QUEBEC (PC) - Sacré meilleur gardien du Championnat mondial en 2004, Roberto Luongo est prêt à jouer les seconds violons derrière Martin Brodeur cette année.

"Mon rôle ne sera pas différent de celui que j'ai campé au tournoi de la Coupe du monde (en septembre dernier). Je vais être prêt au cas où on aurait besoin de mes services", a commenté le grand gardien montréalais.

Luongo, médaillé d'or du Mondial en 2003 et en 2004, est simplement heureux de renouer avec la compétition après avoir été inactif depuis le début du lock-out.

"Peu importe que j'aie la chance de jouer un, deux ou cinq matchs, je suis uniquement content d'être avec l'équipe canadienne. C'est toujours un honneur."

Le gardien des Panthers de la Floride n'a pas trouvé trop dur de remettre ses grosses jambières.

"Après les Fêtes, je me suis entraîné en moyenne trois fois par semaine à Montréal en compagnie de François Allaire.

"J'ai pu peaufiner des aspects précis de ma technique. Ça m'a beaucoup aidé."

...

Les deux équipes quittent pour l'Europe, samedi. L'équipe canadienne se rendra en Lettonie, où elle disputera un troisième match préparatoire.

...

Deux joueurs de l'équipe américaine se font attendre, l'attaquant Erik Cole des Hurricanes de la Caroline et le troisième gardien Tim Thomas. Les deux vont se greffer à l'équipe en Allemagne, où les Américains joueront deux matchs hors-concours.

...

Le vétéran attaquant Doug Weight, des Blues de St.Louis, a joint les rangs des États-Unis, jeudi. Il a affronté le Canada, vendredi.