TORONTO - Au bout du compte, les courriels de Colin Campbell auront permis au public de comprendre l'envers du décor d'une ligue sportive professionnelle comme la LNH.

Le préfet de discipline apparaît très tranchant dans une série de courriels datant de trois ans envoyés à l'ancien directeur des opération de la LNH Stephen Walkom, qui ont été rendus publics dans le cadre d'une poursuite impliquant l'ancien arbitre Dean Warren, l'année dernière. Ces courriels ont attiré davantage l'attention des médias, lundi, après que Tyler Dellow les eut publiés sur son site Internet mc79hockey.com.

La recherche de Dellow lui a permis d'obtenir certaines informations supplémentaires, incluant celles présentes dans certains courriels où Campbell se plaint à Walkom des pénalités appelées contre son fils Gregory (un ancien joueur des Panthers de la Floride qui évolue aujourd'hui pour les Bruins de Boston).

La LNH a été prompte à défendre Campbell, qui a occupé le rôle de vice-président aux opérations hockey pendant 12 ans. Le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly a souligné que le ton utilisé dans ces courriels n'était pas surprenant, du moins pour ceux qui connaissent bien Campbell.

"Vous devez connaître 'Colie' et sa personnalité - il est parfois très direct, a indiqué Daly lors d'une entrevue. Le problème avec ces courriels, c'est qu'ils sont pris hors-contexte. 'Colie' fait beaucoup de blagues. Il a un très bon sens de l'humour... alors beaucoup des choses qu'il a écrites ne sont pas à prendre au sérieux.

"Vous devez connaître la relation qu'il entretient avec ses contacts, et ceux à qui il écrit. C'est le problème avec les courriels, parce que c'est difficile de comprendre leur sens et leur contexte, simplement en les lisant".

Campbell utilise un langage ordurier dans certains messages et recommande à Walkom d'enquêter sur certaines pénalités qui ont été décernées à son fils, lors de matchs qui n'ont pas été télévisés. Dans un autre courriel, il déclare qu'il se serait mis à l'amende s'il avait assisté à un match où son fils a écopé d'une pénalité pour avoir fait trébucher - un événement auquel il se réfère en le qualifiant de "mauvaise pénalité, qui me rend malade".

Dans un autre message, Campbell fait référence à "un petit comédien" qui aurait déjà joué pour lui. Selon ce courriel, et d'autres informations qui ont été obtenues, il s'agirait de l'attaquant des Bruins Marc Savard.

Les courriels de Campbell ont d'abord été présentés en cour l'année dernière dans le cadre de l'appel de Warren à la Commission des relations de travail de l'Ontario, en lien avec une affaire de congédiement illégal. Cet appel a été refusé en octobre.