Montréal - Marie-Philip Poulin a marqué trois buts et récolté une passe pour aider les Canadiennes à vaincre les Finlandaises dans un festin offensif, qui s'est conclu par la marque de 15-0, vendredi, à la Coupe des 4 nations présentée à Saint John's (Terre-Neuve).

L'athlète de Beauceville, qui a été nommée joueuse du match, a été bien épaulée dans ses prouesses par la Montréalaise Caroline Ouellette, qui a fini la partie avec une fiche d'un but et quatre mentions d'aide.

« J'ai la chance de jouer avec deux vétérans sur mon trio (Ouellette et Cherie Piper) et on se complète super bien, a lancé Poulin. Nous avons lancé souvent et nous étions prêtes pour prendre les retours. »

Les autres marqueuses de l'unifolié ont été Meghan Agosta, Meaghan Mikkleson, Jennifer Wakefield (avec 2), Jayna Hefford, Hayley Wickeyneiser, Haley Irwin (avec 2), Vicki Bendus, Cherie Piper et Natalie Spooner. La gardienne albertaine Shannon Szabados a été créditée du jeu blanc.

Le match a commencé tranquille pour les Canadiennes, qui menaient 3-0 après la première période. C'était 4-0 à mi-chemin de la deuxième période quand les écluses se sont ouvertes. Les protégées de Ryan Walter ont marqué cinq buts dans les sept dernières minutes de la période médiane, dont trois en 56 secondes.

Les représentantes de la feuille d'érable ont tout simplement continué sur la même lancée au troisième vingt touchant la cible en six occasions. Les Canadiennes ont complètement dominé leurs adversaires au chapitre des lancers au but avec 56 contre 12.

« Disons que nous avons avalé de travers la défaite de 3-2 en fusillade contre les États-Unis et ça nous a fouettées pour les autres parties, mais c'est demain (samedi) la grosse partie », a continué la jeune attaquante de 19 ans.

Les Canadiennes et les Américaines se retrouveront, samedi, afin de disputer le match pour l'obtention de la médaille d'or. « Il va falloir garder les choses simples et de ne pas essayer les passes parfaites, comme lors de notre premier match, a-t-elle analysé. Il faut prendre le plus de lancers possible et surtout, il va falloir capitaliser sur nos chances de marquer. »

Kim St-Pierre, de Châteauguay, et Annie Guay, de Rouyn-Noranda, portent également le chandail du Canada pour cette compétition.

Dans l'autre rencontre, qui était présentée plus tôt dans la journée, les Américaines ont défait les Suédoises au compte de 4 à 0 pour conserver leur fiche parfaite.