Dans le semi-pro, les bagarres passent avant tout déclare François Lacombe, l'ex-entraîneur de LaSalle.... Laval et st-Laurent les clubs les plus punis du semi-pro...Acton Vale, lÉquipe la plus "sage"...


Luc Lachapelle le choix "logique" des fans du semi-pro québéçois….
-------------------------------------------------------------------------
Selon un sondage effectué sur divers forums de la LHSPQ au cours du dernier mois et selon les résultats compilés ici et là il est clair que le nom de Luc Lachapelle fait l'unanimité auprès des partisans des 14 équipes de la ligue semi-pro et les statistiques de l'homme au chandail rayé qui ne laisse personne indifférend sur son passage le démontre assez bien car dans les 16 derniers matchs qu'il ait arbitré…jamais les matchs n'ont duré 3 heures et plus ce qui est un point d'ordre dans le semi-pro cette saison, soit jouer en moins de trois heures pour aider à publiciser davantage notre circuit senior dans nos médias le soir et le lendemain de matchs.

Selon les chiffres obtenus, Luc Lachapelle se veut aussi dans 80% des votes des répondants, plus de 1,051, le choix logique pour le match ultime pour l'obtention du 2e rang dans la section Ouest ce vendredi 23 février prochain à l'Auditorium de Verdun entre les Chiefs de Laval et les Dragons de St-Laurent.

Au 2e rang, le vétéran de 5 saisons dans la LHSPQ, Tom Smith recueuille 9% des répondants devant Richard Provost 4%, Alain Drolet 3%, Jim Chandik 2%, Stéphane Michaud et Luc Durand 1% chacun des votes des "fans" du semi-pro.
Les Denis Levasseur, Gary Maslanka, Dave Loubier, Sylvain Dion et Jocelyn Gosselin pour leur part n'obtiennent aucun vote des fans des forums de la LHSPQ.

Selon les commentaires recueuillis sur les différents forums…Luc Lachapelle impose le respect auprès des joueurs et des dirigeants des équipes lorsqu'il se présente dans un aréna pour arbitrer un match et cà ne traîne pas sur la glace, le match se joue rapidement et il y a un peu de tout comme le "fan" du semi-pro le souhaite.

On retrouve de belles pièces de jeux, quelques combats, quelques enguelades, de beaux buts et pour compléter soit la prolongation ou la fusillade et le "fan" sort de l'aréna heureux….et cà ne dégénère pas hors de la glace, soit dans les gradins ou à l'extérieur quand Luc Lachapelle est d'office de souligner les "fans" du semi-pro.

Somme toute, il semble bien que Luc Lachapelle à sa première saison dans la LHSPQ, après avoir été remercié de la LHJMQ, il y a 2 ans maintenant, n'ait pas mis de temps à "gagner le cœur" des partisans et fans du semi-pro par son style bien à lui..style qui se rapproche du peuple québéçois qui "garni" bien nos 14 arénas du semi-pro avec près de 400,000 fans en 308 matchs en saison 2000-2001 dans le circuit Courville.


Dans le semi-pro, les bagarres passent avant tout….
- François Lacombe

L'ex-entraîneur-chef des Rapides de LaSalle, François Lacombe, ne mâche pas ses mots dans la dernière livraison de l'hebdomadaire Le Messager de ville LaSalle sous la plume de Pierre Boulanger.
"Je n'ai jamais pu m'ajuster à la philosophie de la ligue semi-pro qui est orientée d'abord et avant tout vers la violence et qui veut que les bagarres soient plus importantes que les deux points au classement" de souligner l'ancien Nordiques de Québec.

"Il y a trop de bons joueurs de hockey dans le semi-pro et du très bon hockey mais on dirait que les "fans" ne sont satisfaits que si il y a a moins 3 bagarres par match. Certains se fichent même d'avoir du beau hockey. Ils ne viennent que pour la violence" de continuer François Lacombe.

Il en rajoute même "partout dans cette ligue semi-pro, il a des partisans d'équipes qui sont en maudit s'ils n'ont pas assez vu de bagarres. Du jeu robuste, des bagarres, qui surviennent dans le feu de l'action, cela fait partie du hockey et je n'ai aucun problème avec cela…mais quand il faut partir trois ou qautre combats dès le début d'un match et qu'il en faut autant en fin de partie pour faire plaisir aux amateurs, je débarque" de conclure un François Lacombe déçu de ce qu'il a vu avec les Rapides de LaSalle.

Le président et gouverneur des Rapides, m. Jean Paul Larivière n'en revient pas des propos de son ex-entraîneur et il a raison car si l'on compare année pour année…en 38 joutes l'an dernier les Rapides avaient 1959 minutes de punitions et cette année après 42 matchs ils en ont 1968 minutes …c'est moins de temps "au cachot" cette année avec une année difficile que l'an dernier avec un championnat de saison et de séries.

De plus, selon un sondage effectué au cours des derniers mois dans les 14 arénas de la ligue semi-pro il est prouvé que 25% des gens viennent pour le spectacle, donc la bagarre et les hommes forts…mais 60% des amateurs de semi-pro y sont pour les belles pièces de jeux, les bons joueurs, à 10% les "fusilldes" qui y sont espérer par le fan à chaque match et aussi à 5% le beau monde "féminin" dans les gradins…et oui !

N'en déplaise à François Lacombe et il a droit à son opinion…mais la majorité des 400,000 spectateurs qui auront assistés aux 308 joutes cette saison das la LHSPQ, à 80% y auront été pour le hockey en général et les Perna, Thibodeau, Bourgeois, Mongeau, Parent, Bisaillon, Campeau, Labonté, St-Jacques, Aspirot, Paul, Fleury, Vermette, Gagnon, Vallières, Nobili, Nantel, Armstrong, Thivierge, Bouthiller,Moore, Loubier, Desbiens, Labrecque, Brindamour, Dufour, Sylvestre, Bouchard, Groleau, Vinetti, Ouellet, Duval, Debénédictis, Tessier, Roy, Bertrand, Fillion, Fernet et cie…et je pourrais continuer… de préférence… et c'est quand même la vérité comparé à 20% aux "goons", aux très très "populaire" Brault, Leblanc, Grenier, Bartlett, Charbonneau, Tice, Désormeaux, Melancon, Véronneau, Thériault et Isabel entre autres qui attirent, mais un client sur 9 seulement, dans les arénas du semi-pro en saison 2000-2001….

En résumé le 2 points devient plus important..le POINT que les POINGS à la fin du match qu'en pense François Lacombe qui ..malheureusement pour lui n'est plus en poste…mais si vous parlez aux Simon Boutin, Benoit Tremblay, André Côté, Pierre Rioux, Daniel Champagne dans l'Est et aussi Francis Brault, Martin Simard et possiblement Daniel Saumier et Pierre Pelletier dans l'Ouest…ils vous diraient que oui le 2 points au classement est important..pour les autres..les Allan Haworth et Gaston Drapeau de l'Est ou les Bob Berger et Maurice Lemay ou Michel Laurendeau et Nathan Morin ou maintenant Mario Dutremble…tout dépend de la question…du match à venir…de l'endroit où il sera joué ou de la "crowd"…enfin à vous de "jauger" la réponse de ses entraîneurs d'expérience derrière un banc et avec les médias!

En Bref…en Bref…En Bref…
----------------------------------------
Dans les plus récentes STATS de la LHSPQ…trois équipes de la section OUEST sont les plus punis de la ligue à une semaine de la fin du calendrier régulier 2000-2001 avec plus de 2,000 minutes de punitions. Dans l'ordre, Laval avec 2,263 minutes au "cachot" suivi de St-Laurent avec 2,138 minutes et Sorel au 3e rang avec 2,019 minutes.

Ce sont des équipes de la section EST qui figurent (3 sur 4) parmi les moins punis, Pont Rouge au 13e rang avec 1,256 minutes, Asbestos au 12e rang avec 1,344 minutes et Beaupré au 11e rang avec 1,425 minutes de punitions…ce qui fait dire au PDG du prolab de Thetford Mines, Gaston Gagné…."dans l'Est on joue au hockey pour GAGNER".

Ah oui ! les "enfants sages" de la ligue cette saison à ce jour…les moins punis, le Beaulieu d'Acton Vale du pdg Michel Dorais avec seulement 1,215 minutes de punitions, la meilleure moyenne de la LHSPQ, 28,9 minutes par match.

La fiche de St-Laurent sur la "route" cette saison est de 12 gains et 10 revers…aucun revers en prolongation…aucune défaite en fusillade et 24 points sur une possibilité de 44…
La fiche de Laval "à l'étranger" cette saison est de 10 gains et 11 revers en 21 sorties avec encore le match contre St-Laurent…mais à l'Auditorium de Verdun et une récolte de 20 points sur 44…

En résumé..à la "lumière" de ces statistiques…achetez-vous donc un billet pour ce vendredi…à Verdun, vous risquez de manquer un très bon match de hockey semi-pro…car les STATS ne peuvent en ce moment départager qui des Dragons ou qui des Chiefs va l'emporter…c'est égal ou presque dans toutes les catégories…et si on se fie aux années antérieures dans le hockey en général..où cela va se joer…c'est devant le BUT…donc beaucoup de pression pour Pierre Gagnon, fiche de 20 gains et 10 revers en 34 départs et moyenne de 3,80 pour les Dragons versus Michel Vallières des Chiefs, fiche de 19 gains et 8 revers en 30 sorties et moyenne de 3,60…

Cela promet tout un match…ce vendredi à 20h30 à l'Auditorium de Verdun…avec comme enjeu le 2e rang dans la section Ouest…St-Laurent totalise 54 points après 43 matchs et Laval, 53 points avec aussi un match à jouer….OUBLIEZ PAS VOS BILLETS pour ce vendredi si vous êtes de Montréal et région