LÉVIS - Les Commandeurs de Lévis sont revenus de l'arrière 0-3 et 3-5 pour se mériter un point au classement et finalement s'incliner 6 à 5 en fusillade vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay.

Les Grenadiers ont su tirer avantage de leur attaque à cinq en inscrivant 2 buts en 4 occasions au cours de l'engagement initial. Justin Samson a fait mouche à deux reprises pour donner les devants 2 à 0 aux siens dans la première moitié de la période. Sur le premier de Samson, Alexandre Payusov et Jeremy Brown ont reçu des mentions d'aide, tandis que ce même Brown et Jeremy Bouchard ont préparé le deuxième.

Le 3e des Grenadiers est venu du bâton de Gabriel Tessier qui a déjoué Antoine Samuel, sur des passes de Maxim Pitre et Brandon McCulloch, à 12:18. Les Commandeurs ont été menés 12 contre 18 au chapitre des lancers au filet.

Les Commandeurs ont entamé la seconde période sur les chapeaux de roue inscrivant deux buts sans riposte pour resserrer la marque à 3-2. Francis Thibault, avec son 2e de la saison, a enfilé l'aiguille sur une passe de Charles Lapointe, à 1:11. Six minutes plus tard, sur une séquence préparée par Alexandre Goulet et Bastien Veilleux, William Breton y est allé d'un tir précis pour le 2e des locaux.

Les Grenadiers ont vite répliqué quand Justin Samson, sur un retour de lancer, a complété son tour du chapeau et inscrit le 4e des siens, sur des passes de Jeremy Brown et Danick Crête, à 8:13. Les Commandeurs sont revenus à la charge, alors qu'il ne restait que 50 secondes à écouler, lorsque Bastien Veilleux, avec l'aide de Alex Laflamme, a rapproché les siens à 4-3. Les Commandeurs ont eu le dessus 14 contre 12 au chapitre des tirs au but durant l'engagement.

En troisième, les Commandeurs ont continué de mitrailler le filet des Grenadiers avec 15 tirs contre 8. Les visiteurs ont repris une priorité de deux sur un but marqué par Maxim Pitre qui, aidé d'Alexandre Payusov, a fait 5 à 3.

Malgré qu'il se faisait tard, les Commandeurs n'ont pas lancé la serviette et ont redoublé d'efforts pour provoquer l'égalité. Antoine Pouliot avec la complicité de Joseph L'Heureux a réduit la marque 5 à 4, à 16:43, alors que les Commandeurs bénéficiaient d'un surnombre. Ce même Pouliot a soulevé la foule et amené tout le monde en prolongation, avec son 2e du match, alors qu'il ne restait que 3 secondes à écouler. Sur le jeu, Alexandre Goulet a été crédité d'une passe.

Les 5 minutes de prolongation ont été vaines et la partie s'est décidée en tirs de barrage. Les Grenadiers l'ont remporté 2 à 0 dans la fusillade.

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été choisies par Marc Paré du Rocket de l'Ile-du-Prince Édouard :
1re - Justin Samson, des Grenadiers
2e - Brandon McCulloch, des Grenadiers
3e - Antoine Pouliot, des Commandeurs

Les Commandeurs visiteront les Phénix du Collège Esther-Blondin dimanche, à 13h30. Ils seront de retour à la maison le vendredi 5 octobre, à 18h30, alors qu'ils se mesureront à L'Intrépide de Gatineau. Cette rencontre aura lieu à l'Aquaréna de Charny.

Collaboration Karo Gagnon, les Commandeurs de Lévis