Saint-Hyacinthe - Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard ont sûrement passé une mauvaise nuit de sommeil suite au revers subi la veille face aux Cantonniers de Magog. Ces derniers espéraient bien que le cauchemar de leurs adversaires se poursuive alors que la deuxième rencontre de la série entre les deux formations était présentée en matinée dimanche (aujourd'hui) au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe. Mais les Gaulois ont pris d'assaut le filet de Mickaël Audette, la vedette incontestée de la veille, dès le début de la rencontre et ce dernier n'a pas été en mesure de répéter les mêmes exploits que samedi après-midi.

Les Gaulois égalisent ainsi les chances dans cette courte série 3 de 5 grâce à une victoire de 5-0. Ils ont tiré 35 fois en direction du filet adverse alors que les Cantonniers ont obtenu 17 lancers. Ces derniers en avaient récolté 10 dans la victoire d'hier.

Lors du premier avantage numérique, Pierrick Martel a ouvert le pointage pour les Gaulois en déjouant Mickaël Audette. Ce dernier avait la vue complètement voilée, alors que ses deux défenseurs tentaient de faire le ménage devant le filet. Marc-André L'Héreault et Samuel Labrecque-Garneau ont obtenu des aides sur le jeu.

Moins de deux minutes plus tard, les Cantonniers se sont retrouvés de nouveau en infériorité numérique. Mais dès sa sortie du banc des punitions, Vincent Longpré a solidement mis en échec un adversaire au centre de la patinoire et ses coéquipiers ont ensuite pris d'assaut la zone des Gaulois. Les Cantonniers ont tout de même poursuivi sur cette lancée lors d'un jeu de puissance. Ils ont démontré beaucoup plus d'énergie que lors de la rencontre d'hier sans toutefois pouvoir déjouer Raphaël Girard.

La troupe de Stéphan Lebeau s'est retrouvée avec deux joueurs en moins dans la dernière portion de la période et les Gaulois en ont profité. Dès la reprise du jeu, Samuel Carrier a pris un retour de lancer pour déjouer le cerbère magogois, avec l'aide d'Étienne Brodeur et Pierre-Luc Martel.

Le deuxième engagement a été dominé par les Gaulois. Les Cantonniers croyaient bien revoir le film du match de la veille, ne dirigeant que trois tirs vers Raphaël Girard alors que les adversaires en obtenaient 13. Ils ont d'ailleurs inscrit un troisième but, lors d'un autre avantage numérique. Raphaël Pouliot a déjoué Mickaël Audette en revenant devant le filet, sur une passe d'Étienne Brodeur. En deuxième, l'officiel a décerné quatre pénalités aux Magogois et une seule aux locaux.

Avec un retard de trois buts, les Cantonniers pouvaient toujours espérer revenir dans le match à condition de bien entamer le dernier tiers. Par contre, dès la deuxième minute de jeu, Gabriel Côté s'est échappé devant Mickaël Audette et l'a déjoué. Il a en plus terminé sa course dans le filet en accrochant le gardien. Pierrick Martel et Étienne Brodeur ont ajouté des aides à leur fiche.

Dès le milieu de l'engagement, les deux formations ont commencé à préparer la troisième rencontre. Aux arrêts de jeu, plusieurs mots et quelques coups ont aussi été échangés.

Les Gaulois ont ajouté leur cinquième filet alors que le tir de Gabriel Côté a dévié sur le défenseur Tristan Valiquette-Leclerc. Stéphan Lebeau a alors retiré Mickaël Audette pour le remplacer par Jessy Lecours.

Les Gaulois ont d'ailleurs tout balayé lors de la sélection des trois étoiles RDS du match, soit Étienne Brodeur (1re), Pierrick Martel (2e) et Gabriel Côté (3e).

À nouveau, Frédéric Roy-Côté n'a pas disputé la partie d'aujourd'hui. Il était remplacé dans l'alignement par le joueur affilié Alex Steingruber.

Les troisième et quatrième rencontres de cette série auront lieu à Magog. D'abord, les Cantonniers attendent leurs partisans en grand nombre mercredi dès 19h30. Le quatrième match est prévu pour vendredi, même heure.

***EN PROLONGATION***

Stéphan Lebeau a eu une discussion animée avec ses joueurs avant que ceux-ci ne débutent leur période de réchauffement. Puis à la fin de la rencontre, la chambre des joueurs est demeurée un endroit à accès restreint pendant de longues minutes.

Félix Potvin, l'entraîneur des gardiens des Cantonniers, a assisté à la rencontre du haut de la galerie de presse. Michel Champigny, le directeur général, et Pascal Robert, le vice-président marketing, étaient aussi des spectateurs attentifs.

Selon Luc Tear, thérapeute sportif des Cantonniers, le président Olivier Tremblay aurait renversé son café lorsque le chauffeur Jean-Guy Dubois a ramené l'autobus dans le droit chemin…

Parlant de Luc Tear, les joueurs sont beaucoup plus en sécurité aujourd'hui comparativement à la veille grâce à une bonne nuit de sommeil…

Collaboration spéciale de Nicolas Duplessis, les Cantonniers de Magog