Le Junior de Montréal a joué d'audace, à la toute fin du repêchage de la LHJMQ, en faisant l'acquisition des droits de Louis Leblanc des Saguenéens de Chicoutimi.

« Ça fait un bout de temps qu'on en discutait mais la transaction s'est faite à la dernière minute. On voulait (Louis Leblanc) depuis que ses droits étaient à Val-d'Or », a mentionné le directeur général et entraîneur-chef du Junior, Pascal Vincent.

« Ma mission, c'est de le convaincre de jouer dans la LHJMQ l'an prochain, s'il n'est pas chez les professionnels. »

Vincent a aussi souligné qu'il n'avait jamais parlé à Leblanc mais qu'il allait communiquer avec lui au cours des prochains jours.

Cet échange réalisé alors que le Centre Marcel-Dionne commençait à se vider a conclu cet encan 2010 de façon spectaculaire. Même lorsque les employés s'affairaient à défaire les installations dans l'aréna, Vincent et Richard Martel étaient toujours en discussion pour régler les compensations à savoir si Leblanc se présente ou non.

La semaine dernière, Martel a eu l'occasion de parler avec le premier choix du Canadien en 2009 pour tenter de le convaincre à rejoindre les rangs des Sags. Tout indique cependant que Leblanc se rapportera une fois de plus à l'université Harvard.

Les Saguenéens ont cédé Leblanc avec un choix de troisième ronde en 2011 au Junior en retour de Guillaume Asselin et d'un choix de premier tour pour l'an prochain. L'ajout immédiat d'Asselin était un incontournable pour les Sags.

« Ce qui était important, c'était de faire la bonne chose pour l'organisation des Saguenéens. La balle est dans le camp du Junior; ce sera à lui de convaincre Leblanc de venir jouer, a expliqué le propriétaire des Saguenéens, Guy Carbonneau. S'il vient, les deux équipes et la ligue vont en bénéficier. »