3 points sur 4 pour les Grenadiers
M18 AAA lundi, 18 nov. 2013. 16:40 jeudi, 12 déc. 2024. 01:42CHÂTEAUGUAY - Les Grenadiers de Châteauguay évoluaient dans le confort de leur foyer à deux reprises cette dernière fin de semaine. Vendredi soir, les Cantonniers de Magog visitaient l’équipe châteauguoise au Centre Multisports. Puis dimanche après-midi, c’était au tour du Rousseau Royal de Laval-Montréal d’être sur la Rive-Sud.
Première défaite en prolongation
Vendredi soir, les Cantonniers de Magog et les Grenadiers se sont livré une chaude lutte, où les deux gardiens ont brillé. Au total, 89 lancers ont été dirigés sur les gardiens. Pointage final 3 à 2 pour Magog, en prolongation.
Les Grenadiers ont ouvert la marque les premiers, en première période. Brandon McCulloch a trompé la vigilance du gardien Pier-Luc Bouchard. Pascal Laberge et Jean-Sébastien Taillefer ont récolté les aides sur ce but inscrit à 7:22. Mais avant la fin de la période, les Magogois ont répliqué en avantage numérique. Gabriel Fontaine a célébré son retour dans la Ligue midget AAA, après un séjour dans la LHJMQ, et inscrit son premier but de la campagne.
Au deuxième engagement, les Grenadiers et les Cantonniers étaient coude à coude, et faisaient jeu égal. Nicolas Saint-Onge a profité de la dernière minute de jeu pour mettre l’équipe magogoise en avant. Un tir décoché dans la partie supérieure a déjoué Étienne Montpetit. Magog a donc retraité au vestiaire avec l’avance de 2 à 1, après quarante minutes de jeu.
Lors d’une supériorité numérique, en troisième période, Tyler Hylland a marqué son troisième filet de la saison. D’un tir sur réception des cercles de mise en jeu, Hylland a nivelé le pointage. Pascal Laberge et Martin-Olivier Cardinal ont orchestré la séquence. Les soixante minutes réglementaires jouées, aucun maître n’a pu être déterminé. La prolongation fut nécessaire.
En surtemps, une infraction signalée aux Grenadiers a ouvert la porte aux Cantonniers. Ces derniers n’ont pas manqué leur chance. Gabriel Fontaine a marqué son deuxième du match, d’un excellent tir frappé de l’enclave.
Dans la défaite, Étienne Montpetit a été solide réussissant 47 arrêts sur les 50 tirs dirigés vers lui. Ça lui a valu la deuxième étoile RDS du match. Pier-Luc Bouchard a stoppé 37 tirs. Outre Montpetit qui a reçu une étoile, les autres sont allées aux représentants de Magog; Nicolas Saint-Onge la 3e et Gabriel Fontaine la 1re.
Victoire face aux Forestiers
Les Forestiers d’Amos et les Grenadiers s’affrontaient dimanche après-midi. Lors de leur dernier affrontement, le 22 septembre, l’équipe châteauguoise avait remporté le match au compte de 1 à 0. Cette fois, les spectateurs ont pu voir plus de buts. Le match s’est soldé 7 à 3 en faveur des Grenadiers.
Les Grenadiers ont été les premiers à s’inscrire au pointage, une fois de plus. À 11:25, en avantage numérique, Samuel Levac a complété un beau jeu de passes pour inscrire son 2e but de la campagne. Alexandre Payusov et Samuel Laberge ont été ses complices sur la séquence. Mais avant la fin de la période, Amos a donné la réplique par l’entremise de Jean-Simon Dionne, avec un but inscrit avec l’avantage d’un homme.
Au deuxième engagement, les Grenadiers ont repris les devants. Dès la 4e minute, Samuel Levac a inscrit son 2e du match d'un tir précis logé dans la partie supérieure. Pierre-Luc Sanche et Adam Pilotte ont récolté les mentions d’aide. Amos n’avait pas dit son dernier mot. Sur une échappée, Jean-Simon Dionne a fait mouche à nouveau. C’était 2 à 2.
Alexandre Payusov a brisé de nouveau l’égalité d’un tir au-dessus de l’épaule du gardien Mathieu Bélanger-Hudon. Un but réalisé en avantage numérique, à 13:36. Samuel Levac et Justin Samson ont préparé la séquence. Un peu plus tard dans la période, le gardien Ryan Coughlin est tombé au combat. Étienne Montpetit a pris la relève. Les Grenadiers ont pris l’avance 4 à 2, lorsque Samuel Laberge a frappé la rondelle au vol suite à un bel échange à trois avec Samson et Payusov, un but inscrit en avantage numérique.
Les Grenadiers ont marqué un troisième but consécutif tôt au du troisième vingt et un quatrième en avantage numérique. Samuel Laberge a ainsi compté son deuxième du match, sur des passes de Samson et Payusov. C’était 5 à 2. Francis Gervais a redonné espoir à son équipe, réduisant l’écart à 5 à 3. Il était seul dans l’enclave et a déjoué Montpetit entre les jambières.
Deux buts rapides des Grenadiers en fin de période ont fermé les livres. D’abord, Pascal Laberge a marqué son 16e but de l’année d’un excellent tir du poignet. Martin-Olivier Cardinal et Brandon McCulloch ont obtenu des passes sur ce but inscrit à 16:57. Sept secondes plus tard, c’était Brandon McCulloch, lors d'une échappée, qui a trompé la vigilance du gardien Cédrick Godbout-Parent venu en relève à Mathieu Bélanger-Hudon, incommodé par un contact survenu en deuxième. Pascal Laberge et Cardinal ont obtenu les passes sur le but de McCulloch. Les Grenadiers l’ont emporté par la marque de 7 à 3.
Le duo de gardien châteauguois (Montpetit/Coughlin) a fait face à 36 tirs. La victoire est allée à la fiche d’Étienne Montpetit. Le duo amossois ( Bélanger-Hudon/Godbout-Parent) a pour sa part vu 28 lancers. Jean-Simon Dionne, Samuel Laberge et Alexandre Payusov ont été choisis les étoiles RDS du match.
Les Grenadiers seront sur la route pour les deux prochaines rencontres, soit mercredi soir à Magog et vendredi soir au Collège Charles-Lemoyne. Ils reviendront à la maison dimanche après-midi, à 14h30, pour affronter le Rousseau Royal de Laval-Montréal. Ce sera le match des toutous et mascottes. Les partisans sont invités à apporter des peluches pour les lancer sur la glace lors du premier but des Grenadiers.