RIVIÈRE-DU-LOUP – Devant près de 2000 amateurs réunis au Centre Premier Tech, les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi une sévère défaite de 7 à 1 face aux Bisons de Strathmore, un revers qui pourrait coûter cher aux troupiers de Allan Johnston qui ont vu deux des leurs, le capitaine Raphaël Bastille et Samuel L’Italien, quitter le match pour cause de blessures.

En plus des deux blessés dont l’état de chacun est présentement en évaluation – rien de trop bon dans le cas de Bastille qui revenait de l’hôpital après avoir passé des radiographies – deux autres joueurs, Félix Gagnon et Emanuel Aucoin, ont été expulsés du match pour avoir donné chacun une mise en échec par derrière (mineur de 2 minutes + une extrême inconduite de partie) avec moins de 10 minutes à disputer au match, ce qui entraîne généralement un match de suspension.

Dans l’éventualité où les deux joueurs blessés et les deux autres seraient suspendus, les Albatros ne pourront faire appel à des joueurs remplaçants puisque le règlement du tournoi permet seulement aux 20 joueurs inscrits au début de la compétition de jouer. La seule exception est dans le cas où un gardien se blesse, il peut être remplacé par l’un des deux gardiens substituts de la compétition.

Un bon début  

S’il y a un point positif dans la rencontre, c’est le début de la rencontre. Dès les premiers instants du match, les Albatros ont été chassés pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, mais avant le retour du joueur puni, Samuel L’Italien s’est faufilé entre les défenseurs adverses et a récupéré une rondelle libre pour surprendre le gardien Kurtis Chapman. C’était 1-0 pour les Albatros au grand plaisir des amateurs venus en grand nombre pour encourager leur équipe.

Toutefois, avant la fin de l’engagement, le géant Trygve Many Guns a créé l’égalité 1-1. Le chiffre des lancers était de huit partout après vingt minutes de jeu.

La deuxième période néfaste

La deuxième période a débuté sur les chapeaux de roues pour la formation albertaine. L’attaque des Bisons a marqué 3 buts rapides en moins de 3 minutes, dont un en supériorité numérique, pour prendre une avance confortable. Gary Haden, William Conley et Kyle Gordon ont marqué.

Avant la fin de l’engagement, les Bisons ont ajouté deux autres buts, celui de Markus Lavallee, qui a chassé du match le gardien Tristan Bérubé remplacé par Marc-Antoine Dufour, et le 2e du match de Kyle Gordon. Dans cette période, Strathmore a compté 5 buts sur 12 lancers pendant que le CND était blanchi sur 9 tirs.

Dans une troisième période plus calme, les Bisons ont poursuivi le contrôle du jeu avec 11 lancers contre 6 pour les Albatros. Un seul but a été marqué dans cette période, un 3e en avantage numérique pour le Pacifique dans le match, celui de Davis Sheldon. Pointage final 7 à 1 pour les Bisons qui ont dominé 32 contre 23 dans les tirs au but.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur des Albatros était visiblement insatisfait de la performance des siens. « Une telle performance est inacceptable. Nous avons perdu le focus et les 5 buts comptés par l’adversaire en deuxième période ont été le résultat de 5 erreurs individuelles, en plus d’être mauvais en supériorités numériques (0 en 8) », a commenté un Allan Johnston déçu.

Pour les Albatros, rien n’est encore perdu. Une équipe a 2-0 Regina, alors que 4 autres ont une fiche identique de 1-1, l’Atlantique suit avec une fiche de 0-2. Il faudra tourner la page rapidement et se préparer pour le prochain match, et ce, même s’ils doivent le jouer avec des joueurs en moins. Ils devront prendre les bouchées doubles et être disciplinés.

L’entraîneur des Albatros se servira sûrement du film du match de ce soir pour faire une séance vidéo avec ses joueurs avant la prochaine rencontre prévue mercredi soir, à 19 h 30, contre les Young Nationals de Toronto, toujours au Centre Premier Tech.