Luc Bélanger est devenu ce vendredi le gardien totalisant le plus de victoires dans la LNAH. Ses coéquipiers du Radio X de Québec ont comblé un retard de deux buts pour soutirer un gain de 5-3 aux Summum-Chiefs de Saint-Jean. Jean-François Grégoire a égalé la marque avec quatre secondes à faire à la troisième période puis Jonathan Gagnon a marqué en fusillade pour permettre au Saint-François de Sherbrooke de l'emporter 5-4 en fusillade sur le Top Design de Saint-Hyacinthe. Un but de Sylvain Rodier a aussi permis au Caron et Guay de Trois-Rivières de gagner 5-4 en fusillade sur le Mission de Sorel-Tracy. Enfin, le CRS Express de Saint-Georges a eu raison de l'Isothermic de Thetford Mines 5-2.

À Sherbrooke, Jean-François Grégoire a sauvé la mise du Saint-François en nivelant la marque de façon dramatique à quatre secondes de la fin de la troisième en avantage numérique. Jonathan Gagnon a ensuite compté le but décisif en tirs de barrage pendant que Jonathan Forest bloquait les trois tirs de la fusillade contre lui pour mener le Saint-François à un gain de 5-4 sur le Top Design de Saint-Hyacinthe.

Éric Perricone (1b-2a), Michaël Cabana et Yannick Tremblay ont aussi fait bouger les cordages pour le Saint-François. La riposte a été orchestrée par Kevin Asselin (2b-1a), Pierre-Luc Émond (1b-2a) et Ted Laviolette. Jonathan Forest, qui a reçu 34 tirs et mérité la victoire, a reçu la première étoile. David St-Germain a été la cible de 41 rondelles. Le jeu de puissance de Saint-Hyacinthe a rapporté deux buts en 12 occasions, celui de Sherbrooke trois en 11.

Le Top Design encaisse donc un second revers en fusillade en 24 heures. Il laisse ainsi échapper deux points qui relancent la course au championnat. Saint-Hyacinthe ne mène plus que par quatre points sur le CRS Express de Saint-Georges, qui dispose d'un match en main. Les deux équipes s'affronteront d'ailleurs dans le dernier match de la saison le 25 mars. Le Saint-François s'empare quant à lui de la très disputée quatrième place du classement. Sherbrooke totalise 54 points avec trois matchs à jouer, comparativement à 53 pour le Radio X et les Summum-Chiefs, qui ont respectivement encore trois et quatre parties à disputer. L'équipe qui terminera quatrième aura l'avantage de la glace en première ronde.

À Sorel-Tracy, Sylvain Rodier a réussi le but de la victoire en fusillade pour mener le Caron et Guay de Trois-Rivières à un cinquième gain en six joutes, cette fois par la marque de 5-4 sur le Mission.

Rodier avait aussi marqué en temps réglementaire tout comme Martin Gendron, Samuel Paquet et Simon Tremblay. La réplique est venue de Grégory Dupré, avec deux filets, Maxime Desruisseaux et David St-Pierre. Sébastien Courcelles a apporté sa touche avec trois aides. Le Caron et Guay a décoché 37 rondelles sur Gabriel Bouthilette alors que Dany Dallaire en a reçu 30.

Avec trois matchs à jouer, le Caron et Guay tire de l'arrière par trois points sur le deuxième rang détenu par le CRS Express. Trois-Rivières dispose cependant de quatre points d'avance sur le Saint-François et de cinq sur les Summum-Chiefs ainsi que le Radio X. Même s'il récolte un septième point à ses cinq dernières joutes, le Mission est maintenant assuré de terminer au septième rang en raison des victoires de Québec et de Sherbrooke.

À Québec, le Radio X a joué du hockey de rattrapage pour la deuxième fois en 24 heures et tout comme la veille, l'opération lui a réussi. Cette fois une poussée de quatre buts au second tiers a effacé un déficit de deux buts et a conduit l'équipe de Pierre Rioux à un gain de 5-3 sur les Summum-Chiefs de Saint-Jean. Les joueurs du Radio X offrent ainsi une 140e victoire en carrière au gardien Luc Bélanger, qui établit un nouveau record dans la LNAH.

Patrick Nadeau, Martin Paquet (1b-2a), Jean-Yves Leroux et Sylvain Blouin, avec son premier de la saison, ont enfilé l'aiguille pour la formation québécoise en deuxième, Marquis Mathieu complétant en fin de match dans un filet désert. Steve Villeneuve, Guillaume Lefebvre, en première période, et Marco Charpentier, en deuxième, ont riposté pour les visiteurs.

Luc Bélanger a été la cible de 36 lancers comparativement à 30 pour Olivier Michaud. Le Radio X a amassé neuf points à ses cinq dernières joutes. Les Summum-Chiefs n'ont pour leur part signé qu'une victoire à leurs quatre dernières parties. Les deux équipes totalisent 53 points, mais les Summum-Chiefs détiennent le cinquième rang puisqu'ils ont joué un match de moins.

À Saint-Georges, le CRS Express a marqué trois fois en moins de six minutes en deuxième, en route vers une victoire de 5-2 sur l'Isothermic de Thetford Mines devant 2436 spectateurs.

Kevin Cloutier (1b-2a), Brant Blackned, Jason Groleau, Jérôme Marois et Yannick Landry ont fai mouche pour les Beaucerons. La réplique est venue de Michel Picard et de Mathieu Benoît. Éric Fichaud, le gardien vainqueur, a été la cible de 35 tirs comparativement à 40 pour Frédéric Henry, son vis-à-vis.

Assuré de terminer au dernier rang, l'Isothermic n'a récolté qu'un maigre point à ses sept derniers matchs. Le CRS Express signe une troisième victoire de suite et s'approche à quatre points de la tête du classement et du Top Design de Saint-Hyacinthe, qui n'a récolté qu'un point ce vendredi. Le dernier match de la saison, le 25 mars, entre le CRS Express et le Top Design, pourrait donc être déterminant pour le championnat. Si le CRS Express remporte ses quatre derniers matchs du calendrier, dont celui du 25 mars en temps réglementaire, il serait assuré de terminer en tête du classement


Un autre record pour Luc Bélanger

Luc Bélanger, du Radio X, est maintenant le gardien comptant le plus de victoire en carrière dans la LNAH. Bélanger est devenu ce vendredi le deuxième gardien à atteindre le cap des 20 victoires cette saison. Il totalise maintenant 140 victoires dans la LNAH, une de plus que Denis Desbiens.

Le match a aussi permis à Bélanger d'être le premier gardien à atteindre le cap des 15 000 minutes jouées. Il avait dépassé plus tôt cette saison l'ancien meneur, Carl Benoît, qui en totalisait 14 360.

Enfin, Luc Bélanger pourrait aussi s'approprier, ou à tout le moins égaler, une autre marque qui appartenait à Carl Benoît. Ce dernier a disputé 266 parties en carrière alors que Bélanger en cumule maintenant 265. Le Radio X n'a cependant plus que trois matchs à joueur d'ici la fin du calendrier.