RIVIÈRE-DU-LOUP – La Championnat canadien midget a connu son dénouement dimanche avec la victoire des Young Nationals de Toronto sur les champions québécois, les Grenadiers de Châteauguay. Au lendemain de cet événement qui nous a donné une semaine de hockey intense et qui a fait vibrer Rivière-du-Loup et sa grande région, l’organisation de la Coupe TELUS 2015 dresse un portrait plus que positif de l’événement.

Un succès de foule

La Coupe TELUS a su attirer plus de 20 000 amateurs de hockey pendant toute la durée du tournoi, en plus de maintenir une moyenne de 1 500 spectateurs pour les matchs des Albatros. Le programme scolaire a permis à plus de 4 000 jeunes du grand KRTB d’assister aux matchs de semaine. Les jeunes ont aussi pu participer aux nombreuses activités du Fanfest.

« Nous souhaitons remercier l’ensemble de la population ainsi que la communauté d’affaires de Rivière-du-Loup qui ont cru en l’événement et qui se sont déplacées en grand nombre au Centre Premier Tech pour vivre ce championnat », a indiqué le président du comité organisateur, Alain April.

« Même si les Albatros n’ont pas fait la ronde des médailles, les gens sont venus voir les Albatros en rondes préliminaires et ils les ont redécouverts. Avec une organisation solide et un calibre de jeu élevé, ils vont sûrement revenir l’an prochain. Ça va être exceptionnel », a ajouté M. April.

Le Banquet des Champions a également fait salle comble avec plus 700 personnes présentes, qui selon certains observateurs étaient l’un des plus nombreux en participation.

« Parmi les retombées, 25% des profits seront versés à la Fondation Coupe Telus / Les Albatros et qui seront remis, au cours des 4 ou 5 prochaines années, pour aider les associations de hockey mineur du Bas St-Laurent, la Gaspésie et les Îles de la Madeleine », a renchéri Alain April. 

Objectifs atteints

Régis Berger, président d’honneur, a rappelé que ses objectifs de départ étaient de créer une véritable fête du hockey et un événement rassembleur. « Nous avons sans contredit atteint ces objectifs ». La présence des anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (Alain Côté, Steve Penney, Marian Statsny, Michel Ouellet et Denis Savard) a ajouté une plus-value à l’événement. « Nous avons également profité de l’occasion pour renouer entre anciens Albatros », a souligné M. Berger.

Pour en arriver à ses fins, l’organisation n’a pas hésité à mettre les bouchées doubles au cours des deux années de préparation de l’événement de la Coupe Telus. « Au comité organisateur de 10 personnes, nous avons agrandi le cercle en nommant 18 ambassadeurs, des gens d’affaires de Rivière-du-Loup et des fanatiques de hockey, qui dans la préparation n’ont pas hésité à apporter leur concours et leur support à l’organisation », a rajouté le président d’honneur Régis Berger.

Messieurs April et Berger l’ont répété maintes fois, « Le succès de cet événement repose sur la présence de 160 bénévoles qui, pendant sept jours, ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur sourire et de leur chaleur. » Chapeau à tous !

Rivière-du-Loup a toujours été reconnue pour être une communauté hospitalière et elle l’a démontré encore une fois. L’organisation tient donc à remercier l’engagement de toutes ces personnes.

« Nous avons vécu une très belle semaine. Les gens étaient heureux d’être à Rivière-du-Loup et les commentaires que l’on recevait étaient élogieux », a conclu M. Berger.

En terminant, l’organisation louperivoise a remercié Hockey Canada d’avoir cru en elle et souhaité bonne chance à Quispamsis, Nouveau-Brunswick, communauté hôte de la Coupe TELUS 2016.