Au terme de cette saison de rêve qui fut couronné par le championnat des séries éliminatoires de la L.H.S.P AA, l'année 2003-2004 aura permis aux partisans et à la population louisevilloise de faire connaissance avec plusieurs nouveaux joueurs. Parmi cette catégorie, l'un de ceux-çi fut littéralement adopté par toute la communauté et n'a plus besoin de présentation au Pays du Sarasin.

La vie fait parfois de drôle de hasard et en plein recrutement pour trouver des hommes forts, le directeur-général adjoint Pierre-Luc Payette communiquait avec un gars du coin de Rivière-du Loup, plus précisément Casaupscal afin de l'inviter au camp d'entraînement.

"Je savais qu'il avait participé à un gros tournoi de hockey regroupant plusieurs joueurs du semi-pro et qu'il s'était frotté à des noms comme Jacques Dubé, Jesse Grenier et Mike Varaugh. Je l'ai appelé pour voir s'il était intéressé à venir au camp mais l'idée qu'il voudrait descendre ne m'avait pas effleuré l'esprit surtout qu'il y avait une équipe de senior AA dans son coin. Jamais je n'aurais pensé qu'il viendrait. Je l'ai donc appelé et il se disait tiraillé entre la pêche et le hockey, qu'il voulait vendre son stock pour pêcher mais au bout d'une minute il m'a demandé à quelle heure on pratiquait et l'endroit et il m'a dis je serai là...Je suis resté bouche-bée", de confier Payette qui a réalisé l'un des coups les plus fumants de cette année.

C'est à partir de ce coup de téléphone que la belle histoire d'amour entre Olivier "The Hammer" Didier et les fans louisevillois a commencé. Le soussigné lors de la première visite à Louiseville du grand gaillard au visage d'adolescent a initié ce dernier au night life louisevillois. Olivier était à ce moment là un jeune homme réservé, un peu timide et un peu perdu chez ce qui allait devenir sa deuxième terre d'adoption. Cependant, un mois après ce premier contact, on le retrouvait sur le chariot de l'équipe pour la traditionnelle parade dans le cadre du Festival de la Galette devant plus de 100.000 personnes. Louiseville l'avait conquis et transformé en quelques semaines et la timidité du nouveau policier n'y était plus. Croyez-moi sur parole!

Hormis son attitude de guerrier et de policier qui n'hésitait jamais à jeter les gants comme en fait foi ses 59 combats, un sommet dans le hockey senior québécois, c'est par sa personnalité des plus attachantes dotée d'une simplicité avec tout le monde qui a conquis le cœur des partisans louisevillois de même que les nombreux enfants qui n'avaient de yeux que pour le gentil géant. Tout au cours de la saison, Olivier a également été adopté par la famille du préposé à l'équipement de l'équipe Éric Garceau qui l'a pris sous son aile. Au bout de quelques semaines, le père de Éric lui donna les clefs de la maison en lui disant qu'il était chez-lui maintenant. L'attitude envers les plus jeunes de celui qu'on surnomme "The Hammer" n'est pas passé inaperçu chez les gens de Louiseville. Il était toujours là pour signer des autographes, leur parler, leur remettre un petit quelque chose et même pour les plus chanceux de leur faire visiter le vestiaire du Canadel.

Apprécié de tous ses coéquipiers et de toute l'organisation par ses qualités humaines, l'ex-porte couleur de l'Océanic de Rimouski et ancien coéquipier de Sidney Crosby n'a pas mis de temps à s'imposer aux poings et son nom a fait le tour de la ligue rapidement. En moins de quelques mois, il s'était forgé une solide réputation de bagarreur craint parmi sa confrérie. Le mode de vie louisevillois s'est parfaitement greffé à sa personnalité et aujourd'hui celui qui était un inconnu chez nous il y a moins de un an ne peut passer inaperçu peu importe l'endroit où il va. En espérant que cette belle histoire se perpétue longtemps et pendant encore plusieurs années. On dit que lorsqu'on a Louiseville dans la peau, c'est bien difficile de partir. L'adage dit: "Tu peux sortir de Louiseville mais Louiseville ne sortira jamais de toi..." Je pense que tu es tombé dans le panneau mon Hammer...

Statistiques de Olivier Didier, saison 2004-2005

SAISON RÉGULIÈRE PJ B A PTS PUN
25 0 0 0 176
SÉRIES ÉLIMINATOIRES 9 0 0 0 40


Steve Baribeau
Club de Hockey Le Canadel