Sans surprise, deux joueurs des Mooseheads de Halifax ont été repêchés parmi les trois premières sélections du repêchage de la LNH à Newark au New Jersey quand Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont été appelés au premier et au troisième rang.

La LHJMQ a vu un total de six de ses joueurs sélectionnés en première ronde, soit un de moins que le record de sept lors de la séance de  1998. En fait, les six joueurs ont été choisis au cours des 22 premiers choix.

Au total, le circuit québécois a vu 31 joueurs sélectionnés par les équipes de la LNH. C'est la première fois depuis 2003 que le total de joueurs du circuit Courteau repêchés atteint les 30. La Ligue de l'Ontario a vu 37 de ses joueurs repêchés contre 33 pour la Ligue de l'Ouest.

La dernière fois que deux joueurs de la LHJMQ ont été repêchés parmi les trois premiers d'un encan de la LNH, c'était en 1983 avec Sylvain Turgeon, au deuxième rang, et Pat Lafontaine, tout juste derrière.

Avec le onzième choix de la séance, les Flyers de Philadelphie ont opté pour le défenseur format géant Samuel Morin de l'Océanic de Rimouski. Les Red Wings de Detroit ont jeté leur dévolu sur l'ailier droit Anthony Mantha des Foreurs de Val d'Or avec la 20e sélection. Le grand-père de Mantha, André Pronovost, a d'ailleurs déjà porté les couleurs des Wings.

Les Maple Leafs de Toronto ont enchaîné avec l'ailier Frédérik Gauthier de l'Océanic au 21e rang. L'ailier gauche Émile Poirier des Olympiques de Gatineau a été choisi par les Flames de Calgary, qui détenaient le 22e choix du repêchage.

Patrick Roy l'avait dit et il a tenu parole en sélectionnant MacKinnon des Mooseheads  avec le tout premier choix. Le Lightning de Tampa Bay avec le troisième choix s'est tourné du côté de Drouin, qui est le premier joueur québécois sélectionné en première ronde par le Lightning depuis Vincent Lecavalier en 1998.

C'est la neuvième fois qu'un joueur de la LHJMQ est sélectionné au tout premier rang par un club de la Ligue nationale.  La dernière fois, c'était en 2005 quand les Penguins de Pittsburgh avaient opté pour Sidney Croby, qui ironiquement est originaire de la même ville que MacKinnon, Cole Harbour en Nouvelle-Écosse.

Les autres joueurs issus de la LHJMQ à être choisi en premier ont été Guy Lafleur par le Canadien de Montréal en 1971, Dale Hawerchuk par Winnipeg en 1981, Mario Lemieux par Pittsburgh en 1984, Pierre Turgeon par Buffalo en 1987, Alexandre Daigle premier choix au total des Sénateurs d’Ottawa en 1993, Vincent Lecavalier par Tampa Bay en 1998, Marc-André Fleury par les Penguins en 2003  et Sidney Crosby.

Roy a déclaré que son organisation avait eu beaucoup de discussions avec les autres équipes concernant le premier choix, mais qu'il était difficile pour l'Avalanche d'envisager laisser filer MacKinnon, qui était deuxième au classement de la centrale de recrutement de la LNH. « On pensait qu'il était un joueur qui cadrait mieux pour nous et qui est prêt à jouer tout de suite. »

« Pour moi,c'est un gagnant, a ajouté Roy. Quand tu amènes ton équipe à la coupe Memorial, tu es un gagnant. »

MacKinnon s'est dit convaincu qu'avoir joué contre Roy pendant deux ans dans le hockey junior au Québec a influencé la décision de l'Avalanche.

« C'est incroyable, a lancé MacKinnon. J'ai rêvé de ce moment pendant la majeure partie de ma vie, et le fait qu'il se réalise enfin et que je fasse partie de cette organisation est totalement surréaliste. »

« Il m'a dit qu'il était très excité, et il m'a assuré que je cadrerai parfaitement dans cette organisation, a confié MacKinnon à propos de Joe Sakic. Ce sera formidable. J'ai comme oublié où j'étais pendant quelques secondes, mais c'est 'cool'. Ils ont une équipe très prometteuse et comptent beaucoup de jeunes joueurs talentueux. J'espère simplement que je pourrai faire partie de l'aventure. »

Il a mené les siens à la conquête de la coupe Memorial au cours de laquelle il a été le meilleur marqueur de ce tournoi avec 13 points dont sept buts.

En 44 parties cette saison, MacKinnon a marqué 32 buts et obtenu 43 passes en 44 parties. En deux saisons à Halifax, il totalise 63 buts et 90 passes en 102 parties.

Drouin, joueur par excellence de la dernière campagne dans la Ligue canadienne de hockey, arrive dans l'organisation du Lightning au moment où cette dernière a montré la porte à Lecavalier en rachetant son contrat.  Le jeune joueur a déclaré qu'il rêve déjà de jouer aux côtés de Steven Stamkos. « Je ne pense pas commencer avec lui tout de suite, mais on le voit dans ses rêves. » Jonathan Drouin

« Je veux jouer dans la LNH dès l'an prochain, je n'ai pas envie de retourner chez les juniors. »

Drouin a compté 41 buts et amassé 64 passes en 49 rencontres. En 82 parties en deux saisons avec les Mooseheads, il a marqué 48 buts et obtenu 86 aides.

Morin était repertorié au 76e rang en début de saison par les dépisteurs de la LNH. Reconnu pour son talent défensif et son jeu robuste, le jeune homme de 6'7" n'a cessé de progresser durant la dernière saison pour se faire une place jusqu'en première ronde.

Morin, de Saint-Henri-de-Lévis, s'est dit ravi d'avoir la chance de côtoyer Chris Pronger, son idole maintenant à la retraite.

Erne premier de la LHJMQ en deuxième ronde

Adam Erne des Remparts de Québec a été choisi par le Lightning de Tampa Bay au 33e rang. Ironiquement, Patrick Roy, qui sélectionnait au 32e rang avec l'Avalanche, n'a pas décidé de repêcher celui qui s'alignait avec son équipe l'an dernier.

Le gardien le mieux classé par la centrale de recrutement de la LNH, Zachary Fucale des Mooseheads de Halifax a été un choix du Canadien de Montréal au 36e rang. Originaire de Rosemère, Fucale a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,35 et un taux d'efficacité de ,909 en 55 rencontres avec les Mooseheads en 2012-13. Il a guidé l'équipe vers les championnats de la coupe du Président et de la coupe Memorial.

L'attaquant du Drakkar de Baie-Comeau, Valentin Zykov, a été repêché par les Kings de Los Angeles au 37e rang.

Laurent Dauphin des Saguenéens de Chicoutimi a été choisi par les Coyotes de Phoenix au 39e rang.  Phoenix avait transigé avec les Devils pour obtenir ce rang de sélection.

« J'entends dire que le calibre est moins fort au Québec, c'est complément faux et nous en avons la preuve ce soir », a lancé Dauphin, qui a connu une belle éclosion cette saison.

Le Danois Nick Sorensen des Remparts de Québec a été sélectionné au 45e rang par les Ducks d'Anaheim.

Marc-Olivier Roy de Blainville-Boisbriand s'en va avec les Oilers d'Edmonton qui l'ont sélectioné au 56e rang.

Les Blues de St.Louis ont séclectionné William Carrier du Cap-Breton avec la sélection de 47e tour.

La troisième ronde

Le centre Yan-Pavel Laplante du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a été un choix des Coyotes au 62e rang. L'arrière
Jonathan-Ismael Diaby des Tigres de Victoriaville a été choisi par Nashville, deux rangs plus tard.

Anthony Duclair des Remparts de Québec a été choisi par les Rangers de New York au 80e rang.

L'ailier gauche Sven Andrighetto des Huskies de Rouyn-Noranda a été repêché par le Canadien au 86e rang.

La quatrième ronde

Félix Girard de Baie-Comeau a été sélectioné par Nashville au 95e rang. Dylan Labbé des Cataractes de Shawingan a été choisi par le Minnesota au 107e rang.  Le défenseur Ryan Graves du Rocket a été sélectionné par les Rangers au 110e rang.

Jan Kostalek de l'Océanic a été repêché par les Jets de Winnipeg au 114e rang. Le joueur de Gatineau Martin Reway, au 115e rang, a été une sélection du Canadien.

La cinquième ronde

Christopher Clapperton de Blainville-Boisbriand a été un choix des Panthers de la Floride au 122e rang. Les Sénateurs ont fait de Vincent Dunn des Foreurs le 138e joueur appelé lors de la séance.

La sixième ronde

Tommy Veilleux des Tigres de Victoriaville a été repêché par les Predators de Nashville au 171e rang. Au 172e rang, le gardien Antoine Bibeau a été choisi par les Maple Leafs.  Le Canadien a fait de Jeremy Grégoire du Drakkar son choix de sixième ronde, le 176e au total.

La septième ronde

Le gardien Alexandre Bélanger a été chjoisi par le Wild au 170e rang. Mackenzie Weegar des Mooseheads a été le choix de septième ronde des Panthers, qui ont obtenu ce choix en transigeant avec le Canadien.