Je vous présente mon analyse du troisième match de la série entre le Canadien et les Penguins de Pittsburgh.

Le héros du match : Marc-André Fleury. Plusieurs personnes, même dans les médias de Pittsburgh, remettaient en doute sa capacité à livrer la marchandise devant la foule du Centre Bell. Voilà un petit Québécois, un athlète fier, qui lit les journaux et qui, tout d'un coup, n'a pas besoin de chercher bien loin pour trouver une source de motivation. L'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma, devait se frotter les mains en voyant que les journalistes avaient fait le travail pour préparer Fleury.

Le zéro du match : Dans un match de 1-0, le seul « zéro » est souvent au tableau indicateur. Personne n'a été dominé. Le Canadien a simplement été battu par un gardien parfait.

Un ajustement à apporter : Le Canadien devra trouver une façon de marquer à cinq contre cinq. Si les Penguins continuent d'être disciplinés comme ils l'ont été dans le match no 3, le Tricolore se retrouvera automatiquement avec moins d'avantages numériques et donc moins de chances de marquer.

Mais on fait quoi avec Andrei Kostitsyn? : Il faudrait peut-être qu'il revienne sur le trio de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, j'ai trouvé que Kostitsyn a joué une bonne première période mardi sur le quatrième trio.

Consultez l'analyse de Gaston Therrien qui a répondu aux mêmes questions que Michel Bergeron.

*Propos recueillis par Nicolas Landry.