RIVIÈRE-DU-LOUP – En lever de rideau, les Grenadiers de Châteauguay affrontaient les Bisons de Strathmore, représentants de la région Pacifique. Grâce à une poussée de 4 buts sans riposte en troisième période, la troupe de Steve Hartley a remporté une victoire de 5 à 3.

Menés 3-1 après quarante minutes de jeu – avec 25 tirs pour les Bisons, contre 22 pour Châteauguay – les Grenadiers ne ressemblaient en rien à l’équipe qui a remporté la coupe Jimmy-Ferrari deux semaines auparavant, si ce n’est l’indiscipline qui avait permis, entre autres, les deux premiers buts de l’équipe albertaine.

Que s’est-il passé entre la deuxième et la troisième période dans le vestiaire des Grenadiers ?

« Nous nous sommes mis à jouer au hockey comme les Grenadiers sont capables. Le tournoi est commencé », a commenté Steve Hartley après la rencontre. « Le vent a tourné après le premier but de Pierre-Luc Sanche en début de troisième. Le momentum a alors changé pour notre équipe », a ajouté l’entraîneur châteaugois.

Pour le prochain match, mardi à midi, les Grenadiers croiseront le fer avec les Canadians Pat de Regina qui ont pour leur part remporté, plus tôt dans la journée, une victoire facile de 7-2 contre Toronto.

L’entraîneur de Châteauguay respecte beaucoup ses prochains adversaires. « Ils ont une bonne équipe, ayant connu du succès tout au long de la dernière saison. Ils sont bien dirigés et bien structurés », a conclu Hartley.

Les Canadians Pat ont terminé au 2e rang du classement général de la Ligue midget AAA de la Saskatchewan, ils ont remporté les séries éliminatoires avec une fiche de 9 victoires et 1 défaite. Au championnat régional, après un lent début, ils ont déclassé Pembina Valley en finale, grâce à une victoire de 7-1.