OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont annoncé la nomination de Luke Richardson à titre d'entraîneur-chef de leur filiale de la Ligue américaine de hockey, les Sénateurs de Binghamton. Il s'agit d'une entente contractuelle de deux ans qui sera en vigueur jusqu'à la saison 2013-2014. Richardson sera secondé par l'adjoint Steve Stirling et l'entraîneur du service vidéo Matt Meacham.

Richardson, âgé de 43 ans, a passé les trois dernières saisons à titre d'entraîneur-adjoint avec les Sénateurs d'Ottawa, l'équipe de sa ville natale. Il a entamé sa carrière d'entraîneur après avoir pris sa retraite en tant que joueur actif pendant la campagne 2008-2009, en joignant le personnel d'entraîneurs des Sénateurs pour les trois derniers mois de la saison.

Vétéran de 20 saisons dans la LNH, Richardson a disputé 1 417 matchs en carrière avec les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d'Edmonton, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs, inscrivant 35 buts, 166 mentions d'aide et 2 055 minutes de pénalité. Il a aussi ajouté huit mentions d'aide et 130 minutes de pénalité en 69 matchs en séries éliminatoires en carrière dans la LNH.

Après avoir été mis sous contrat avec Ottawa en août 2007, il a disputé 78 matchs au cours de deux saisons avec les Sénateurs, récoltant deux buts, neuf points et 43 minutes de pénalité. Richardson fut le premier choix de Toronto (septième au total) au repêchage amateur de la LNH en 1987.

Richardson devient le septième entraîneur-chef de l'histoire du club-école des Sens, succédant à Kurt Kleinendorst, qui a dirigé l'équipe au cours des deux dernières saisons.

Stirling, âgé de 62 ans, sera de retour pour une troisième saison à titre d'entraîneur-adjoint après s'être joint au club le 26 août 2010. Avant son arrivée, il a dirigé les Roosters d'Iserlohn de la Ligue de hockey élite allemande (DEL) en 2008-2009. Il a passé la saison 2007-2008 à titre d'entraîneur-chef de la filiale du Lightning de Tampa Bay dans la LAH, les Admirals de Norfolk, après une année avec les Falcons de Springfield (l'ancienne filiale du Lightning) en 2006-2007.

Natif de Clarkson en Ontario, Stirling a passé un peu plus de trois saisons au sein de l'organisation des Islanders de New York de 2001-2002 à 2005-2006, incluant une saison et demie à titre d'entraîneur-chef du club de la LNH. Stirling avait entamé son séjour dans l'organisation des Islanders avec la filiale de ces derniers dans la LAH, les Sound Tigers de Bridgeport, pendant deux saisons, dont une participation à la finale de la Coupe Calder lors de la saison inaugurale de l'équipe en 2001-2002. Avant son arrivée à Bridgeport, Stirling a passé trois saisons à titre d'entraîneur-adjoint chez les Lock Monsters de Lowell (LAH).

Matt Meacham, âgé de 29 ans, sera de retour à Binghamton pour sa cinquième saison complète et sa première en tant qu'entraîneur du service vidéo et qu'administrateur hockey. Il s'était joint initialement au personnel à titre d'entraîneur stagiaire du service vidéo lors de la saison 2007-2008, avant de retourner à l'université pour terminer son baccalauréat en sciences de l'administration des sports. Meacham fut embauché par Ottawa à titre d'entraîneur du service vidéo à temps plein avant la saison 2008-2009.