MONTREAL - Le gardien Mathieu Garon a été étincelant, samedi, à ses débuts dans l'uniforme des Blue Jackets de Columbus. Garon a repoussé 36 tirs pour signer son 15e jeu blanc dans la LNH dans la victoire de 2-0 des Blue Jackets contre les Coyotes de Phoenix.

"Mathieu a été incroyable, a commenté au Columbus Dispatch le capitaine des Blue Jackets, Rick Nash. Il a été notre meilleur joueur et notre meilleur élément en infériorité numérique. Beaucoup de mérite lui revient."

Les Blue Jackets ont résisté à sept jeux de puissance des Coyotes, incluant deux séquences à cinq-contre-trois.

"Je me fous pas mal du blanchissage, a affirmé Garon, qui a remporté la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, en juin. Je voulais simplement gagner. Notre jeu en infériorité a été un grand facteur. Je ne dirais pas que ç'a été facile, mais les gars m'ont facilité la tâche."

Les Blue Jackets ont écoulé le temps avec succès dans 17 des 18 situations d'infériorité auxquelles ils ont été confrontées cette saison.

-

La visite de courtoisie qu'a effectuée, vendredi, le maire de Québec Régis Labaume, en compagnie de Marcel Aubut, au commissaire de la LNH, Gary Bettman, n'est pas passée inaperçue. Une dépêche traduite de La Presse Canadienne a fait le tour des villes de la ligue.

A Montréal, on suit avec intérêt les étapes qui pourraient mener à l'éventuel retour du hockey de la LNH dans la Vieille capitale.

"Il est quelque peu prématuré de parler du retour de la Ligue nationale à Québec. On va attendre qu'il y ait des développements concrets avant d'émettre des commentaires, a affirmé, lundi, le vice-président aux communications du Canadien, Donald Beauchamp. Il reste qu'il n'y a aucun doute que Québec est une excellente ville de hockey. On l'a constaté quand nous sommes aller y disputer un match hors-concours dernièrement. On se rappelle également de la grande rivalité Montréal-Québec qui existait à l'époque des Nordiques."

-

Cristobal Huet montre une fiche de 1-1-1 à ses trois premiers matchs comme gardien de confiance des Blackhawks de Chicago.

Des observateurs estiment que le Français est fragile psychologiquement, malgré le départ de Nikolai Khabibulin qui porte les couleurs des Oilers d'Edmonton. On voudrait le voir afficher un brin de folie comme Ed Belfour et une attitude plus décontractée à la Dominik Hasek - deux anciens gardiens de l'organisation.

"Détends-toi Cris et développe ta propre personnalité, le poste de numéro un est à toi, écrit le columnist du Chicago Tribune, Mike Kiley. Soit proactif et non passif. Fâche-toi. Sois heureux. Fais quelque chose."

Avant lundi, les Blackhawks affichaient le cinquième meilleur dossier de la LNH en défensive, avec une moyenne de buts accordés par match de 2,25. Les talentueux défenseurs des Hawks avaient de plus contribué à 11 des 12 buts de l'équipe à l'attaque.

On dit que le jeune Duncan Keith connaît tout un début de saison, voulant démontrer qu'il a sa place au sein de l'équipe canadienne olympique.

Au camp d'orientation d'Equipe Canada en août, le gardien vedette des Devils du New Jersey Martin Brodeur s'était dit impressionné par le rendement de Keith.

-

Patrick Marleau a repris là où il avait laissé, la saison dernière, même si on lui a retiré le titre de capitaine chez les Sharks de San Jose.

L'attaquant natif de la Saskatchewan, qui a dominé les Sharks avec 38 filets la saison dernière, fait fi des distractions et il avait déjà trois buts à son palmarès, avant lundi. Plus important, on souligne dans l'entourage de l'équipe qu'il démontre beaucoup de leadership. Ses coéquipiers ont remarqué son attitude des plus positives.

"Je ne sais pas comment on peut composer avec une situation semblable, a avancé le défenseur Rob Blake, son successeur comme capitaine. Il agit comme un véritable professionnel. Il se présente au travail à tous les jours comme si de rien n'était. De la façon dont il joue, on dirait que rien ne peut le perturber."

-

Chez les Predators de Nashville, Jean-Pierre Dumont devait manquer un troisième match de suite, lundi. L'ailier des Predators souffre de ce qu'on croit être une commotion cérébrale depuis qu'il a été durement mis en échec par Stéphane Robidas des Stars de Dallas, dans la troisième rencontre de la saison.