Anthony Beauvillier couronné joueur par excellence de l’année
M18 AAA dimanche, 5 mai 2013. 17:18 dimanche, 15 déc. 2024. 08:31LAVAL - La Ligue de hockey midget AAA a présenté aujourd’hui (dimanche) son banquet annuel au Palace de Laval. Les dirigeants du Circuit Therrien ont profité de l'occasion pour honorer les joueurs, le personnel hockey et les bénévoles des quinze formations.
L’attaquant Anthony Beauvillier, des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, a mérité le titre de joueur par excellence de la Ligue midget AAA et il a reçu le trophée de la Fédération des Producteurs de lait du Québec. L'attaquant des Gaulois qui a remporté le championnat des compteurs de la ligue a également mis la main sur le trophée Sylvain-Turgeon ∕ Reebok et il a été sélectionné sur la première équipe d'étoiles La Coop.
Le défenseur Jérémy Roy, également des Gaulois du CAG, devient le sixième récipiendaire du trophée Daniel-Brière / La Coop, un honneur remis à un des 12 joueurs membres des équipes d’étoiles et qui réussit sur le plan scolaire. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1000 $ de La Coop. De plus, Jérémy Roy a mis la main sur le trophée Michel-Daoust / Comfort Quality pour avoir été sélectionné comme meilleur défenseur de la ligue, en plus d'être choisi sur la première équipe d’étoiles La Coop.
L'attaquant des Forestiers d'Amos, Nicolas Roy, a pour sa part reçu le trophée Mario-Lemieux / Centres Dentaires Lapointe, un honneur remis au meilleur prospect de 15 ans.
La Coupe RDS, un honneur remis au joueur ayant cumulé le plus de points au classement des trois étoiles en saison régulière, a été remise à Alexandre Goulet des Commandeurs de Lévis. En plus de la coupe, l'attaquant des Commandeurs a reçu un iPad du partenaire RDS
Le Ken-Dryden à Samuel Montembeault
Le gardien Samuel Montembeault, des Estacades de Trois-Rivières, a reçu le trophée Ken-Dryden / Place Montréal Trust remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue, en plus de recevoir une bourse de 1000 $ du commanditaire Place Montréal Trust. Le gardien des Estacades a de plus été choisi sur la deuxième équipe d’étoiles La Coop. Soulignons que les deux autres finalistes au trophée Ken-Dryden, Olivier Tremblay des Élites de Jonquière et Gabriel Parent du Blizzard du Séminaire St-François, ont reçu chacun une bourse de 500$ du partenaire Place Montréal Trust.
Le trophée Mario-Gosselin / La Source du sport a été remis au gardien du Rousseau Royal de Laval-Montréal, Alexandre Duxkett, dont l'équipe a conservé la meilleure fiche de buts contre au cours de la dernière saison régulière, dans le Circuit Therrien.
D’autres honneurs individuels ont également trouvé preneur, le trophée Clément-Filion / La Coop, meilleur joueur des séries éliminatoires, à Julien Nantel du Rousseau Royal de Laval-Montréal; la Coupe du Président, la 4e étoile, à Yvan-Gabriel Mongo de L'Intrépide de Gatineau; le trophée André-Gingras / Groupe Jean Coutu , pour l’implication sociale, à Pierre-Luc Dion des Commandeurs de Lévis, ainsi que le trophée Brian-McKeown, honneur remis au joueur le plus gentilhomme, à Simon-Claude Blackburn des Élites de Jonquière.
Honneurs académiques
Boursier pour la personnalité académique de son équipe, le défenseur Jérémy Roy, des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, a ajouté un autre honneur à sa récolte de la dernière saison. Il s'agit du trophée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis au meilleur joueur étudiant. Pour l’organisation du CAG, il s’agissait d’un premier titre de cette catégorie dans l'histoire de la franchise maskoutaine. Les quinze finalistes (un par équipe) au titre de la personnalité académique ont reçu chacun de la Ligue de hockey midget AAA du Québec une bourse d’études de 1000 $. Pour le gagnant Jérémy Roy, ce dernier s’est également vu remettre une bourse supplémentaire de 1000 $, de la Fédération des producteurs de lait du Québec.
La formation des Gaulois du Collège Antoine-Girouard a mérité le trophée Roger-Brunelle, remis à la formation ayant conservé la meilleure moyenne scolaire d’équipe, soulignons que chaque joueur de l'équipe a reçu une montre pour souligner cet honneur.
L'attaquant Samuel Bordeleau-Desjardins, des Phénix du Collège Esther-Blondin, a pour sa part mis la main sur le trophée Rosaire-Morin / La Cage aux sports, décerné au joueur ayant connu la meilleure amélioration scolaire individuelle.
Pas moins de sept bourses de 1000 $ chacune ont été remises à des joueurs étudiants du niveau collégial (CÉGEP) grâce aux partenaires Ivanhoe Cambridge Place Montréal Trust qui a décerné cinq bourses : Cédrick Rochefort-Thibault (Forestiers d'Amos), Maxim Pitre (Grenadiers de Châteauguay), Louis Woitier (L'Intrépide de Gatineau), Daniel Sarracco (Lions du Lac St-Louis) et Alexandre Duckett (Rousseau Royal de Laval-Montréal), ainsi que B.F.Lorenzetti et Hockey Québec pour deux autres bourses : Cédrick Rochefort-Thibault (Forestiers d'Amos) et Marc-François Bernier (Élites de Jonquière).
Personnel hockey et bénévoles
L’entraîneur-chef André Wilsey, du Rousseau Royal de Laval-Montréal, a été choisi l’entraîneur de l’année et il a reçu la Coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier, accompagnée d'une paire de patins Reebok. Pour l’entraîneur du Rousseau Royal, il met la main sur cet honneur pour la première fois de sa carrière dans la Ligue midget AAA. Il a également été choisi l’entraîneur de la première équipe d’étoiles La Coop.
Le trophée Paul-Dumont, remis au bénévole de l’année, a été décerné à Gérard Bergeron, des Élites de Jonquière. Ce trophée était accompagné d'une montre-souvenir. L'équipe des communications - marketing des Commandeurs de Lévis, composée d'Ari Cambouris, Karo Gagnon et Jocelyn Gagné, a reçu le trophée Réjean-Houle remis à la personne (ou à l’équipe) qui s’est la plus démarquée tout au long de l’année dans le domaine du marketing et des communications. Pour les Lévisiens, ils récoltent cet honneur pour une troisième année de suite.
Le trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P., un honneur remis à l'organisation de l'année, a été décerné aux Grenadiers de Châteauguay pour la première fois de leur jeune existence. Avec cet honneur, l'organisation des Grenadiers recevra un ensemble de chandails de Vêtements S.P., un nouveau partenaire du circuit Therrien. Quant au trophée Bertrand-Raymond, un honneur pour le meilleur reportage médiatique, il a été décerné à Normand Laberge du Tout Express. Monsieur Laberge qui mérite cet honneur pour la troisième fois avait été mis en candidature par l’organisation des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
Le Prix Denis-Baillairgé a été remis à deux collaborateurs du Programme d'arbitre élite provincial. Il s'agit de Messieurs Michel Guillemette et Patrick Desrochers qui après 6 années d'étroite collaboration avec notre circuit tirent leur révérence.
Cette saison, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a distribué aux joueurs des 15 équipes pas moins de 65 000 $ en bourses d'études et aide financière, et ce, grâce à l'appui de partenaires tels : les Canadiens de Montréal, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, Place Montréal Trust et Ivanhoe Cambridge, La Coop, la Fédération des producteurs de lait du Québec, Hockey Québec, B.F. Lorenzetti, ainsi que la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Les Prix reconnaissance, remis pour l’implication dans la Ligue midget AAA, ont été décernés à Messieurs Dave Thériault (plus de 300 matchs comme entraîneur) des Vikings de Saint-Eustache, Martin Rondeau (se retire après 6 saisons comme adjoint et entraîneur) des Forestiers d'Amos, ainsi que Gilles Beaumier (se retire après une vingtaine d'années) des Forestier d'Amos; alors que le titre de l'officiel recrue a été décerné à Jean-François Losier.
Le Brunch des Champions clôture ainsi la 37e saison de la Ligue midget AAA du Québec.