SHERBROOKE - Félix Potvin a connu une belle carrière de douze saisons complètes dans la Ligue nationale de hockey. L'aventure s'est toutefois terminée sur une note plutôt amère en 2004 puisqu'après le lock-out de l'époque, il n'a jamais été en mesure de dénicher un nouvel emploi.

« Il y avait des offres sur la table, mais à deux volets ou bien pour remplacer un gardien blessé. À ce stade de ma carrière, je n'étais pas prêt à faire le sacrifice de jouer dans les mineures et de me promener partout », s'est récemment remémoré Potvin lorsque rencontré par RDS.

Lors de sa dernière année dans la LNH, à l'âge de 33 ans, Potvin avait joué le rôle d'auxiliaire à Andrew Raycroft avec les Bruins de Boston. Utilisé dans 22 rencontres, il avait terminé la saison sur une excellente note avec un seul revers à ses six dernières sorties. Lors de ces six parties, il avait conservé une moyenne de buts alloués de 1,64.

« Je me souviens de ma dernière série, rappelle celui qu'on surnommait le Chat. Ça avait été difficile à accepter car on avait perdu en sept contre Montréal. Ça laisse un goût amer. Je ne me souviens même pas du dernier match que j'ai joué cette année-là. »

Malgré tout, s'il pouvait remonter dans le temps, celui qui a fait son nom avec les Maple Leafs de Toronto serait encore favorable à un conflit de travail.

« Je ne regrette pas qu'on ait fait un lock-out, insiste-t-il. J'avais vécu ça en 1994 et des joueurs avaient écopé. Je ferais la même chose. »

Ironiquement, le lock-out actuel pourrait de nouveau affecter le gardien québécois. Potvin était bien heureux d'avoir la chance de se retrouver avec les Leafs pour le match des anciens contre les Red Wings de Detroit dans le cadre de la Classique hivernale, mais ce rendez-vous risque maintenant d'être annulé.

*D'après un reportage de Luc Gélinas.