Mathieu Darche : le guerrier persévérant
Trajectoires vendredi, 8 mai 2020. 08:00 vendredi, 8 mai 2020. 21:05Certains athlètes carburent aux défis. C’est le cas du hockeyeur Mathieu Darche, sujet de l’émission Trajectoires présentée cette semaine.
Lorsqu’il chaussait les patins pour fouler la patinoire de son quartier à Ville St-Laurent, Mathieu Darche rêvait qu’il était Mats Naslund, son joueur préféré. En plus du hockey, il pratiquait le football mais l’éducation restait une priorité chez les Darche. Son talent et son succès académique lui ont permis d’entrer dans un Prep school au Connecticut. Une expérience qui lui ouvrira ensuite les portes de l’Université McGill, où il peut pratiquer ses deux sports favoris. Darche ne récolte qu’un maigre point à sa première saison avec les Redmen. Ayant tout à prouver, il met le football de côté pour prioriser le hockey à sa deuxième année et les résultats sont probants : il récolte 21 buts en 26 matchs. Ses performances piquent la curiosité du DG des Devils, Lou Lamoriello, qui assiste à l’un des matchs des Redmen à Montréal. D’autres équipes de la LNH s’intéressent également à Darche.
À lire également
Fraîchement diplômé, il décroche son premier contrat professionnel, avec les Blue Jackets en mai 2000. Travailleur acharné, ses efforts sont récompensés et il est rappelé par Columbus en février, réalisant son rêve de jouer dans la LNH. Toutefois, sa résilience est de nouveau testée et son séjour LNH est de courte durée.
Après trois saisons et seulement 24 matchs, les Blue Jackets libèrent Darche, qui se trouve ensuite du boulot chez les Predators. L’attaquant connaît une saison mémorable avec leur club-école, les Admirals, qui soulèvent la coupe Calder en 2004. Cependant, le retour à la réalité est difficile. Étiqueté comme un joueur de la LAH, Darche ne parvient pas à se tailler un poste régulier dans le circuit Bettman mais il continue de bûcher, c’est dans son ADN!
Après un bref séjour dans l’organisation des Sharks, il perce la formation du Lightning et débute la saison 2007 à Tampa, où il vivra des montagnes russes. Il joue 73 matchs avant de retourner dans la LAH. Pour la première fois, il se remet en question : « T’sais, c’est la première fois que je me suis dit : OK, sais-tu quoi? Peut‑être que la Ligue nationale, c’est fini pour moi. »
Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre! Guy Boucher est embauché par les Canadiens pour évoluer derrière le banc des Bulldogs de Hamilton et l’entraîneur veut un leader pour aider les jeunes. Il a un nom en tête : Mathieu Darche. Libre comme l’air, Darche ne se fait pas prier et prend le chemin de Hamilton. Si Boucher a un rôle bien défini pour Darche, il lui fait comprendre qu’il le voit retourner un jour dans la LNH. Et tel un devin, Boucher a vu juste! Pendant la saison, Darche réalise son rêve de vêtir l’uniforme du Tricolore et demeure avec le Canadien pour trois saisons.
Celui qui a marqué les Québécois grâce à sa persévérance a accroché ses patins en 2013 après 250 matchs dans la LNH. Il a aussitôt entamé son après-carrière en se joignant à l’équipe de RDS en tant qu’analyste. Depuis 2019, Darche occupe les fonctions de directeur des opérations hockey du Lightning.