsburgh, il jouait derrière Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Les Hurricanes en ont donc profité pour lui faire une offre en espérant qu'il marque encore plus de buts qu'avant (il a marqué plus de 20 buts dans quatre de ses six saisons dans la LNH) en évoluant sur le premier trio.
Désavantages
À quelle version d'Alexander Semin aura-t-on droit cette année? Les Canes verront-ils le réel tireur qu'il est, lui qui a déjà compté plus de buts que des joueurs comme Jeff Carter, Zach Parise et Phil Kessel? Ou auront-ils droit au joueur qui a découragé les Capitals de Washington de lui offrir une prolongation de contrat de la saison passée? S'il joue comme il a démontré être capable de le faire auparavant, les Canes se seront dotés d'une arme dangereuse qu'ils pourront joindre à l'un des frères Staal. Sinon, ils auront dépensé sept millions de dollars pour un marqueur de 21 buts. Pour seulement un an, toutefois.
PANTHERS DE LA FLORIDE
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 38-26-7-11, total de 94 points, 1er de la division Sud-Est, 3e de l'Association de l'Est et 14e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Devils du New Jersey.
Nouveaux joueurs
Dov Grumet-Morris (G), Michael Houser (G), Filip Kuba (D), Josh McFadden (D), André Deveaux (AD), Jean-François Jacques (AG), Peter Mueller (AD-AG), George Parros (AD), Jonathan Rheault (AD), Cosey Wellman (C-AD), Brendon Nash (D).
Joueurs qui ont quitté
Jason Garrison (D), Sean Sullivan (D), Krystofer Barch (AD-AG), Bracken Kearns (C-AG), John Madden (C), Jonathan Matsumoto (C), David Pacan (C), Mikael Samuelsson (AD), Bill Thomas (C-AD), Wojtek Wolski (AD-AG) Jason DeSantis (D).
Joueurs autonomes de l'équipe
Keith Seabrook (D), Justin Bernhardt (C-AD), Matt Bradley (AD), Mark Cullen (C-AG), Ondrej Roman (C-AG), Marco Sturm (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 20 victoires, 22 défaites, 6 nulles, 46 points, 9e rang de l'Association de l'Est.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir réussi l'impossible en terminant au premier rang de leur division et participé aux éliminatoires, les Panthers auront un beau défi à relever, eux qui ont effectué plusieurs changements à leur formation.
Ils seront encore dépendants de leur défense et de leurs vétérans gardiens José Théodore et Scott Clemmensen, qui ont effectué du bon travail l'an dernier.
Espoirs de l'équipe
Un an après qu'Erik Gudbranson se soit joint aux Panthers, l'équipe pourrait très bien connaître un autre regain de vie grâce à leur troisième choix au total, Jonathan Huberdeau. Après avoir dominé la LHJMQ en ayant récolté 72 points en 37 matchs, Huberdeau pourrait être prêt à faire le saut dans la LNH bientôt.
L'équipe n'a toujours pas fait de son gardien de but du futur, Jacob Markstrom, son gardien d'aujourd'hui. Le futur des Panthers à l'aile est assuré par la présence de Nick Bjugstad et Quinton Howden, deux attaquants remplis de potentiel qui attendent impatiemment leur chance. L'équipe a également mis la main sur le défenseur Mike Matheson lors du premier tour du repêchage de 2012.
Bien que son gabarit ait soulevé plusieurs questionnements la journée du repêchage, rares sont ceux qui ont douté de la fouge du choix de deuxième ronde de 2012, Rocco Grimaldi. L'attaquant tenace s'est d'ailleurs démarqué lors du Championnat du monde junior où il jouait pour l'équipe américaine et où il a marqué deux buts dans la victoire du match de la médaille d'or contre la Suède.
Avantages
Le noyau de l'équipe demeure presque intact puisque Jovanovski et Campbell sont de retour à la ligne bleue et que Versteeg, Weiss et Fleishmann conservent leur place à l'attaque. L'équipe fait preuve d'une bonne profondeur et pourrait avoir trouvé un bon atout en Peter Mueller s'il devient le joueur espéré et s'il demeure en santé.
Désavantages
On peut voir la chose de deux façons; soit Jason Garrison est l'un des meilleurs marqueurs de la ligue à la pointe ou il est l'un des joueurs les plus surpayés qui a signé un contrat cet été. Seuls Erik Karlsson et Shea Weber ont marqué plus de buts que Garrison la saison dernière. Les Panthers ont toutefois laissé « Boom Boom » partir pour Vancouver pour une entente de six ans d'une valeur de 27,6 M$.
LIGHTNING DE TAMPA BAY
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 38-36-5-3, total de 84 points, 3e de la division Sud-Est, 10e de l'Association de l'Est et 21e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Anders Lindback (G), Matt Carle (D), Sami Salo (D), Artem Sergeev (D), Matt Taormina (D), B.J. Crombeen (AD-AG), Benoit Pouliot (AG), Kyle Wilson (C-AG).
Joueurs qui ont quitté
Sébastien Caron (G), Mike Commodore (D), Bruno Gervais (D), Mike Kostka (D), Michel Ouellet (AD), Brandon Segal (AD), Ryan Shannon (C-A), Trevor Smith (C-AG), Tim Wallace (AD).
Joueurs autonomes de l'équipe
Dwayne Roloson (G), Brett Clark (D), Scott Jackson (D), Richard Petiot (D), Sébastien Piché (D), Jonathan Kalinski (C-AG), Alexandre Picard (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 17 victoires, 28 défaites, 3 nulles, 37 points, 12e rang de l'Association de l'Est.
Ils n'avaient pas participé aux éliminatoires.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Leur saison décevante et leur absence des séries ont forcé le Lightning a effectué plusieurs changements à sa formation, plus spécialement en défense et dans les buts.
Avec une attaque qui possède plusieurs bons marqueurs et une défense améliorée, cette équipe aura besoin de très bonnes performances de la part des gardiens de but pour espérer participer aux éliminatoires.
Espoirs de l'équipe
En sélectionnant un défenseur au repêchage de 2012, le Lightning a suivi l'exemple des organisations ayant grimpé sur le podium avant lui. En effet, Tampa Bay a préféré Slater Koekkoek à certains espoirs plus convoités tels que Filip Forsberg, Mikkhail Grigorenko et Cody Ceci. Le joueur des Petes de Peterborough a raté beaucoup de temps de glace en raison d'une blessure à l'épaule la saison passée, mais était tout de même considéré très tôt comme l'un des meilleurs espoirs du repêchage. Il est retourné avec les Petes pour la saison 2012-13 et malgré le fait qu'il jouait pour une des pires équipes de la ligue, il s'est tout de même retrouvé parmi les 10 meilleurs marqueurs chez les défenseurs de l'OHL.
En plus de Koekkoek, le Lightning peut aussi compter sur deux Russes repêchés en 2011, Vladimir Namestnikov et Nikita Kuchero. Ce dernier a d'ailleurs formé un très bon duo avec Nail Yakupov au Championnat du monde junior 2013.
L'équipe espère profiter d'une autre année de développement dans la LNH de Brett Connolly, leur choix de première ronde de 2010.
Avantages
Le Lightning a été agressif et a conclu une entente avec les Prédateurs de Nashville qui lui a permis de mettre la main sur le Suédois Anders Lindback, un des meilleurs jeunes gardiens de but disponibles. Il évoluait malheureusement dans l'ombre de Pekka Rinne la saison passée et possédait beaucoup trop de talent pour rester sur le banc des Prédateurs. Grâce à leur poignée de choix de deuxième ronde, le Lightning a réussi à compléter son manque au filet en évitant de magasiner le marché des agents libres où les bons cerbères se faisaient plutôt rares cette année. La brigade défensive a aussi été améliorée avec l'arrivée des vétérans Salo et Carle.
Désavantages
Bien qu'il ait un gabarit imposant et un potentiel très élevé, Lindback a seulement pris part à 38 parties dans la LNH. Le Lighting espère qu'il possède les habiletés nécessaires pour faire partie de la formation partante, mais ne possède aucune expérience passée sur laquelle se baser pour savoir comment il performera sur une saison de six mois.
CAPITALS DE WASHINGTON
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 42-32-4-4, total de 92 points, 2e de la division Sud-Est, 7e de l'Association de l'Est et 15e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en deuxième ronde, en sept matchs par les Rangers de New York.
Nouveaux joueurs
Jordan Henry (D), Jack Hillen (D), Garrett Stafford (D), Matt Clackson (AD-AG), Joey Crabb (AD-AG), Eric Fehr (AD-AG)), Zach Hamill (C-AD), Mike Ribeiro (C), Ryan Stoa (C-AG), Wojtek Wolski (AD-AG).
Joueurs qui ont quitté
Tomas Vokoun (G), Sean Collins (D), Dennis Wideman (D), Keith Aucoin (C-A), Chris Bourque (AD-AG), Cody Eakin (C-AG), Kyle Greentree (AG), Jeff Halpern (C-AD), Christian Hanson (C-AD), Joel Rechlicz (AD), Alexander Semin (AD).
Joueurs autonomes de l'équipe
Zach Miskovic (D), D.J. King (AG), Mike Knuble (AD-AG), Jacob Micflikier (AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 22 victoires, 18 défaites, 8 nulles, 52 points, 6e rang de l'Association de l'Est.
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Penguins de Pittsburgh.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir été une déception en saison régulière, mais avoir bien fait dans les séries éliminatoires, subissant l'élimination lors du septième match de la deuxième ronde, face aux Rangers de New York, les Capitals ont effectué des changements importants, dont celui du poste d'entraîneur-chef, qui est maintenant occupé par Adam Oates.
L'attaque, qui était la force de l'équipe, semble plus discrète, elle qui a perdu les services de Alexander Semin et qui a ajouté le centre Mike Ribeiro.
Depuis quelques années, on se demande qui est le gardien numéro un de l'équipe et Michal Neuvirth et Bradon Holtby seront les candidats à ce titre cette saison, ce qui ne laisse pas beaucoup d'espoir pour les grands honneurs.
Espoirs de l'équipe
Ceux qui attendaient l'arrivée du phénomène russe Evgeny Kuznetsov devront attendre encore longtemps puisque celui-ci vient de signer une entente de deux ans avec Chelyabinsk dans la KHL. Cette saison, il a obtenu près d'un point par match dans ce qui est sans aucun doute l'une des ligues les plus compétitives du monde. Il pourrait toutefois ne s'avérer d'aucune aide pour les Capitals de Washington s'il décide de rester à la maison.
L'équipe s'est également départie de Cody Eakin dans l'échange qui a amené Ribeiro à Washington.
Les Capitals ont aussi agrandi leur formation le jour du repêchage en sélectionnant deux attaquants, dont Filip Forsberg (sélectionné 11e au total grâce à un choix au repêchage obtenu de l'Avalanche du Colorado dans l'échange de Semyon Varlamov) ainsi que l'imposant Tom Wilson (choisi 16e au total).
Avantages
Le spectacle est-il terminé? Plusieurs croient que le style de Boudreau tant derrière le banc qu'à l'extérieur de la patinoire ne cadrait pas avec l'équipe remplie de vedettes, et ce, depuis déjà quelques années. De plus, Dale Hunter qui succéda à Boudreau n'a pas su, lui non plus, les propulser au sommet de la division. Avec le départ de Boudreau et de Semin également, l'équipe aura peut-être la chance de se concentrer sur l'amélioration de leur jeu.
Désavantages
Alexander Ovechkin a marqué une moyenne de 53,8 buts durant ses cinq premières saisons dans la LNH et seulement 35 lors des deux dernières. Ovi tente-t-il d'améliorer d'autres aspects de son jeu (défense? robustesse?) ou bien le reste de la ligue aurait-il découvert son truc? Il est difficile de croire que la productivité d'Ovechkin pourrait plafonner à ce niveau. Il est évident qu'une saison de 30 buts et plus demeure excellente pour n'importe quel joueur de cette ligue, mais les Caps auraient bien besoin d'un capitaine capable de marquer 40 buts et plus, surtout après le départ de Semin.
JETS DE WINNIPEG
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 37-35-6-4, total de 84 points, 4e de la division Sud-Est, 11e de l'Association de l'Est et 22e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Mark Dekanich (G), Al Montoya (G), Olli Jokinen (C), Alexei Ponikarovsky (AG).
Joueurs qui ont quitté
Jonas Gustavsson (G), Chris Mason (G), Mark Flood (D), Eric Fehr (AD-AG), Tanner Glass (AG), Daultan Leveille (C), Tim Stapleton (C-A).
Joueurs autonomes de l'équipe
Peter Mannino (G), Randy Jones (D), John Negrin (D), Mike Forney (AG), Kenndal McArdle (AG), Fredrik Pettersson (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car les Thrashers d'Atlanta n'ont effectué leur entrée dans la LNH que lors de la saison 1999-2000.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir bien fait à leur retour à Winnipeg, sans pour autant réussir à participer aux éliminatoires, les Jets ont effectué quelques changements à leur formation, notamment en faisant l'acquisition des attaquants Olli Jokinen et Alexei Ponikarovsky.
C'est le gardien Ondrej Pavelec qui est l'atout de cette équipe, même si l'attaque, qui possède de bons éléments (Wheeler, Kane, Ladd et Little), peut marquer sa part de buts, car les défenseurs ne sont pas des plus fiables sur le plan défensif.
Espoirs de l'équipe
Après avoir marqué huit points en présaison, Mark Scheifele a failli se joindre aux Jets pour la saison 2011-12. Il est resté avec l'équipe pour les sept premières parties où il a enregistré un but avant de retourner avec les Colts de Barrie dans l'OHL. Il a repris le boulot cette année et dominait l'OHL avant de devenir l'un des meilleurs joueurs de l'équipe canadienne lors du Championnat du monde junior 2013 qui fut toutefois plutôt décevant.
Au niveau junior, Jacob Trouba (repêché par les Jets au 9e rang de la première ronde en 2012) était considéré comme l'un des éléments principaux ayant contribué à la médaille d'or remportée par les États-Unis. Sa mobilité et son habileté à jouer dans les deux sens de la patinoire lui ont valu le prix du meilleur défenseur du tournoi.
Les Jets ont également sélectionné le robuste attaquant défensif Lukkas Sutter lors de la deuxième ronde du repêchage.
Avantages
L'an passé, les Jets possédaient beaucoup de jeunes joueurs talentueux dont ils pouvaient se réjouir. Cependant, quand une formation n'est composée que de jeunes athlètes, l'expérience peut venir à manquer lors des moments plus éprouvants d'une saison régulière.
Cela dit, l'équipe a ajouté à son alignement les vétérans Olli Jokinen et Alexei Ponikarovsky cet été, doublant ainsi le nombre d'attaquants de plus de 30 ans. Jokinen et Ponikarovsky apportent, en plus de leur expérience, du leadership. Ponikarovsky a participé à 62 matchs en séries éliminatoires en carrière alors que Jokinen fut capitaine des Panthers de la Floride pendant quatre ans.
Désavantages
Il était évident qu'un des buts premiers des Jets cet été était de trouver un gardien de but réserviste avec lequel ils seraient en confiance.
N'ayant pas réussi à s'entendre avec Jonas Gustavsson des Maple Leafs de Toronto (que l'équipe avait obtenu avant qu'il devienne agent libre en échange d'un choix conditionnel au repêchage) et voyant leur ancien deuxième gardien Chris Mason signer un contrat à Nashville, les Jets se sont contentés d'Al Montoya qui a passé la dernière année avec les Islanders de New York.
Montoya a connu une bonne fin de saison en 2010-11, mais n'a rien démontré d'assez remarquable la saison dernière pour qu'on lui fasse confiance pour le futur. Il se joint aux Jets affichant un pourcentage moyen d'arrêt de ,906 en carrière ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,74.
*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca