DETROIT (PC) - Le défenseur étoile Derian Hatcher des Red Wings de Detroit sera à l'écart du jeu pour une période de quatre à six mois après s'être déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit, jeudi, lors du match contre les Canucks de Vancouver.

Hatcher s'est blessé lors d'une collision avec Markus Naslund et Bryan Allen des Canucks au début de la première période.

Hatcher, âgé de 31 ans, a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 30 millions $ US avec les Red Wings au mois de juillet après avoir évolué pendant les 12 premières années de sa carrière dans l'organisation des Stars de Dallas.

Hatcher s'est joint à une solide brigade défensive composée de Nicklas Lidstrom, Chris Chelios, Mathieu Schneider, Jiri Fischer et Mathieu Dandenault.

Les Red Wings ont embauché Hatcher, un solide gaillard de six pieds cinq et 235 livres, pour ajouter de la robustesse à la ligne bleue de l'équipe, une faiblesse depuis que Vladimir Konstantinov a été grièvement blessé dans un accident de la route en 1997, moins d'une semaine après la conquête de la coupe Stanley.

Il a terminé deuxième au scrutin pour l'obtention du trophée Norris remis au meilleur défenseur de la LNH la saison dernière. Hatcher, natif de Sterling Heights en banlieue de Detroit, agissait comme capitaine des Stars quand ils ont remporté la coupe Stanley en 1999.

La saison dernière, l'ex-joueur du Centennial de North Bay a amassé 30 points (8 buts et 22 passes) et il a établi des sommets personnels avec 159 tirs au but et un différentiel de plus-37 avec les Stars.