Amos - Ce soir (dimanche) se tenait au Complexe Sportif d'Amos, le 7e et dernier match de la série demi-finale de division, opposant les Lions du Lac St-Louis aux Forestiers d'Amos. Avec une victoire de 5-3 vendredi dernier, la troupe de Dany Brunet avait nivelé les chances 3-3 dans la série et rendu nécessaire la présentation d'un septième match. Grâce au travail acharné, les Forestiers ont remporté le match décisif par la marque de 7 à 4 devant 1269 amateurs réunis au Complexe sportif d'Amos.



Les Lions manquent d'opportunisme

La troupe de Danny Dupont a manqué beaucoup de chances de marquer au cours de la première période. Mais ce sont quand même ces Lions qui ont marqué les premiers. Alors que Marc-André Julien venait d'être chassé pour avoir fait trébucher, l'attaquant Benoit Lévesque a marqué son 2e des séries, sur des passes de Nicholas Prockow et Manuel Kourtoglou.

Ce même Julien est venu racheter sa pénalité quatre-vingt-douze secondes plus tard pour égaliser le pointage. Sur le 11e but du capitaine des Forestiers, Philippe Cornet et Hubert Poulin se sont faits ses complices.

Au terme de cette première période, les Lions ont dominé largement dans la colonne des tirs aux buts 16 contre 4 pour Amos.

Amos lance et compte

À la période médiane, les 1269 spectateurs présents en ont eu pour le argent puisque leurs favoris ont pris d'assaut le filet de Matthew Dopud. Celui qui avait tenu les Lions dans cette série a vu beaucoup plus d'action qu'en première.

À la 6e minute, alors que les Forestiers jouaient avec l'avantage d'un homme, le capitaine de l'équipe de l'Abitibi a pris les choses en main pour inscrire son 2e de la soirée. Benoit Gauthier et Marc-André Labelle ont obtenu des aides.

Puis 17 secondes plus tard, Stéphane Michaud (7e) a donné une priorité de deux buts à son équipe. Le jeu a été orchestré par Jonathan Leblanc et Antoine Laperrière. C'est à la suite de ce but que l'entraîneur des Lions a changé son gardien au profit de Vincent Lessard.

Pendant une pénalité à Antoine Laperrière, le défenseur Mark Barberio a marqué son premier des séries. Philippe Ringuette et Benoit Lévesque ont tous deux amassé une passe sur le but. La marque était alors de 3 à 2 aux dépends de l'équipe hôtesse.

Ce n'était pas fini…

Les Forestiers ont marqué deux autres filets avant la fin de la 2e, et ce, lors d'avantages numériques. Dès la 15e minute, Jonathan Leblanc y est allé de son 5e, Alexandre Moisan et Stéphane Michaud se sont faits ses complices.

Puis un peu moins de 3 minutes plus tard, Marc-André Julien a complété son truc du chapeau. Ses compagnons de trios, Marc-André Labelle et Philippe Cornet, ont ajouté une passe à leur fiche. Après deux périodes, les Forestiers menaient par la marque de 5 à 2.

Les Forestiers protègent leur avance

À la 8e minute du troisième vingt, les Lions ont réduit l'avance des Forestiers avec le 8e de Alex Killorn et ce alors que sa formation jouait avec un homme en moins.

Steven Oligny a redonné une avance de trois buts à son équipe en marquant son premier des séries éliminatoires. Marc-André Labelle et Antoine Laperrière ont tous deux ajoutés une passe à leur fiche respective.

Alex Killorn a marqué son 2e de la soirée, sur des passes de Alexandre Quesnel et Philippe Ringuette.

Alors que les Lions avaient retiré leur gardien au profit d'un attaquant supplémentaire, le joueur de 15 ans Philippe Cornet a compté son 9e but. Marc-André Labelle et Marc-André Julien amassait chacun leur 4e point de la rencontre.

Les Forestiers ont gagné une deuxième série consécutive à la limite, cette fois-ci par le pointage de 7 à 4.

À la suite de la rencontre, Marc-André Julien s'est emparé du premier rang des buteurs avec 13, un de plus que Karl Préfontaine des Cantonniers de Magog.

La finale de la division débutera mardi. Elle opposera les Forestiers aux Patriotes de Châteauguay. Lors de la saison, chaque formation avait remporté deux joutes. Sûrement que nous aurons droit à une longue série entre les deux meilleures formations de la division CCM.

Collaboration spéciale Francis Millaire, les Forestiers d'Amos