Le premier choix du Canadien en juin 2009, Louis Leblanc, vient de compléter sa première saison au niveau universitaire américain. Leblanc n'a disputé que 27 matchs cette saison et la question demeure entiere : Est-ce suffisant pour parfaire son développement?

Louis Leblanc vient d'être choisi recrue de l'année dans la IVY League, l'attaquant de 18 ans, premier choix du Canadien, a récolté 11 buts et 10 mentions d'aide en seulement 27 matchs du calendrier régulier. Leblanc a savouré son expérience à sa première saison sous les ordres de l'ancien joueur des Bruins Ted Donato et il considère avoir bien progressé.

"L'idéal, ce serait de jouer plus de matchs 80 parties mais je pense que j'ai progressé, a soutenu Leblanc. J'ai joué, je me suis beaucoup entraîné sur et hors glace."

"Les gens ne se rendent pas toujours compte qu'il a réussi à obtenir des statistiques impressionnantes en jouant contre des joueurs quatre ou cinq ans plus vieux que lui," a estimé Donato.

Plusieurs observateurs affirment qu'il serait préférable pour Leblanc de jouer au niveau junior majeur une saison de 70 matchs mais le principal intéressé, dont les droits appartiennent aux Saguenéens de Chicoutimi, ne voit pas les choses du même oeil.

"Je suis en contact avec aucune équipe junior au Québec, a expliqué le jeune homme. Je n'ai pas l'intention d'y aller et je n'ai rien contre la LHJMQ. J'adore mon expérience ici. Je vais songer à ce qui est mieux pour ma carrière, si c'est de rester à Harvard, je vais rester ici."

Même s'il subit beaucoup de pression au sujet de son choix de carrière, il y a fort à parier que Leblanc sera de retour une autre saison avec l'Université Harvard l'an prochain. "Tout le monde va se prononcer sur ma carrière et sur mon jeu mais l'important, c'est que je sais ce qui est important pour moi et de continuer à travailler pour atteindre mon but."

Ne perdez pas de vue une chose, Leblanc se concentre sur ses études à Harvard présentement mais il rêve de porter le chandail du Canadien dans un avenir très rapproché. "Si j'ai la chance de jouer pour le Canadien un jour, je vais la prendre. C'est quelque chose que tout le monde veut et qui n'arrive qu'une fois."

Louis Leblanc aura aussi beaucoup de pression l'an prochain pour se tailler une place avec l'équipe canadienne junior car il s'agira de sa dernière chance de faire partie du programme canadien des moins de 20 ans.

D'après un reportage de Stéphane Leroux