Devon Levi, sur les traces de Cayden Primeau
LNH mercredi, 13 mai 2020. 11:43 samedi, 14 déc. 2024. 11:44Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux
Si vous vous demandez quel gardien de but québécois a connu la saison la plus spectaculaire en 2019-2020, ne cherchez plus. Il s’agit de Devon Levi, un portier originaire du West Island, qui a été synonyme de forteresse infranchissable avec les Canadians de Carleton Place de la Ligue junior « A » centrale de l’Ontario.
Levi, qui a eu 18 ans le 27 décembre dernier, a compilé des statistiques hallucinantes avec la formation ontarienne : Fiche de 34 victoires, 2 revers et un revers en bris d’égalité. Sa moyenne de buts alloués par match a été de 1,47 et son taux d’efficacité ,941.
Levi, qui a joué trois saisons avec les Lions du Lac St-Louis de la Ligue Midget AAA, a aussi réussi huit jeux blancs. Avec de tels chiffres, pas étonnant que la semaine dernière on lui ait décerné le titre de joueur par excellence au hockey junior « A » canadien.
« C’est un grand honneur d’avoir mérité ce titre, mais je dois beaucoup à mes coéquipiers à Carleton Place et à mon entraîneur Jason Clarke, qui est celui qui m’a recruté avec les Lions », mentionne le gardien de 6 pieds et 175 livres, qui est aussi un élève brillant ayant déjà remporté le titre de joueur académique de l’année avec les Lions en 2016-2017 alors qu’il n’avait que 15 ans.
Mentionnons qu’au fil des dernières années, des joueurs comme Cale Makar, Tyson Jost, Kyle Turris et Dany Heatley, pour n’en nommer que quelques-uns, ont déjà mis la main sur le titre de joueur de l’année au hockey junior « A » canadien.
Le challenge Junior « A » : Un point tournant
En décembre dernier, Devon Levi a aussi été choisi pour représenter l’est du pays lors du Challenge Junior « A » présenté à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. Levi a conduit son équipe « Canada-Est » à la médaille d’argent s’inclinant en grande finale face à la Russie, en 2e période de prolongation. Le gardien québécois avait été sensationnel bloquant 39 des 41 rondelles dirigées vers lui.
« C’est assurément la plus belle sensation que j’ai vécue au hockey, une expérience précieuse dans laquelle j’ai beaucoup appris. » Au cours de ce match, Levi avait rivalisé avec le gardien considéré comme le meilleur espoir au monde à sa position, Yaroslav Askarov.
Le cerbère de Dollard-Des-Ormeaux est classé au 8e rang sur la liste des meilleurs espoirs chez les gardiens de but en Amérique du Nord en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale.
« Je suis conscient que le fait que j’ai joué dans les rangs « Junior A » plutôt que dans la LHJMQ a peut-être affecté mon classement, mais tout ce que je souhaite c’est qu’une équipe de la Ligue nationale me donne une chance de prouver ce que je peux faire », ajoute Levi, qui peut aussi se vanter d’avoir été le gardien de but de l’équipe qui a freiné la saison presque parfaite des Chevaliers de Lévis en mars 2019 dans la ligue Midget AAA. Les Lions avaient éliminé, en demi-finale, les Chevaliers auteur d’une fiche de 41-1 en saison régulière.
La suite à NorthEastern
Même s’il a été sélectionné en 5e ronde par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2017, au terme de la 1re de ses trois saisons avec les Lions, Levi est resté fidèle à son plan qui est de s’aligner pour les Huskies de l’Université NorthEastern à Boston en septembre. « Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu aller jouer pour l’entraîneur montréalais Jim Madigan et l’équipe de Northeastern. Mon but est de faire ce que Cayden Primeau a fait et comme lui j’espère être en mesure de dominer là-bas aussi. »
À lire également
Pour ce qui est de la LHJMQ, Levi a avoué que Joël Bouchard, alors directeur général et entraîneur-chef avec l’Armada, a essayé de le convaincre de changer d’idée : « Je suis allé à deux camps de l’Armada, pour 48 heures. J’ai bien aimé ce que j’ai vu et ça m’a trotté dans la tête de me joindre à cette équipe, mais je pense vraiment que ma route est celle du hockey universitaire américain et c’est pour cela que je suis retourné jouer une 3e saison avec les Lions en 2018-2019. »
Un peu comme pour Primeau, à son arrivée à Northeastern en 2017, le poste de gardien de but numéro un est ouvert la saison prochaine et Levi compte bien faire tout en son possible pour devenir l’homme de confiance devant le filet même en tant que gardien recrue. Levi fait aussi partie de la liste des gardiens qui seront considérés pour le camp estival d’Équipe Canada junior 2021, si bien sûr il y en a un.
Pour ce qui est du prochain repêchage, son gabarit fait un peu peur à certains recruteurs de la LNH qui recherchent maintenant des armoires à glace devant les filets. Questionné à ce sujet, un recruteur d’une équipe de l’Est a donné comme exemple Dustin Wolf (6 pieds – 165 livres) qui, l’an dernier, avait compilé des statistiques sensationnelles avec les Silvertips d’Everett dans la Ligue de l’ouest, mais qui a dû patienter jusqu’en 7e ronde (214e joueur réclamé sur 217) avant d’être choisi par les Flames de Calgary.
On verra bien ce que l’avenir réserve au jeune Levi, mais chose certaine voilà un jeune homme brillant qui a réussi à chaque niveau où il est passé et le fait qu’il prend la route du hockey universitaire américain va lui donner plus de temps pour prouver qu’il peut devenir un gardien de carrière au niveau professionnel.