Sans complexe, les Forestiers!
M18 AAA mercredi, 13 nov. 2013. 17:06 dimanche, 15 déc. 2024. 02:54AMOS - Alors qu'ils nous avaient habitués à diviser les honneurs du week-end, les Forestiers d'Amos se sont payé la tête des meneurs au classement général, le Rousseau Royal de Laval-Montréal, deux fois plutôt qu'une, au Complexe sportif d'Amos. Après s'être imposés 3-2 en fusillade samedi soir, les hommes d'Alexandre Chénier ont lessivé l'adversaire 6-1 dimanche après-midi.
Victoire en fusillade 3-2
Dès le début de la première rencontre, les deux gardiens ont eu à se signaler. Honoré avant la rencontre à titre de joueur défensif du mois de novembre, Mathieu Bélanger-Hudon a repris là où il l'avait laissé. Le cerbère amossois a réalisé un arrêt miraculeux de la mitaine, à contre-pied, volant Peter Abbandonato, certain de marquer dans une cage béante.
À la suite d'une première période sans but, les Forestiers n'ont pas perdu de temps pour s'inscrire à la marque en deuxième. La période médiane n'était jeune que de 2:39 lorsque Jean-Simon Dionne a fait dévier un tir de la pointe de Jacob Neveu pour inscrire son deuxième de la saison et du même coup, son équipe au pointage.
Par contre, un peu moins de six minutes plus tard, le grand défenseur des locaux a été chassé pour coup de bâton. N'en demandant pas moins, le Rousseau Royal a répliqué par l'entremise d'Alexander Katerinakis. À l'instar de Dionne plus tôt dans la période, le 13 des visiteurs a fait dévier un lancer de la pointe pour tromper la vigilance de Bélanger-Hudon. D'ailleurs, ce fut le seul but des hommes d'André Wilsey sur l'attaque massive, malgré douze occasions dans la rencontre.
En troisième, la stratégie d'Alexandre Chénier a fonctionné à nouveau lorsque Yan Dion a récupéré un retour de lancer à la suite d'un tir de la ligne bleue dévié. Alors que les locaux étaient sur le point de se sauver avec le match, Peter Abbandonato a obtenu sa vengeance sur le portier des Forestiers et a ramené tout le monde à la case départ en créant l'égalité.
Après une prolongation dominée 9-3 au chapitre des lancers par les Forestiers, les gardiens ont continué leur brio en stoppant les cinq premiers tireurs envoyés par l'équipe adverse. Par contre, après que Bélanger-Hudon eut stoppé le sixième des visiteurs, Chad Pietroniro a percé Guillaume Brière d'un tir bas pour permettre aux Forestiers de goûter à la victoire.
Notons la célébration du capitaine qui dans un moment d'euphorie avant de rejoindre ses coéquipiers, a agité le logo des Forestiers à l'endroit des partisans amossois, lui qui a été adopté assez rapidement par sa nouvelle terre d'accueil.
Victoire sans équivoque de 6-1
Le lendemain, il n'a fallu que 10:18 en début de rencontre pour sceller le sort du Rousseau Royal. D'abord, à 4:13, Alexandre Dufour a usé de patience lorsqu'il s'est emparé d'un retour de lancer de Mathieu Boucher pour coucher le gardien Stefano Cantali sur la patinoire et loger la rondelle dans le haut du filet.
Deux minutes plus tard, le « one-two punch » Dufour-Boucher a frappé de nouveau alors que s'était au tour de Dufour de rendre la pareille au meilleur pointeur des Forestiers. D'une passe de l'embouchure du filet, le 25 a rejoint le 9 dans l'enclave qui s'est contenté d'enfiler l'aiguille. Ensuite, dix secondes seulement après une pénalité au capitaine Joël Giguère pour rudesse, Zachary Lauzon a triplé l'avance des Forestiers d'un tir de la pointe, bon pour son deuxième de la présente campagne.
À mi-chemin de la première période, les Forestiers ont chassé Stefano Cantali de son filet en marquant un quatrième but, l'oeuvre du capitaine Chad Pietroniro qui inscrivait son 6e en 9 matchs seulement cette saison. Pour ajouter l'insulte à l'injure, Samuel Bégin a ajouté un cinquième filet sans riposte en début de deuxième.
Malgré une timide réplique du Rousseau Royal par l'entremise de Jonathan Ouellet, les Forestiers n'ont jamais été menacés. Mentionnons le premier but en carrière dans le circuit Therrien de Jacob Neveu, marqué en milieu de troisième période pour porter la marque à 6-1.
La formation amossoise sera sur la route lors du prochain week-end pour croiser le fer avec les Gaulois d'Antoine-Girouard et Châteauguay. Ils seront de retour à domicile le 23 novembre prochain alors que L'Intrépide de Gatineau sera en ville.