Le GCI acquiert LP Charbonneau de Saguenay en échange de Dan Béland.

Le robuste attaquant, et résidant de Sorel-Tracy, Louis-Philippe Charbonneau, reconnu pour son rôle d'agitateur dans la LNAH, a été acquis du Marquis de Saguenay, par le GCI de Sorel-Tracy, en échange de l'attaquant Dan Béland, un peu avant la rencontre d'hier soir, vendredi.

Charbonneau, qui est sous le coup d'une suspension d'un an, incluant les séries éliminatoires de 2011, a joué plusieurs saisons avec les Royaux de Sorel, de 1999 à 2003. Acquis à l'époque par le DG des Royaux, Michel Péloquin, Charbonneau a poursuivi sa carrière avec Pont-Rouge, Trois-Rivières, St-Jean, St-Hyacinthe et Saguenay.

Sa meilleure saison au niveau des buts, fut sa première avec les Royaux en 1999, avec 21 buts et 19 passes pour 40 points en 31 rencontres. Mais, sa colonne des minutes de punition est littéralement imposante, montrant une saison de 444 en 2004-05, pour un incroyable total de 5387 minutes passées au cachot.

« J'ai fait une faveur à Dan qui demandait un poste régulier au sein de l'équipe, ce qui est devenu très difficile présentement avec l'alignement que nous avons. », expliquait le DG sorelois, Christian Deschênes. « Sur la liste des joueurs disponibles pour Saguenay, Charbonneau répondait à nos critères. Il devient donc notre propriété, et l'an prochain nous verrons où nous en serons. »

Entente avec Brashear

Bien qu'il reste plusieurs détails à régler, Deschênes s'est entendu pour la saison avec Donald Brashear. Il jouera tous les matchs du GCI. « C'est vrai qu'à la première rencontre, Donald voulait voir ce que la Ligue avait l'air, mais immédiatement après la rencontre il a signifié son intérêt à continuer avec nous, autant sur la route qu'à la maison. »

Brashear a une fiche de quatre buts et une passe, en trois rencontres depuis le début de la saison. Il a écopé de sa première pénalité hier soir, contre Trois-Rivières.