Les Grenadiers ont une deuxième chance
M18 AAA dimanche, 26 avr. 2015. 09:21 dimanche, 15 déc. 2024. 00:06RIVIÈRE-DU-LOUP – À la Coupe Telus, la table est mise pour une finale qui opposera les Grenadiers de Châteauguay et les Young Nationals de Toronto, dimanche à 16h, au Centre premier Tech.
Nul doute que les deux formations, qui étaient à Moose Jaw l’an passé, voudront sûrement faire oublier chacune leur défaite subie en prolongation dans la finale de championnat pour les Grenadiers (4-3 en 3e prol.) face aux Mintos de Prince Albert et dans celle de la médaille de bronze pour Toronto (3-2 en 1re prol.) contre les Rockets d’Okanagan.
Les Grenadiers sans pitié
Dans le deuxième match de demi-finale disputé en début de soirée samedi, les Grenadiers ont sûrement joué leur meilleur match de la semaine à la Coupe Telus, défaisant les Bisons de Strathmore par la marque de 7 à 1. Bien déterminée à atteindre la finale pour une deuxième année de suite, la troupe de Steve Hartley n’a jamais semblé menacée dans cette rencontre.
Les Grenadiers, qui en sont seulement à leur dixième année d’existence dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, en sont à une troisième participation au championnat canadien.
En 2006 à Charlottetown, à leur première saison d’existence, sous le nom des Patriotes de Châteauguay, ils ont remporté une médaille de bronze, grâce à une victoire de 4-3, en tirs de barrage, contre les Canadiens Jr de Toronto.
Plus près de nous, l’an dernier en 2014 à Moose Jaw, on se rappellera la défaite crève-cœur de 4-3 subie en troisième période de prolongation aux mains Mintos de Prince Albert.
Avec des médailles de bronze et d’argent déjà récoltées dans le passé, il n’en reste plus qu’une manquante pour la formation châteaugoise… celle d’or ! Les Grenadiers auront donc une chance inespérée de mettre la main sur celle manquante dimanche après-midi à 16h alors qu’ils croiseront le fer avec les Young Nationals de Toronto.
Toronto cause la surprise !
Dans la première demi-finale au programme de la journée, contre toute attente les Young Nationals de Toronto ont surpris une des équipes favorites du tournoi, les Canadians Pat de Regina, en les défaisant 3 à 1, dans le match qui opposait l’équipe ayant terminé au 1er rang de la ronde préliminaire contre celle de 4e position.
Grâce à cette victoire inattendue, la région Centrale accède à la finale de la Coupe Telus pour la 5e fois au cours des 8 dernières années, ayant remporté à une seule reprise le titre canadien et la médaille d’or, soit à Arnprior (Ontario). Les Capital Wolves de Sudbury Nickel avaient alors défait les Trashers de Winnipeg 6-4.
La formation torontoise participe au championnat canadien pour la 4e fois. En 1976 à Calgary (la Coupe Wrigley), les Young Nationals ont mérité une médaille d’argent. Vingt-cinq ans plus tard (2001), en Coupe Air Canada, la formation torontoise a remporté le bronze, puis en 2014 à Moose Jaw, l’équipe avait terminé 4e s’inclinant 3-2 en prolongation dans le match de la médaille de bronze face aux Rockets d’Okanagan.
Plus tôt cette semaine en ronde préliminaire, les Grenadiers avaient défait les Young Nationals par la marque de 4-1 jeudi.
Rappelons que la dernière victoire au championnat canadien remonte à 2001 à Prince Georges, alors que les Gouverneurs de Sainte-Foy l’avaient emporté 4-3 en 2e prolongation sur les Royals de Calgary. Une disette de 13 années au cours desquelles les équipes québécoises se sont inclinées à 5 occasions en finale de championnat.
Après une telle disette, les Grenadiers de Châteauguay réussiront-ils à rapporter la Coupe Telus au Québec ?
Le match pour la médaille d’or, qui aura lieu dimanche à 16h, sera présenté sur TSN2/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada, alors que le match pour la médaille de bronze, opposant les Canadians Pat de Régina et les Bisons de Strathmore, débutera à 12h (midi) et diffusé en direct sur le Web par FASTHockey. Il est possible d’accéder à la webdiffusion par l’entremise de la page du sommaire des matchs au www.hockeycanada.ca/coupetelus.